Attaque au couteau à Londres: Meurtre ou attaque terroriste? Ce qu’on sait

ROYAUME-UNI Scotland Yard parle d'un «meurtre» plutôt que d'un acte terroriste. L'attaque a fait un mort et cinq blessés dans la nuit de mercredi à jeudi...

0
Russell Square, à Londres, le 4 août 2016 après l'attaque au couteau d'une femme en pleine rue. - JUSTIN TALLIS / AFP

La piste terroriste semble écartée, mais beaucoup de questions restent en suspens après l’agression au couteau survenu mercredi soir dans le cœur de Londres. 20 Minutes fait le point.

Que s’est-il passé ?

Peu avant 22 h 30 mercredi soir, un homme a attaqué au couteau des passants à Russell Square, dans le centre de Londres. Une Américaine d’une soixantaine d’années est décédée après l’arrivée des secours. Jusqu’à cinq personnes, trois hommes et deux femmes, ont été blessées dans l’attaque. Le forcené a été neutralisé vers 22 h 40 à l’aide d’un Taser, un pistolet à impulsion électrique, et placé en garde à vue dans le sud de Londres ce jeudi matin.

Quelles sont les motivations de l’agresseur ?

Il s’agirait d’un jeune homme de 19 ans, un Norvégien d’origine somalienne, qui pourrait souffrir de problèmes mentaux, selon la police. Il n’y aurait « pas de preuve de radicalisation » de sa part, selon la police. Scotland Yard a annoncé que le suspect, interpellé près du British Museum, était « soupçonné de meurtre », n’évoquant plus nommément la piste terroriste avancée dans la nuit. Le commissaire adjoint Mark Rowley a souligné que « les premières indications suggèrent que la santé mentale [du suspect] est un facteur de cette terrible attaque ». La section antiterroriste aidera la section chargée des homicides de la police londonienne, saisie de l’enquête.

20 Minutes avec AFP

Commentaires via Facebook :