– L’Union sacrée pour la sauvegarde de la souveraineté et de la dignité du peuple, connue sous le nom de M62, s’est opposée depuis sa création en 2022 à la politique du président Mohamed Bazoum, notamment à la coopération avec les forces françaises
L’Union sacrée pour la sauvegarde de la souveraineté et de la dignité du peuple « M62 », une coalition de la société civile nigérienne, s’est engagée à faire déguerpir les soldats français présents au Niger, a rapporté mercredi le média « africanews » qui cite un représentant de cette coalition anti-française.
Lors d’une conférence de presse tenue mardi au siège du M62 dans la capitale Niamey, Abdoulaye Seydou, coordinateur national de la coalition a indiqué sur un ton martial que les militaires français déployés au Niger dans le cadre des accords militaires avec la France, « doivent quitter le pays », au terme du préavis d’un mois annoncé par les militaires au pouvoir dans ce pays sahélien, « au risque d’être poussés hors des frontières nigériennes » par le M62.
« Nous ne laisserons pas une seconde aux forces françaises sur notre territoire à l’expiration de ce délai, comme le CNSP lui-même l’a fait savoir. Tous les villages, toutes les communes environnantes vont descendre sur la capitale et nous allons les faire sortir. Ils quitteront Niamey. Ils disent qu’ils sont au Niger, qu’ils ne vont pas partir… mais ils vont partir », a insisté Abdoulaye Seydou, selon « africanews ».
Le message qui avait été envoyé le 3 août par le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) était clair : les soldats français, présents depuis 2013 aux côtés de l’armée nigérienne pour lutter contre le terrorisme, doivent plier bagage.
Lors d’une allocution à la télévision nationale, le colonel major Amadou Abdramane, porte-parole du CNSP, avait officiellement dénoncé les cinq accords de coopération militaire signés avec Paris entre 1977 et 2020. Une mesure justifiée par « l’attitude désinvolte et la réaction de la France face à la situation interne qui prévaut dans le pays ». Amadou Abdramane avait également évoqué un préavis de retrait de trente jours. En d’autres termes, les militaires au pouvoir au Niger demandent aux forces françaises de quitter le pays d’ici début septembre.
« Seules les autorités légitimes du Niger peuvent les (accords) dénoncer », avait riposté le Quai d’Orsay lors d’un point presse à Paris le 4 août.
Source: https://www.aa.com.tr/fr
“« Seules les autorités légitimes du Niger peuvent les (accords) dénoncer », avait riposté le Quai d’Orsay lors d’un point presse à Paris le 4 août.”
Elle est risible, la France de Macron qui parle d’illégitimité des nouvelles autorités au Niger, alors que l’armée française occupe le Niger illégalement et inconstitutionnellement.
Le déploiement des troupes étrangères françaises et européennes n’a en effet jamais été approuvé par le parlement du Niger sur la base d’un traité ou accord militaire.
La France et Bazoum ont magouillé en avril 2022 en envoyant le premier ministre nigérien engager la responsabilité du gouvernement devant l’assemblée nationale pour obtenir le changement d’une phrase de la Déclaration de politique générale du gouvernement en matière de sécurité. Celle-ci dit en résumé que le Niger ne peut pas lutter contre l’insécurité sans l’aide des Européens et que le gouvernement veut accueillir les troupes françaises et européennes chassées du Mali. Or, il est évident que cette simple approbation d’une légère modification de la Déclaration de politique générale du gouvernement nigérien est insuffisant pour constituer un fondement juridique au déploiement au Niger de troupes étrangères françaises et européennes. Les dispositions et procédures constitutionnelles du Niger prévoyant la signature de traités et accords militaires dont le contenu doit être examiné et approuvé par le parlement du Niger n’ont pas été respectés par la France et Bazoum le vassal. La France et les Européens occupent et tuent au Niger sans une autorisation expresse et un contrôle du parlement du Niger, violant de ce fait les normes élémentaires de démocratie.
Par conséquent, la France n’a avec elle pour le maintien de ses troupes au Niger ni la légalité ni la légitimité.
Pour éviter de se faire “déguerpir”, elle doit partir volontairement conformément à la demande des nouvelles autorités publiques du Niger, d’autant que l’armée française ne pourra plus jamais travailler avec l’armée nationale du Niger au sujet de laquelle la France fanfaronnait en disant que son armée est désormais sous le commandement de l’armée du Niger pour corriger les erreurs de l’expérience malienne.
Tu verras le goulag c’est mieux.
Tu pourrais enlever de mes commentaires ta gueule puante de minable troll français !
J’ai une idee genialle : je vous installe a l ‘ elisee et moi je m’installe avec jean michel birgith dans une case en banco .
deux chevre et quelq mouton , ils etait vingt et sang dans des wargons plomber , …
La rarefaction de l’o va mettre en avant le sous sol sahelien , permettant d’equilibrer les ressources petro eau brics.
Adieu Barkhane 1, adieu Barkane 2 et adieu les Forces Spéciales, voici que le Burkina, le Mali et le Niger ont chasse les militaires PD incompétents, incapables inefficaces et pedophiles de a maudite France. Rentrez chez vous dans la maudite France.
Il faut les chasser à coups de gourdins.Comme on déloge un troupeau de bœufs sur un champ de mil très promoteur en bonne recolte.
Les militaires français sont devenus des SDF partout dans la zone.
Quand à savoir le pourquoi, demander à kan, ali, lucidité…
Comme on ne saura pas avoir tous les vis du monde, ils pourront vous répondre honnêtement et consciencieusement.Pour la 1ère fois.
Les français n’ont rien à faire dans la zone…..mais si c’est pour les remplacer par des russes ou des martiens , je ne vois pas plus d’intérêts à cette question vue qu’un dominateur reste un dominateur et les russes le démontre
“Il faut les chasser à coups de gourdins” dit il !!!!!!!
Les conseilleurs ne sont jamais les payeurs, vu que les conseilleurs sont bien tranquillement assis dans leur salon et devant leur clavier.
Il serait souhaitable que ce Seydou prenne la tête de la marche avec son bâton pour les chasser
“La lâcheté tend à projeter sur les autres la responsabilité qu’on refuse” dit le sage …
Et Seydou il dit quoi ? Lâcheté (derrière son clavier) ou courage (avec son gourdin ) ?
Que de beaux parleurs sur ce site ……
Risible ……
« l’attitude désinvolte et la réaction de la France face à la situation interne qui prévaut dans le pays »
Le M62 est un mouvement payé par Moscow et affiché par Moscow qui ne s’en cache pas
Comments are closed.