EN DIRECT. L’attaque a fait au moins 84 morts. Une perquisition a eu lieu au domicile de l’assaillant, connu des services de police pour des faits de droit commun.
À sa sortie de l’hôpital Pasteur de Nice, où il était allé à la rencontre des blessés et du personnel de santé, François Hollande a confirmé l’effroyable bilan de l’attentat : 84 morts et une cinquantaine de blessés en urgence absolue. Rappel des faits : peu après la fin du feu d’artifice du 14 Juillet, jeudi entre 22 h 30 et 23 heures, un camion a intentionnellement percuté la foule qui refluait de la plage vers la promenade des Anglais. Faisant croire qu’il allait livrer des glaces, le chauffeur, présenté comme étant Mohamed Lahouaiej Bouhlel, 31 ans, a semé la mort sur deux kilomètres en front de mer, avant d’être neutralisé par la police. Des armes (pour certaines factices) ont été retrouvées à bord. Le domicile du terroriste présumé, situé dans le nord de Nice, a été perquisitionné et plusieurs de ses proches ont été interrogés. Son ex-femme a été placée en garde à vue.
20 h 16 – Manuel Valls : “il s’agit d’un acte terroriste”
Interrogé sur le plateau du journal de 20 heures de France 2, Manuel Valls a déclaré que l’auteur de l’attentat était un “terroriste sans doute lié à l’islamisme radical”.”Nous gagnerons cette guerre” contre le terrorisme mais il y aura “d’autres répliques”, a-t-il dit.
20 h 10 – Nicolas Sarkozy : le moment viendra “bientôt” de “dire les choses”
19 h 59 – Mise en berne des drapeaux américains
Le président des États-Unis Barack Obama a ordonné vendredi la mise en berne des drapeaux américains à la Maison-Blanche et sur tous les autres bâtiments officiels du pays au lendemain de l’attentat de Nice qui a fait 84 morts.
19 h 44 – Le film “Bastille Day” maintenu en salle
Le thriller “Bastille Day” avec Idris Elba, sur une jeune Française préparant un attentat à la veille du 14 Juillet, a été maintenu en salle, mais les cinémas pourront décider de le retirer de l’affiche, a annoncé vendredi son distributeur Studiocanal.
19 h 26 – Réunion du gouvernement
Hollande réunira samedi tous les membres du gouvernement à l’issue du conseil de défense, a annoncé l’Élysée.
19 h 17 – Le monde de la culture en deuil
Si la ministre de la Culture Audrey Azoulay a encouragé le maintien des rendez-vous culturels, plusieurs événements ont été annulés au lendemain de l’attentat. Les municipalités de Chambéry et de Marseille ont annoncé l’annulation du traditionnel feu d’artifice de la fête nationale. En Corse, Porto-Vecchio a fait de même. Le feu d’artifice de Saint-Étienne, initialement prévu samedi, a été quant à lui reporté “à la rentrée”. Au 56e festival Jazz de Juan-les-Pins (près de Nice), l’un des plus anciens en France, qui a vu défiler depuis sa création en 1960 les plus grands noms de ce genre musical, les concerts sont annulés pendant quatre jours, de vendredi à lundi inclus, soit jusqu’à la fin du deuil national, a annoncé l’organisation du festival à l’Agence France-Presse. La manifestation parallèle “Jazz Off”, avec des concerts prévus dans les rues et sur les places d’Antibes et de Juan-les-Pins, est quant à elle complètement annulée pendant toute la durée du festival.
19 h 07 – Nicolas Sarkozy assiste à une messe pour les 84 victimes
Le président des Républicains Nicolas Sarkozy a assisté vendredi soir à la cathédrale de Nice à une messe pour les 84 victimes de l’attentat. L’ancien président de la République était aux côtés du président LR de la région Paca, Christian Estrosi, et du député LR des Alpes-Maritimes Éric Ciotti, a constaté l’Agence France-Presse.
19 h 07 – Hollande s’est entretenu au téléphone avec Barack Obama, Theresa May et Angela Merkel
Vendredi après-midi, à la suite des attentats de Nice qui a causé la mort de 84 personnes, le président français François Hollande s’est entretenu avec les dirigeants occidentaux, la chancelière allemande Angela Merkel, la Première ministre britannique Theresa May et le président américain Barack Obama. Tous étaient particulièrement émus et ont exprimé leur “soutien” à la France.
18 h 29 – Des “pastèques contre la peur”
Plusieurs jeunes ont investi la promenade des Anglais, à quelques pas du parcours meurtrier emprunté par Mohamed Lahouaiej Bouhlel, pour distribuer des pastèques aux passants, rapporte l’Agence France-Presse. “Un p’tit bout de pastèque, ça réchauffe le coeur”, chante l’un d’entre eux, un dénommé Andréa Comin, en s’accompagnant à la guitare…
18 h 57 – L’ONU appelle les touristes à visiter la France pour défier les “terroristes”
Taleb Rifai, secrétaire général de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), a lancé un appel aux touristes à se rendre en France pour protester contre les terroristes. “C’est le moment de visiter la France”, a affirmé Taleb Rifai, car l’attentat de jeudi est une “maladie mondiale”. Et d’ajouter : “Ce n’est pas le moment de fuir. Nous ne pouvons pas punir les victimes et récompenser les agresseurs en ne voyageant pas dans les endroits touchés, car c’est exactement ce que ces terroristes veulent que nous fassions.”
18 h 30 – La lutte contre le terrorisme évoquée lundi à Bruxelles
À la demande de la France, les 28 chefs de la diplomatie européens ajouteront lundi à l’ordre du jour du Conseil des affaires étrangères de l’UE la lutte contre le terrorisme.
18 h 46 – Conseil de sécurité et de défense à l’Élysée prévu à 9 heures samedi
Demain matin, le président de la République François Hollande présidera un conseil de sécurité et de défense à l’Élysée, en réaction à l’attentat du 14 Juillet à Nice. Selon l’Agence France-Presse, le format du conseil sera le même que celui qui a eu lieu ce vendredi matin. Manuel Valls, Premier ministre, Jean-Jacques Urvoas, garde des Sceaux, Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, et le chef d’état-major des armées, Pierre de Villiers, seraient également présents demain. Le conseil des ministres sera avancé à mardi pour évoquer une nouvelle prolongation de l’état d’urgence de trois mois. Il faudra ensuite attendre l’avis du Parlement à partir de mercredi.
18 h 12 – La promenade des Anglais rouvre à 20 heures
Le célèbre front de mer, fermé dans sa totalité depuis l’attentat de jeudi soir, devrait rouvrir vendredi à 20 heures, a indiqué la municipalité de Nice, citée par le quotidien régional Nice-Matin.
18 h 04 – VIDÉO. Le camion de l’attaque évacué
Le camion utilisé par le terroriste présumé Mohamed Lahouaiej Bouhlel pour commettre l’effroyable attaque de Nice a été évacué de la promenade des Anglais :
L’évacuation du camion de l’horreur sur la promenade des anglais. #Nice #NiceAttentat pic.twitter.com/z9oFRjud1J
— Remy Buisine (@RemyBuisine) 15 juillet 2016
18 h 10 – Le parquet antiterroriste à pied d’oeuvre
Quatre magistrats du parquet antiterroriste ont été chargés de l’enquête à 1 heure du matin la nuit derrière. Ils sont arrivés ce matin et poursuivent actuellement leurs investigations.
17 h 53 – Le message de soutien d’Angela Merkel
La chancelière Angela Merkel a téléphoné à François Hollande, le 15 juillet dans l’après-midi, pour lui “témoigner sa solidarité” après l’attentat meurtrier à Nice (84 morts). “Le président de la République s’est entretenu avec la chancelière Merkel, elle voulait le joindre pour lui témoigner sa solidarité, son soutien. Elle était prête à l’aider si c’était nécessaire”, a expliqué l’Elysée à l’AFP. “Le président l’a remerciée, lui a donné les informations qu’il avait en sa possession, et il a dit qu’il était sensible à cet appel: la force du lien entre la France et l’Allemagne est importante quand nous sommes confrontés à de telles épreuves”, a fait valoir M. Hollande, selon cette source. “L’Allemagne est aux côtés de la France dans la lutte contre le terrorisme”, avait déjà déclaré la chancelière allemande, Angela Merkel, en marge du 11e sommet Europe-Asie (Asem) qui s’est ouvert à Oulan-Bator, ce matin et doit s’achever demain, 16 juillet. “Les mots suffisent à peine pour dire ce qui nous unit à nos amis français”, avait-elle ajouté, évoquant sa “stupeur”.
17 h 18 – Point de presse de François Molins
Le procureur en charge de la section antiterroriste du parquet de Paris a tenu un point de presse à 17 heures. Il a confirmé le bilan de l’attentat du 14 juillet : 84 morts (dont 10 enfants et adolescents), 202 blessés (dont 52 en “urgence absolue” et 25 en réanimation). Il a aussi précisé le déroulement de l’attaque. Mohamed Lahouaiej Bouhlel, 31 ans, avait loué le 11 juillet le camion frigorifique de 19 tonnes avec lequel il a commis son action criminelle. Il aurait dû le rendre le 13. Après l’avoir fait stationner dans le quartier de l’Auriol, dans l’est de Nice, il a rejoint la promenade des Anglais, le 14 juillet, peu après 22 h 45, en passant par le quartier de Magnan. Percutant des dizaines de passants sur une distance de 2 kilomètres, il a ouvert le feu sur trois policiers au niveau de l’hôtel Negresco. Les forces de l’ordre ont répliqué. Son véhicule s’est immobilisé au niveau du Palais de la Méditerranée et Mohamed Lahouaiej Bouhlel (que le procureur a plusieurs fois qualifié de terroriste) a été retrouvé mort dans sa cabine. Les enquêteurs ont découvert à ses côtés un pistolet automatique 7.65 et un chargeur, mais aussi des douilles témoignant de ses tirs. Ainsi que des armes factices et un téléphone en cours d’exploitation. Dans la remorque figuraient un vélo et huit palettes vides. L’ex-compagne de cet homme, par ailleurs père de famille, a été placée en garde à vue à 11 heures ce matin. Deux domiciles liés au terroriste présumé ont été perquisitionnés. Le matériel informatique et téléphonique qui y a été saisi est actuellement inspecté par les services techniques de la police judiciaire.
17 h 00 – Nice-Matin lance une cagnotte pour les victimes
Le quotidien régional, qui avait déjà lancé un appel similaire après les inondations d’octobre 2015, souhaite lever des fonds pour “aider les familles des victimes” de l’attentat de Nice.
.@Nice_Matin lance un cagnotte pour aider les familles des victimes https://t.co/MTkvqHw95a #AttentatNice pic.twitter.com/W3oCpq7R9d
— Nice-Matin (@Nice_Matin) 15 juillet 2016
16 h 47 – Jacques Chirac solidaire de Nice
L’ancien président de la République Jacques Chirac et son épouse Bernadette ont exprimé vendredi “leur émotion et leur solidarité face à l’horreur indicible” qui a frappé Nice, selon un communiqué transmis à l’Agence France-Presse par le bureau de l’ex-chef de l’État.
16 h 41 – Le Conseil de sécurité de l’ONU a observé une minute de silence
Vendredi matin, le Conseil de sécurité de l’ONU a observé une minute de silence en hommage aux victimes de l’attentat de Nice perpétré sur la promenade des Anglais, le 14 juillet. Avant de commencer leur séance portant sur la situation actuelle en Irak, les ambassadeurs se sont levés, têtes baissées, en signe de respect.
16 h 35 – INFOGRAPHIE : la France, cible privilégiée des terroristes
Retrouvez dans notre infographie tous les attentats qui ont frappé l’Hexagone depuis la tuerie de Charlie Hebdo en janvier 2015 jusqu’à l’attaque meurtrière de Nice du 14 juillet 2016.
16 h 28 – Kerry et Lavrov se recueillent à Moscou
Les chefs de la diplomatie russe et américaine, Sergueï Lavrov et John Kerry, se sont rendus ensemble vendredi à l’ambassade de France de Moscou pour y déposer des fleurs et écrire un message de condoléances à la mémoire des victimes de l’attentat de Nice.
16 h 20 – La tour Eiffel en bleu-blanc-rouge ce soir
16 h 17 – L’ex-femme du terroriste présumé en garde à vue
L’ancienne compagne de Mohamed Lahouaiej Bouhlel, le tueur présumé de Nice, a été placée en garde à vue, a indiqué une source policière à l’Agence France-Presse.
16 h 15 – Victimes de Nice : ce que l’on sait
Linda, Fatima, Sean, Timothé, Emmanuel, Bilal…, la liste (encore parcellaire) des victimes de l’attentat du 14 juillet dévoile la mixité du public qui se pressait ce soir-là sur la promenade des Anglais. Parmi elles figurent de très nombreux touristes étrangers.
16 h 00 – Les perquisitions administratives réintégrées
Suspendue en mai, la possibilité de mener des perquisitions administratives va être réintégrée dans la nouvelle prolongation de trois mois de l’état d’urgence soumise par l’exécutif au Parlement, a appris l’Agence France-Presse de source gouvernementale.
15 h 57 – Nouveau bilan
Le bilan de l’attaque s’établit, pour le moment, à 84 morts et une cinquantaine de blessés, pour la plupart “en état d’urgence absolue”. Lors de l’attentat, près de 30 000 personnes étaient venues célébrer la fête nationale.
15 h 54 – Tentatives d’arnaque
Des individus se faisant passer pour des membres du Secours populaire tentent de profiter de la confusion pour extorquer de l’argent aux Niçois, met en garde l’association sur son compte Twitter et sa page Facebook.
Communiqué de la fédération des alpes maritimes
Des voyous profitent de l émotion suscitée par l attentat d hier… https://t.co/62SumGkOM2— Secours Populaire 06 (@SecourPop06) 15 juillet 2016
PAR LE POINT.FR
l’attentat de Nice n’est pas fait au nom de l’islam, et ne relève pas de l’islam.
l’attentat de Nice n’est pas fait au nom l’islam, et ne relève pas de l’islam.
It is very simple France plus the non terrorist world is obligated to make the communities in which terrorists dwell or might dwell responsible for identifying the terrorists plus informing authorities before the terrorists act. Where we fail to do so these evil acts could become regular above anything we ever imagined. The time for talk is over. We know what have to be timely done let us do it. Keep it real. Peace piece. Very sincere, Henry Author Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan.
Nous disons et rappelons la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais apaise et rend honnête les honnêtes
1)Nous disons et rappelons comment avec l’état d’urgence sur toute l’étendue de la France de tel drame puisse se produire Par ailleurs nous assistons toujours à des attaques dits terroristes à chaque fois que l’état d’urgence est proche de son terme
2)Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes
*Que ces Alquaïda Aqmi Ansar Eddine Boko Haram Mujao maintenant El Mourabitoune Shebab Salafistes Djihadistes et Consorts maintenant « Combattants du Faux Etat Islamique ou Etat Satanique ou ES» portants les habits les turbans barbe musulmans ne sont que des faux musulmans faux djihadistes Suppôts de Satan des Satan faits humains fidèles et adeptes de Dajal ou de l’Antéchrist
*qu’en fait ils font partie de la même organisation satanique que ces faux prêtres pasteurs moines rabbins hommes et femmes politiques Suppôts de Satan Satan faits humains fidèles et adeptes de l’Antéchrist
*que ces Voyous de Fameux Terroristes Faux Djihadistes Faux Islamistes et Consorts et « Combattants du Faux Etat Islamique ou Etat Satanique ou ES» des pauvres individus sans foi ni loi prêts à tuer pour quelques privilèges issus des pays de misère extrêmement pauvres et des voyous des délinquants multirécidivistes des pays occidentaux sont la pure création de certains êtres et groupes d’êtres du Proche et du Moyen Orient d’Europe des Amériques
3)Nous disons donc et rappelons sinon comment comprendre que des pauvres gens issus de pays de misère ou des voyous des délinquants multi récidivistes des pays occidentaux puissent disposer de tant de ressources en matériels logistiques et en argent
*Sinon que leurs commanditaires et maitres leur fournissent les matériels la logistique nécessaires leur permettant de commettre leurs forfaits et crimes
4) Nous disons et rappelons les missions qui les sont assignées par leurs commanditaires et maitres sont de
*provoquer le choc la guerre entre les vrais musulmans et les vrais chrétiens appelé le « choc des civilisations musulmane et chrétienne ou la 3ème guerre mondiale »
*ternir l’image de l’Islam tromper détourner certains musulmans et musulmanes de la vraie voie de l’Islam en leur faisant croire que leurs pratiques et agissements sont recommandés par le St Coran Faire interdire à travers le monde tous les signes distinctifs extérieurs des musulmans et musulmanes
*semer le désordre le chaos dans les vrais pays musulmans ayant des potentialités humaines économiques à devenir de vraies puissances économico politico militaires
*semer la terreur la violence le chaos en Afrique dans l’objectif d’1 main mise définitive et totale de certaines parties de l’Afrique de par leurs richesses et positions stratégiques tel le cas « du fameux nord Mali » et empêcher certains pays africains dits « noirs » de part le nombre de leur population et leur potentialité économique à devenir des véritables puissances économiques mondiales tel le Nigéria
Nous disons et rappelons aux vrais musulmans et chrétiens la lutte doit consister à traquer non seulement ces miséreux mais surtout ceux qui sont cachés derrière à savoir leurs maitres et commanditaires
Avant tout, je condamne avec dernière rigueur cet acte terroriste ignoble perpétré sur les innocents a Nice. C’est sans aucun doute une attaque contre l’Humanité sur le sol français. Par ailleurs, cette attaque de forme démoniaque ne peut en aucun cas s’inspirer de l’Islam. Çà devient vraiment ridicule chez ces radicaux…des fous qui ne prient même pas mais qui veulent aller au “paradis” aussi facilement sur le dos et le sang des autres! 👿 👿 😈
c’est terrible ce qui se passe. paix à leurs âmes.
Toi ,tu risques de te retrouver très vite en désaccord avec MOSSAD !!!!!!!!!!!!!!!!
Et moi je ne peux pas m’exprimer pour te défendre …..il se trouve que mon épouse a toujours un féminin à la même place depuis quarante ans , et que donc je ne suis pas , pour lui ,certainement un individu capable de le comprendre …… 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 tout en défendant ton point de vue , que je partage ! ….. 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂
Comments are closed.