INTERNATIONAL – Au moins 147 personnes, essentiellement des étudiants, ont été tuées et 79 blessées lors de l’attaque contre l’Université kényane de Garissa menée ce jeudi 2 avril par des islamistes somaliens shebab, a annoncé le ministre kényan de l’Intérieur annonçant une “opération de nettoyage final” en cours.
Environ “500 étudiants sont recensés (vivants), mais nous avons perdu beaucoup de vies (…) environ 70”, a déclaré dans un premier temps Joseph Nkaissery à Garissa, localité de l’est kényan située à 150 km de la frontière somalienne, précisant que le bilan était provisoire. Quatre terroristes ont été tués et “90% de la menace éliminée”, a-t-il poursuivi, restant prudent sur d’éventuels assaillants toujours à l’intérieur.
“La mort de 147 personnes a été confirmée”, a poursuivi le NDOC sur son compte Twitter.
Opération commando
Des tirs intenses étaient entendus par des journalistes jeudi en début de soirée en provenance de l’Université, plus de 13 heures après le début de l’attaque. Un commando d’islamistes somaliens shebab a pris d’assaut jeudi vers 05H30 l’Université de Garissa, localité de l’est kényan située à environ 150 km de la frontière somalienne. Après avoir abattu deux vigiles et tiré au hasard sur le campus, ils ont pénétré dans des bâtiments de la résidence universitaire, qui héberge une grande partie des 815 étudiants inscrits.
Au moins 15 personnes ont été tuées et 65 blessées selon un bilan officiel. Un nombre indéterminé d’étudiants étaient retenus jeudi en otage dans la résidence universitaire, selon la Croix-Rouge kényane. Les shebab ont affirmé avoir libéré les musulmans et gardé les autres.
Selon le ministre de l’Intérieur, Joseph Nkaissery, a indiqué que 280 des 815 étudiants inscrits, ainsi que les 60 membres du personnel, “s’étaient manifestés” (hors de l’Université) et que les autorités tentaient de localiser les autres.
La France “prête à coopérer” avec le Kenya
Dans communiqué, L’Elysée a réagit indiquant que la France était “prête à coopérer” avec le Kenya “dans la lutte contre le terrorisme”. “La France se tient aux côtés des autorités kényanes et est prête à coopérer avec elles dans la lutte contre le terrorisme”, selon le communiqué. “Le Président de la République exprime sa solidarité avec le peuple kényan, qui doit faire face au terrorisme le plus abject, celui qui s’attaque à la jeunesse, au savoir et à l’éducation”, est-il-précisé.
François Hollande “s’associe à la douleur des nombreuses victimes de l’attaque contre l’Université de Garissa (est du Kenya) et présente ses condoléances au Président du Kenya, Uhuru Kenyatta”. “La France se tient aux côtés des autorités kényanes et est prête à coopérer avec elles dans la lutte contre le terrorisme”, conclut le communiqué.
La Maison Blanche a aussi condamné “dans les termes les plus forts” l’attaque “odieuse” menée par les islamistes. “Les Etats-Unis condamnent dans les termes les plus forts l’attaque terroriste menée aujourd’hui contre des hommes et des femmes innocents à l’université de Garissa”, ont écrit le Conseil de sécurité nationale de la présidence américaine sur Twitter et le porte-parole de Barack Obama, Josh Earnest, dans un communiqué.
Les islamiques toujours eux vraiment salman rushdie avait raison
ça se pas islam
@ yugubané ………………….bel islam qui donne envie de convertir au bouddhisme enfin concernant le Mali ce genre de chose ne risque pas de vous arriver , il n’y a pas d’université et que des analphabètes 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 essayez de le rester le plus longtemps possible ,ces fous de Dieu ne s’attaquent qu’à ceux qui cherchent a s’éduquer 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
Drôle d’Islam avec ces islamistes des temps modernes ! 🙄 🙄 🙄
Comments are closed.