Attaques anti-américaines: Obama parle de sécurité avec la Libye et l’Egypte

1
Barack Obama dans le Bureau ovale de la Maison blanche à Washington DC, le 13 juin 2012 © AFP

WASHINGTON – Le président américain Barack Obama a appelé les dirigeants d’Egypte et de Libye pour discuter de leur coopération dans le domaine de la sécurité après l’attaque meurtrière du consulat américain de Benghazi et une violente manifestation au Caire, a indiqué jeudi la Maison Blanche.

M. Obama a demandé à la Libye de collaborer avec Washington afin d’arrêter et traduire en justice les auteurs des meurtres de l’ambassadeur américain et de trois autres Américains, et pressé l’Egypte de respecter ses engagements en matière de protection des légations des Etats-Unis et de leur personnel.

L’appel téléphonique intervient après l’attaque mardi par des islamistes armés du consulat général des Etats-Unis à Benghazi (est de la Libye) où furent tués l’ambassadeur et ses trois concitoyens, quelques heures après que des émeutiers eurent escaladé le mur de l’ambassade américaine au Caire et arraché et déchiré le drapeau qui y flottait.

La publicité faite autour d’une vidéo polémique diffusée sur internet, intitulée Innocence of Muslims (L’Innocence des mususlmans) est à l’origine de ces événements, même si les Etats-Unis s’interrogent sur le caractère organisé et peu spontané de l’attaque par des islamistes de leur consulat à Benghazi.

Le président a appelé aujourd’hui le président égyptien (Mohamed) Morsi pour évoquer avec lui le partenariat stratégique entre les Etats-Unis et l’Egypte, a précisé la Maison Blanche, à propos du contenu de l’appel téléphonique passé mercredi soir par M. Obama.

Le président Obama a souligné qu’il était important que l’Egypte respecte son engagement de coopérer avec les Etats-Unis pour sécuriser le personnel et les installations diplomatiques américaines.

Mercredi, Barak Obama avait déclaré sur la chaîne Telemundo, qu’actuellement les Etats-Unis ne considéraient pas plus l’Egypte comme un allié que comme un ennemi, mais que ce serait un réel problème sérieux si Le Caire ne protégeait pas comme il se doit l’ambassade.

Obama a également déclaré à M. Morsi qu’il rejetait tout dénigrement de l’Islam, mais a souligné que rien ne justifiait jamais la violence contre des innocents et des actes mettant en danger le personnel et les installations américaines.

Des heurts opposaient jeudi matin devant l’ambassade des Etats-Unis au Caire des manifestants égyptiens, continuant de protester contre le film polémique sur l’islam, à la police, qui a fait usage de gaz lacrymogène selon des images en direct de la télévision publique égyptienne.

D’après le ministère de la Santé, 13 personnes ont été blessées dans ces violences sporadiques qui ont commencé dans la nuit de mardi à mercredi.

Jeudi, le président égyptien a condamné les atteintes contre le prophète Mahomet tout en appelant à rejeter la violence et à respecter le devoir de protéger nos hôtes et (..) à ne pas agresser les ambassades.

J’ai parlé avec le président américain ce matin et je lui ai dit la nécessité qu’il y ait des mesures légales dissuasives contre ceux qui veulent endommager les relations entre les peuples, surtout entre le peuple égyptien et le peuple américain, a ajouté M. Morsi.

Mais il est de notre devoir de protéger nos hôtes et ceux qui viennent de l’étranger (…), et j’appelle tout le monde à prendre cela en compte, à ne pas contrevenir à la loi en Egypte et (…) à ne pas agresser les ambassades, a-t-il ajouté.

Côté libyen, M. Obama s’est également entretenu pour la première fois avec le président du Congrès national général libyen, Mohamed al-Megaryef, depuis son élection en août à la tête de l’assemblée, le remerciant de ses condoléances pour les morts américains.

Il lui a indiqué qu’il appréciait la coopération du gouvernement et du peuple libyens avec les Etats-Unis, après cette scandaleuse attaque, et souligné que le gouvernement libyen devrait continuer à travailler avec nous pour assurer la sécurité de notre personnel, a déclaré la Maison Blanche dans un communiqué séparé.

Le président américain a fait clairement savoir à son interlocuteur que nous devons travailler de concert et faire tout le nécessaire pour indentifier les auteurs de l’attaque et les traduire en justice, a-t-elle ajouté.

Le Etats-Unis avaient envoyé des destroyers et des Marines vers la Libye juste après l’attaque contre le consulat américain dans lequel l’Ambassadeur Chris Stevens et trois autres des ses collègues ont été tués.

Chris Stevens, envoyé spécial en Libye dans les premières semaines de la révolte de 2011 qui a mis fin à la dictature de Mouammar Kadhafi, espérait que les révoltes du Printemps arabe pourraient conduire à un changement démocratique.

Obama a réaffirmé son soutien à la transition démocratique en Libye, une cause dans laquelle croyait profondément l’ambassadeur Stevens et pour l’avancée de laquelle il avait tant fait, a ajouté la Maison Blanche.

(©AFP / 13 septembre 2012 11h10)

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

Comments are closed.