Assad qualifie de “traîtres” les milices kurdes soutenues par Washington

1
Le président syrien Bachar al-Assad
Damas – Le président syrien Bachar al-Assad a qualifié lundi de “traîtres” les milices kurdes soutenues par les Etats-Unis, l’attaque la plus virulente lancée par le régime contre ces groupes considérés comme la colonne vertébrale de la lutte antijihadistes en Syrie.

Ces groupes kurdes ont réussi à chasser le groupe jihadiste Etat islamique (EI) de plusieurs villes de Syrie avec l’aide de la coalition internationale dirigée par les Etats-Unis. Leurs opérations ont été menées sans coordination avec le régime Assad.

“Lorsqu’on parle de ceux qu’on appellent ‘les Kurdes’, ce ne sont pas juste des Kurdes. Tous ceux qui travaillent pour le compte d’un pays étranger, notamment sous commandement américain sont des traîtres”, a dit M. Assad dont les propos ont été diffusés par la présidence sur les réseaux sociaux.

“C’est notre évaluation de ces groupes qui travaillent pour le compte des Américains”, a ajouté le président syrien qui s’exprimait devant des médias russes et officiels syriens.

Estimés à 15% de la population, opprimés pendant des décennies sous le régime du clan Assad, les Kurdes ont, au début de la guerre déclenchée en 2011, adopté une position de “neutralité” envers le pouvoir et la rébellion, avant de bénéficier du chaos pour établir une autonomie de facto dans les territoires qu’ils contrôlent dans le nord et le nord-est du pays.

En 2016, ils ont proclamé une “région fédérale” et organisent désormais des élections locales. Ils ont introduit la langue kurde longtemps bannie dans les écoles et ont créé leurs propres forces de sécurité et surtout leur propre milice, les Unités de protection du peuple kurde (YPG).

Considérées comme un groupe “terroriste” par la Turquie voisine, les YPG ont pourtant été la colonne vertébrale de la lutte contre l’EI avec l’aide des Etats-Unis.

Des responsables et habitants kurdes ont exprimé récemment leurs inquiétudes quant à une offensive de la Turquie voisine contre eux.

(©AFP / 18 décembre 2017 14h26)

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Assad: les mains de la France «sont trempées dans le sang syrien»

    SOURCE :
    https://fr.sputniknews.com/international/201712181034381267-assad-france-syrie-negociations-critiques-soutien-terrorisme/

    TEXTE INTÉGRAL :

    Les tentatives de la France et d’autres pays occidentaux de présenter Damas comme responsable de l’absence de progrès aux négociations de Genève sur la crise syrienne s’expliquent par le fait qu’ils apportent eux-mêmes une assistance aux terroristes.

    La France et d’autres pays qui affirment que le récent volet des négociations de Genève sur la Syrie a échoué en raison de la position de Damas, n’ont pas le droit de critiquer la Syrie après avoir soutenu eux-mêmes le terrorisme, a déclaré lundi le Président syrien Bachar al-Assad.

    «Quant à la France, il est de notoriété qu’elle a été en tête des pays qui ont appuyé les terroristes en Syrie. Ses mains sont trempées dans le sang syrien. Elle n’a pas le droit de jouer le rôle de critique lors des conférences prétendument organisées au nom de la paix. Celui qui a soutenu le terrorisme, n’a pas le droit de discuter de la paix. Leurs déclarations n’ont aucune importance pour nous. Elle sont creuses», a indiqué M.Assad devant les journalistes à Damas.

    Le 8e volet des négociations inter-syriennes a pris fin jeudi dernier à Genève. Contre toute attente, il n’a pas donné de résultats tangibles, les délégations de Damas et de l’opposition unifiée syrienne n’ont pas entamé de négociations directes.
    Le ministère français des Affaires étrangères et l’envoyé spécial de l’Onu pour la Syrie Staffan de Mistura ont estimé que Damas était responsable de l’absence de progrès.

    «Il est normal qu’ils aient déclaré cela, parce qu’ils ne peuvent pas accuser les groupes qui défendent leurs intérêts. Les déclarations faites par la France et d’autres pays occidentaux confirment que ces groupes agissent pour leur compte au lieu d’œuvrer pour le bien de leur pays natal, la Syrie», a ajouté M.Assad.

    Lors des négociations de Genève, les représentants du gouvernement syrien ont qualifié d’inacceptable l’exigence de l’opposition qui insistait sur le départ du Président al-Assad. Mais l’opposition a maintenu cette exigence. L’envoyé spécial de l’Onu pour la Syrie Staffan de Mistura a estimé qu’une «chance en or» a été ratée lors du 8e volet de Genève.
    DONC MALGRÉ LA DESTRUCTION PAR LA RUSSIE DES TERRORISTES “MADE BY FRANCE”, LA FRANCE CONTINUE SON CRIME ” VITAL” POUR ELLE.
    TRISTE DE VOIR CETTE FRANCE S’ ACCROCHER AU TERRORISME ISLAMIQUE COMME OUTIL GÉOPOLITIQUE.

    WAZEKWA TOLO Doe,
    SPIRIT OF Zimbabwe Banconi Ghetto-City of Wadawada,
    Colombia of Bamako DC .

Comments are closed.