Arrestation du fils de Kadhafi : Le président de la coalition malienne de soutien à la Jamahiriya parle : «Le CNT ne peut rien faire à ce stade…» dixit Maki Bâ

0

Arrêté dans la nuit du vendredi au samedi dernier dans le sud de la Libye, seif el Islam, le  fils de l’ancien guide de la Libye Kadhafi  est actuellement dans les mains du CNT. La coalition malienne de soutien à la grande Jamahiriya appel Kadhafi  fils à être « homme » pendant sa détention.

En arrêtant Seif El Islam Kadhafi, le CNT libyen vient de réussir un nouvel  assaut et est sur le point d’en finir avec l’ancien régime de Mouammar Kadhafi.

 

L’information a été donnée le 19 novembre dernier par le ministère de la justice Libyenne. Si la nouvelle a été célébrée en pompe dans la capitale Libyenne et autre grande ville de la Libye, à Bamako l’heure est à la consternation. Mais le coup est moins dur que la mort de Kadhafi.                               

 

 

« Depuis que le CNT a vendu la Libye aux occidentaux, on s’attend à tout aujourd’hui et l’arrestation de Seif ne nous surprend pas», dit le président de la coalition malienne de soutien à la grande Jamahiriya, Maki Bâ à quelques minute de l’annonce de l’information. Avant d’ajouter : «  « l’information est confirmé ! Je viens de parler avec des contacts en Libye qui m’ont confirmé la nouvelle. Seif Al Islam Kadhafi a été pris depuis plusieurs jours dans le sud de la Libye, mais c’est seulement aujourd’hui qu’on a donné l’info », nous révèle Maki Bâ. 

 

 

Pour le président de la coalition malienne de soutien à la Jamahiriya, le CNT et le CPI n’étaient pas encore d’accord sur le planning à élaboré avec l’arrestation de Seif El Islam. Toute chose qui fait que l’info n’a pas été vite véhiculée. « Pour nous, que Seif soit jugé en Libye ou à la Cour pénal Internationale (CPI) c’est la même chose. Nous demandons à Seif  Al islam qu’il ne faudrait pas qu’il recule devant les obstacles. Mais il faudrait qu’il se comporte  en homme comme son père a fait », martèle Maki Bâ.                      

 

 

En effet, pour la coalition malienne de soutien à la Jamahiriya, le CNT est manipulé par l’occident : « le CNT ne peut rien faire à ce stade de capture de Seif, c’est l’occident qui décide ».                                                                           

 

 

Pour le moment, le mouvement de Maki Bâ envisage de tenir  une rencontre au cours de laquelle les membres feront une déclaration sur l’arrestation du fils de Kadhafi. 

 

Seif al-Islam Kadhafi est né le 25 juin 1972 à Tripoli. Il  est le second fils de Mouammar Kadhafi et le premier enfant issu du mariage  de Kadhafi avec sa seconde épouse Safia Farkash. En cavale depuis l’arrestation de son père le 20 octobre dernier, Seif était le président de la Fondation internationale Kadhafi pour la charité et le développement. Impliqué dans le conflit Libye à travers surtout ses sorties médiatiques, le 27 juin, la Cour pénale internationale délivre un mandat d’arrêt pour crimes contre l’humanité contre lui et son père. Mais aussi, contre le chef des services secrets de la Libye, Abdallah Senoussi.

Plusieurs arrestations démentis

 

Lors de la prise de Tripoli par les rebelles, son arrestation dans un hôtel de la côte ouest proche de la capitale libyenne est annoncée le 21 août. L’information est confirmée à l’AFP par le procureur Luis Moreno Ocampo de la Cour pénale internationale. Dans les heures qui suivent, il se présente libre de ses mouvements à l’hôtel de Tripoli où séjournent les journalistes étrangers. Le porte-parole de la Cour pénale internationale affirme quelques heures plus tard que la CPI n’a « jamais » eu la confirmation de l’arrestation.      

 

 

Le 20 octobre, peu après la mort de Mouammar Kadhafi, un ministre du CNT annonce que Seif al-Islam Kadhafi, blessé et capturé, est détenu dans un hôpital mais le lendemain, le fils de l’ancien dirigeant est donné en fuite vers le Niger, où son frère Saadi est déjà réfugié. Célibataire, Seif aurait eu une liaison en 2006 avec l’actrice israélienne Orly Weinerman. Il est connu pour ses frasques dans les capitales européennes, notamment à Paris. Pour son trente-septième anniversaire, il organise une grande réception au Monténégro, en 2009.                                                         

 

 

Les milliardaires Peter Munk et Oleg Deripaska, ainsi que le prince Albert de Monaco figurent parmi les invités.                                                                                   

 

 

Certains arrivent en jet privé, et sont installés à bord de deux immenses yachts ancrés devant le Splendid Hôtel de Becici, endroit où se tient la réception. Il a donné aussi de somptueuses soirées à Monaco ou à Saint-Tropez.

 

 

Mais il a fini par tomber dans le bras de ses bourreaux.                                              

 

 

 Baba Ahmed


Commentaires via Facebook :