Je condamne avec la plus grande fermeté l’attaque terroriste barbare qui a frappé des innocents assistant à une cérémonie de mariage dans la ville de Gaziantep en Turquie. Cet acte barbare et lâche a malheureusement couté la vie à plus de cinquante personnes, dont des enfants, et a causé de nombreux blessés.
Il s’avère que cet acte ignoble ne visait pas seulement les participants d’un mariage, mais aussi « le vivre ensemble et la solidarité des peuples d’Anatolie. » En effet, dans cette région, depuis plusieurs siècles, les Turcs, les Kurdes, les Arabes, les Bosniaques, les Albanais, les Géorgiens, les Circassiens et encore beaucoup d’autres avaient l’habitude de vivre en paix et en harmonie.
Je tiens particulièrement à transmettre mes plus sincères condoléances aux familles et aux proches des victimes, mais également aux citoyens kurdes et à tout le peuple turc. J’implore à Dieu le Miséricordieux d’accorder la patience et la persévérance pour ces derniers, et de guérir ceux qui ont été blessés.
A cette occasion, je vous invite tous, en particulier les musulmans du monde entier, de condamner avec fermeté toutes les formes de terrorisme, quels que soient leurs auteurs, et de contribuer sans réserve à l’effort mondial pour éradiquer ce cancer.
Je demande à Dieu le très Compatissant d’assécher les racines du terrorisme et conduire le monde à des jours de paix et de tranquillité pour des générations qui sont imprégnées d’un profond respect pour toute vie humaine.
Fethullah Gülen