L’horreur ce matin dans la capitale afghane. Au moins 80 personnes ont été tuées et de plus de 350 autres blessées dans une forte explosion à la voiture piégée à Kaboul.
L’explosion d’une rare violence s’est produite près de l’entrée fortifiée de l’ambassade d’Allemagne, sur une route très fréquentée à cette heure de la matinée, a précisé un porte-parole de la police de Kaboul, Basir Mujahid.
“C’était un véhicule piégé près de l’ambassade allemande, mais il y a plusieurs autres enceintes importantes et des bureaux à proximité. Il est difficile de dire quelle était la cible exacte”, a-t-il déclaré.
L’explosion a brisé des fenêtres et soufflé des portes à plusieurs centaines de mètres à la ronde. Selon certaines sources, la bombe, d’une puissance inhabituelle, pourrait avoir été dissimulée dans une citerne d’eau.
Des vidéos tournées sur le site de l’attaque montrent des murs effondrés, des bâtiments éventrés et des véhicules détruits, dont de nombreuses voitures avec des victimes à l’intérieur.
Kabul blast’s smoke from different parts of town! pic.twitter.com/ztEf70qXDh
— Lotfullah Najafizada (@LNajafizada) 31 mai 2017
De très nombreux blessés ont pour le moment été transportés dans les hôpitaux de Kaboul, selon un porte-parole du ministère de la Santé, précisant que le bilan risque de s’alourdir. Devant l’hôpital Wazir Akhbar Khan, le plus proche du lieu de l’explosion, des dizaines de personnes se sont rassemblées pour tenter de retrouver un proche ou d’identifier une victime à bord des ambulances qui acheminent les blessés et les morts.
A Berlin, le ministre des Affaires étrangères a annoncé que des employés de l’ambassade d’Allemagne avaient été blessés et un garde de sécurité afghan tué. Sigmar Gabriel a dénoncé sur Twitter une attaque “particulièrement méprisable” contre des gens qui travaillaient pour “assurer un avenir meilleur à l’Afghanistan”.
AM @sigmargabriel: Bestürzende Nachrichten aus #Kabul. Verurteile Anschlag auf das Schärfste. Unsere Gedanken sind bei Angehörigen der Opfer pic.twitter.com/Xm7SLLnY25
— Auswärtiges Amt (@AuswaertigesAmt) 31 mai 2017
L’ambassade de France a pour sa part subi des “dégâts matériels”, a déclaré sur Europe 1 la ministre des Affaires européennes, Marielle de Sarnez, sans pouvoir se prononcer avec certitude sur la présence d’éventuelles victimes parmi les employés de la mission diplomatique.
L’ambassade de Chine a également été touchée, a indiqué le ministère des Affaires étrangères à Pékin.
L’attentat n’a pas encore été revendiqué.
Salut
Héritage de ce qu’ont laissé les dealeurAnglosaxons
Un peu mégalow ils ont essayé de présenter “le mariage entre l’Europe et l’Afrique”… (surtout vue les relations passées dominants/dominés…)
Ça tenait plus à une grande kermesse pour combler le Brexit…
Ce carnavalanglais manquait un peu de couleurs…
Quelques groupes folkloriques Ghanéens et quelques djembé de Namibie
A part ça que des Etatsuniens, canadiens, Australiens et sud africains tous “blancs” pour la plupart…
Même Rihana semble avoir décliné l’invitation pour ne pas être reléguée comme servante de cette opulescente roayuté…
Bref la GB semble avoir ratée son RDV avec la diversité…
Dire que c’était pour trouver un débouché après le Brexit pour ne pas à recevoir de migrants…
Une fois de plus on à l’impression que cette GB se fiche du monde…
Mais ce n’est pas comme ça qu’ils arriveront à remonter la pente…
Mais bon familles de dealeurAnglais et dealeurAmericains, ils s’entendent bien…
Comments are closed.