Une nouvelle arrestation parmi les proches d’Abdelhamid Abaaoud. Le parquet de Béjaïa, en Algérie, a procédé la semaine dernière à l’interpellation de Zouhir Mehdaoui, un Algérien résidant en Belgique âgé de 29 ans. Il est soupçonné «d’avoir eu des liens avec les attentats terroristes de Paris perpétrés en novembre dernier». Des informations ont été transmises à la justice algérienne faisant état de «sa possible implication dans des activités terroristes et son éventuelle appartenance à un groupe terroriste activant [sic] à l’étranger». L’homme, présenté comme étant un proche d’Abdelhamid Abaaoud, avait quitté l’Algérie en 2012 pour rejoindre la Turquie, puis la Grèce et enfin la Belgique. En 2014, il a épousé une Belge âgée de 55 ans, précise «Le Soir d’Algérie».
Il s’est présenté de lui-même devant le juge le 23 février après avoir reçu une convocation. Une information judiciaire avait été ouverte à son encontre le 17 février.
L’enquête se poursuit
En Belgique, onze personnes ont été inculpées et incarcérées dans le cadre du volet belge de l’enquête sur les attentats de Paris et les complicités dont ont bénéficié les terroristes. Le dernier en date, Zakaria J., a été interpellé le 20 janvier à Molenbeek-Saint-Jean et inculpé deux jours plus tard. Inculpé le 31 décembre, Ayoub B., un temps soupçonné d’avoir aidé Salah Abdeslam, a lui aussi été remis en liberté en attendant son procès. Abdoullah C., est un Belge de 30 ans. Il a été inculpé pour «assassinats terroristes et participation aux activités d’un groupe terroriste». Avant lui avaient été mis en examen fin novembre dernier Samir Z., un Français de 20 ans proche de Bilal Hadfi –remis en liberté à la mi-février, et Pierre N., un Belge de 28 ans.
Le lendemain des attentats, Mohammed Amri et Hamza Attou, les deux hommes qui ont conduit Salah Abdeslam de Paris à Bruxelles, avaient été interpellés par la police, tout comme Ali Oulkadi, qui l’a véhiculé dans la capitale belge après les deux premiers hommes. Le (…)