Sa diatribe intervient quelques jours après des déclarations de Paris accusant le régime de Damas d’avoir fait “obstruction” aux dernières négociations à Genève, qui ont échoué.
“La France a été le porte-étendard du soutien au terrorisme en Syrie dès les premiers jours” du conflit, a estimé M. Assad, en référence au soutien apporté par Paris aux rebelles qui luttent contre son régime depuis 2011.
“Elle n’est pas en position de donner une évaluation d’une conférence de paix”, a-t-il déclaré à des journalistes, après avoir reçu à Damas une délégation de responsables et d’hommes d’affaires russes.
“Celui qui soutient le terrorisme n’a pas le droit de parler de paix et n’a même pas le droit de s’ingérer dans les affaires syriennes”, a-t-il précisé.
Le dernier cycle de pourparlers organisé sous l’égide de l’ONU entre régime et opposition s’est achevé jeudi à Genève sans avancée.
Le lendemain, le Quai d’Orsay avait dénoncé la “stratégie d’obstruction irresponsable” du régime, estimant qu’il avait “refusé de s’engager” dans les pourparlers.
Dimanche, le président français Emmanuel Macron a estimé qu’il fallait “parler” à M. Assad tout en estimant que le dirigeant syrien devra “répondre de ses crimes”.
A ce jour, toutes les tentatives pour trouver une issue au conflit syrien se sont avérées infructueuses, avec comme principale pierre d’achoppement le sort du président Assad.
La délégation du régime refuse de parler directement aux représentants de l’opposition syrienne, n’acceptant de discuter qu’avec le médiateur de l’ONU.
Au processus de Genève, Damas préfère les pourparlers prévus l’an prochain à Sotchi et organisés par la Russie, principal allié du régime.
“A Genève, les personnes avec lesquelles nous négocions ne sont pas même représentatives d’elles-mêmes”, a dit Bachar al-Assad.
Déclenché en 2011 par la répression de manifestations pacifiques par le régime, le conflit en Syrie s’est complexifié au fil des ans avec l’implication de pays étrangers et de groupes jihadistes, sur un territoire de plus en plus morcelé.
Il a fait plus de 340.000 morts et des millions de déplacés et réfugiés.
(©AFP / 18 décembre 2017 16h07)
La France était très active dans le sens de faire partir Assad….qui ne se rappelle pas des conférences qui se tenaient de temps en temps a Paris avec “le pm de la Syrie libre” et son “ambassadeur en France” ….
🚾💨LA FRANCE EST SPECIALISEE DANS LES GUERRES PAR PROXY ET DES GUERRES GENOCIDAIRES, GUERRES CIVILES, VOUS SAVEZ POURQUOI? …CE NE SONT PAS DES VRAIS FRANCAIS QUI DIRIGENT LA FRANCE! MAIS L UTILISENT POUR SE PROJETER AILLEURS, VOUS COMPRENDREZ LA FRANCE ELLE MEME EST OTAGE ET PROXY DES ABRAHAMIQUES DEPUIS LE DEBUT DU SIECLE DIT DE LUMIERES ABRAHAMIQUES (COMPRENDRE TENEBRES ABRAHAMIQUES), LES NATIONS EUROPEENNES ONT ETE VIDEES PAR DES GUERRES PAR PROXY INTERMINABLES CROISADES VERS LE NORD VERS LE SUD VERS EST ET OUEST POUR DELIVRER JERUZALEM OU BODAZALEM ! PUIS D AUTRES GUERRES MONETAIRES ABRAHAMIQUES DES PROXY SE BATTENT DES FOIS AU SEIN DU MEME PEUPLE!💨😷
👦LA FRANCE A TOUJOURS UTILISE LE GENOCIDE CAR CEUX QUI ACTENT AU NOM DES FRANCAIS SE DISENT FRANCAIS!👦
VOUS avez parfaitement raison c’est la FRANCE qui a soutenue le MNLA à KIDAL y compris L’ONU complotés contre notre pays aujourd’hui ils parlent de paix quelle paix ?.
Assad voit parfaitement les crimes de la franSS, contrairement à nos dirigeants qui continuent à lier notre destin à ce pays…
Résultat: ——–> Nos pays sont dans une merde la plus blanche et la plus sale!
Tant que l’afrique francofolle est derrière la franSS, nos resteront a risée de l’humanité!
Et nos dirigeants qui aiment les conférences à paris, pour avoir une photo au plus près du président franSSais. Ils aiment plus ça que leur peuple qui reste dans la poussière, la misère, la saleté, les écoles sans toilettes ni cantines…
Déclenché en 2011 par la répression de manifestations pacifiques par le régime, le conflit en Syrie s’est complexifié au fil des ans Á CAUSE DE l’implication de pays étrangers COMME LA FRANCE, LES USA, LE ROYAUME UNI LES MONARCHIES OBSCURES DU MO, QUI ONT FORMÉ, FINANCÉ deS groupes jihadistes, POUR FAIRE DE LA SYRIE un territoire de plus en plus morcelé ET ESPÉRANT SA DISPARUTION TOTALE.
Il a fait plus de 340.000 morts et des millions de déplacés et réfugiés.
LA FRANCE A ÉTÉ LE CHEF D’ OEUVRE DE CETTE BOUCHERIE D’HUMAINS AU 21 SIECLE.
WAZEKWA TOLO Doe,
SPIRIT OF Zimbabwe Banconi Ghetto-City of Wadawada,
Colombia of Bamako DC .
Comments are closed.