Assad déterminé à reconquérir toute la Syrie

0

Villes assiégées, politique d'”extermination” de détenus dans les prisons syriennes et près d’un demi-million de morts: rien ne trouble le dirigeant syrien. Encore moins depuis que Russes et Iraniens lui sont venus massivement en aide. Interviewé par l’AFP pour la seconde fois en deux ans, Bachar al-Assad prétend, avec un aplomb toujours renouvelé, vouloir mener des négociations avec l’opposition.

“Depuis le début de la crise, nous croyons totalement aux négociations et à l’action politique. Cependant, négocier ne signifie pas qu’on arrête de combattre le terrorisme. Les deux volets sont indispensables en Syrie (…). Le premier volet est indépendant du second”, assure-t-il.

LIRE AUSSI >> “Pour Assad et la Russie, le désastre humanitaire est une stratégie”

“Reconquérir la Syrie”

Le dirigeant, qui avouait l’été dernier que l’armée syrienne était confrontée à “un manque de ressources humaines”, se dit désormais déterminé à reconquérir le pays. Depuis lors, le régime a reçu le soutien de l’intervention russo-iranienne et bénéficié de l’arrivée en nombre de combattants du Hezbollah libanais et des centaines de combattants irakiens et afghans, recrutés et dirigés par des militaires iraniens.

“Il n’est pas logique de dire qu’il y a une partie de notre territoire à laquelle nous renoncerons”, a-t-il ajouté. “Que nous soyons capables de le faire ou non, c’est un but que nous chercherons à atteindre sans hésitation”, a-t-il répondu lorsqu’on lui a demandé s’il s’estimait capable de reprendre le contrôle de tout le pays.

La “bataille principale” d’Alep dans le nord de la Syrie a pour but de “couper la route” entre cette province et la Turquie, et non pas de prendre la deuxième ville du pays, ajoute le dirigeant syrien. L’importance de couper cette route tient au fait qu’elle constitue “la voie principale de ravitaillement des terroristes”.

“L’Europe doit créer les conditions pour le retour des réfugiés”

Concernant les milliers de réfugiés syriens qui préfèrent affronter le risque…Lire la suite sur L’Express.fr

Commentaires via Facebook :