Au moins 20 morts dans des attaques jihadistes à Ouagadougou, au Burkina Faso

2
Au moins 20 morts dans une attaque jihadiste à Ouagadougou, au Burkina Faso | Reuters
Au moins 20 morts dans une attaque jihadiste à Ouagadougou, au Burkina Faso | Reuters

OUAGADOUGOU – Un bilan provisoire mais déjà lourd. Un commando jihadiste a lancé vendredi soir, le 15 janvier, une attaque sanglante sur un restaurant et un hôtel de Ouagadougou (Burkina Faso) fréquentés par des Occidentaux, faisant au moins une vingtaine de morts et prenant des otages, une opération revendiquée par Al-Qaïda au Maghreb islamique

Juste avant 02h00 (03h00 heure française), “l’assaut a commencé” sur l’hôtel Splendid, établissement de luxe du centre de la capitale burkinabè où plusieurs assaillants étaient retranchés, a tweeté l’ambassadeur de France, Gilles Thibault.

 

“Les différentes composantes des forces armées et de sécurité se sont réparti les missions”, a indiqué le diplomate, alors que des militaires français étaient notamment sur les lieux, où un correspondant de l’AFP entendait des tirs sporadiques.

Vers 05h30 heure française, alors que l’assaut était en cours, un ministre burkinabè a annoncé que 30 personnes avaient pu sortir “saines et sauves” de l’hôtel et que 33 blessés avaient été évacués. Parmi les 30 personnes indemnes figure le ministre du Travail Clément Sawadogo, présent à l’hôtel au moment de l’attaque, a déclaré à l’AFP le ministre de la Communication, Rémis Dandjinou.

“Il y a des morts mais nous n’avons pas de chiffres”, a encore déclaré Rémis Dandjinou. “L’assaut est en cours avec les forces burkinabè appuyées par les forces spéciales françaises”.

Tirs intenses au Splendid

Des forces spéciales françaises sont stationnées dans la banlieue de Ouagadougou dans le cadre de la lutte anti-jihadiste dans le Sahel. Washington dispose également de 75 militaires dans le pays, et a indiqué apporter un soutien aux forces françaises dans l’opération.

Des tirs intenses ont retenti sans arrêt pendant cinq minutes vers 06h00 heure française dans les étages supérieurs de l’hôtel Splendid, où les forces burkinabè appuyées par les forces françaises donnaient l’assaut, a constaté un journaliste de l’AFP.

Le Splendid, qui compte 147 chambres, est fréquemment utilisé par des Occidentaux et par du personnel des agences onusiennes. Des contrôles de sécurité étaient en place à l’entrée, mais n’ont pu empêcher l’irruption des assaillants vers 19h45, quand des tirs nourris et des détonations ont éclaté.

Le commando a également visé un restaurant voisin, le Cappuccino, lui aussi prisé de la clientèle expatriée, dont l’attaque a fait “plusieurs morts”, selon un employé joint par l’AFP. “Sur la terrasse du Cappuccino, les sapeurs-pompiers ont vu une dizaine de cadavres”, a déclaré à l’AFP le ministre de l’Intérieur, Simon Compaoré, qui a indiqué que le nombre d’assaillants était encore incertain.

Des échanges de coups de feu entre forces de sécurité et jihadistes ont ensuite retenti vers 07h40 heure française au Cappuccino. Ces échanges de tirs accompagnés de petites détonations laissent à penser que les assaillants se sont séparés à un moment en deux groupes, un qui a pris l’hôtel Splendid et l’autre qui a attaqué le Cappuccino.

Hommes armés et enturbannés

Le directeur du principal hôpital de Ouagadougou a fait état d’un premier bilan global d’au moins “une vingtaine de morts”. Il a cité une blessée selon laquelle il y avait parmi les morts “plus de Blancs que de Noirs”. Un journaliste de l’AFP a pu distinguer au début de l’attaque trois hommes armés et enturbannés, un témoin indiquant de son côté avoir vu quatre assaillants “enturbannés et de type arabe ou blanc”.

Forces de l’ordre et secours ont bouclé le quartier, où une dizaine de voitures incendiées brûlaient dans la nuit. L’attaque a été revendiquée par le groupe jihadiste Al-Qaïda au Maghreb Islamique (Aqmi), qui l’a attribuée au groupe Al-Mourabitoune du chef jihadiste Mokhtar Belmokhtar, rallié à Aqmi, selon SITE, une organisation américaine qui surveille les sites internet islamistes.

L’ambassade de France avait évoqué très rapidement une “attaque terroriste”, mettant en place un numéro d’urgence pour la communauté française. Le vol Air France Paris-Ouagadougou a été dérouté vers le Niger voisin.

Comme à Bamako

Cette attaque inédite dans la capitale burkinabè constitue un défi pour le pouvoir du président Roch Marc Christian Kaboré, récemment élu après une transition souvent chaotique à la tête de ce pays à la population majoritairement musulmane (60%). Le Burkina, “point d’appui permanent” de l’opération militaire française Barkhane, a par contre déjà été la cible d’opérations jihadistes.

Une première attaque avait d’ailleurs eu lieu vendredi après-midi dans le nord du pays, près de la frontière malienne, au cours de laquelle un gendarme et un civil ont été tués, a indiqué dans la soirée l’armée burkinabè. Plusieurs attaques de ce type ont eu lieu ces derniers mois. En avril 2015, le chef de sécurité roumain de la mine de manganèse de Tambao (nord) a été enlevé, une action revendiquée par Al-Mourabitoune. On est sans nouvelles de lui.

L’opération de vendredi survient un peu moins de deux mois après celle de l’hôtel Radisson Blu à Bamako. Le 20 novembre, une attaque jihadiste avait fait 20 morts dont 14 étrangers dans la capitale malienne. Des hommes armés avaient retenu en otages pendant plusieurs heures environ 150 clients et employés, avant une intervention des forces maliennes, appuyées par des forces spéciales françaises et américaines et des agents de l’ONU. Deux assaillants avaient été tués.

L’opération de Bamako a été revendiquée par deux groupes jihadistes: le 20 novembre par Al-Mourabitoune et le 22 novembre par le Front de libération du Macina (FLM, mouvement jihadiste malien).

Publication: 16/01/2016 08h15

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Helas et tres dommage encore kopin nfp, je suis tout abuttu encore a chaque fois quand je lis ces actes ignobles de la sorte a travers le monde.
    Encore et encore ces barbaries, assassinats et lachetes d’enlever la vie des pauvres innocients pour Rien. En tout cas pas au non de l’Islam que Nous connaissonns.
    Mes sincres condoleances a toutes les familles endeuillees et leurs proches. Et que leur ame a tous et toutes repose en paix.
    Ce que je trouve par contre tres, tres, et tres deplorable c’est qu’apres leur attaque barbare de Bamako a l’hotel Radisson Blu, nos chefs d’etat cons et leurs racailles de gouvernement devraient etre bien avertis dans toute la sous region, ces cons et connards de chefs d’etat que nous avons et leurs merdeux de dirigeants 👿 😈 👿 👿 👿 . Ont ils un QI de margouillat ou quoi ❓ 👿 .
    Et voila le resultat au B-F aujourdhui. Ces chefs mafieux-vampires destructeurs de leurs pays, sans dessein, ni loi sans foi continuent dans leurs inerties. Cela me degoutte. 👿 👿 👿 .
    Esperons que tous les pays de la sous region et tout autre pays prendrons des mesures drastiques afin que ces actres de barbaries et terreurs ne se reproduisent a aucun endroit strategique meme si c’est difficile.
    Tous et Toutes ensemble unis pour eradiquer ces malades mentaux, sans but ni coeur dans la vie suaf pour tuer pour soi disant au nom de leur dieu de merde, leur jihadisme de merde et pour leur propre ideologie de merdeeeeeeee 👿 😈 👿 😈 👿 😈 .

  2. Condoléances attristées aux familles des victimes. 😥 😥

    Et voilà! 😥 😥 😥
    Une horreur de plus! 😥 😥 😥
    La barbarie est en marche, elle avance, elle avance…

    Et pendant qu’elle avance, au Mali, on laisse de misérables escrocs salafo-politicards clamer LIBREMENT, PUBLIQUEMENT, et SANS LA MOINDRE SANCTION d’une quelconque autorité ( 👿 👿 👿 👿 👿 !), des foutaises tout droit sorties du moyen âge sur “la colère divine” ou “l’Occident promoteur de l’homosexualité” et autres scandaleuses conneries sensées “JUSTIFIER” les assassinats d’innocents! 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    Alors que des pays comme (entre autres) le Sénégal ont depuis longtemps “encadré” et surveillé de très près le discours de leurs propres prêcheurs, chez nous, des Dicko ou des Haidara disent ce qu’ils veulent quand ils veulent, face à un président qui tremble devant eux et leur cire les babouches! 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    Pendant que le monde entier voit progresser inéluctablement le cancer islamiste et ses insidieuses métastases, au Mali, et ce malgré La Terrasse,
    le Byblos,
    le Radisson,
    et des centaines d’attaques djihadistes contre nos soldats ou nos villageois, et nos gendarmes ( 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 ),
    une radio peut ENCORE AUJOURD’HUI diffuser LIBREMENT les “appels aux tabassage” de dangereux connards fondamentalistes SANS ENCOURIR LA MOINDRE SANCTION NI LA MOINDRE FERMETURE IMMEDIATE, et sans que les auteurs de ces appels à la haine et à la violence religieuse NE SOIENT POURSUIVIS PAR QUICONQUE! 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    Finalement, si nous sommes effectivement en train de nous laisser CANCERISER par nos propres escrocs charlatans, NOUS N’AVONS QUE CE QUE NOUS MERITONS! 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    Comme le dis souvent un internaute à la fin de ses commentaires, LE REVEIL SERA BRUTAL! 😥 😥

    Mais après tout puisque aux dires de nos connards manipulateurs d’illétrés, l’horreur en train de se dérouler à Ouaga n’est rien de plus qu’une “manifestation de la colère divine”, IL SERAIT DONC SCANDALEUX DE NOUS EN INDIGNER, NON? 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    PS: Attendons-nous à ce qu’Ibk “condamne vigoureusement” cette barbarie de plus………..pendant qu’il se couche en même temps devant des Haidara ou des Dicko et leur laisse le champ libre!
    Après tout, il y a déjà longtemps que Zonkeba n’est plus à une contradiction près… 😥 🙄 😳

Comments are closed.