Armes russes “invincibles”: Merkel et Trump “inquiets”

4
Les deux chefs d'État ont donné une conférence de presse commune. © AFP/ TOBIAS SCHWARZ
Berlin – La chancelière allemande Angela Merkel et le président américain Donald Trump se sont dits “inquiets” lors d’une conversation téléphonique après un discours de Vladimir Poutine vantant les nouvelles armes “invincibles” des forces russes.

“La chancelière et le président sont inquiets des dernières déclarations du président russe Poutine sur le développement de (son) armement et de leurs conséquences sur les efforts de contrôle international des systèmes d’armements”, a indiqué vendredi la chancellerie allemande dans un communiqué.

Dans un discours devant le Parlement russe, M. Poutine a surpris en énumérant pendant près d’une heure les dernières armes de haute technologie de la Russie avec images de synthèse, infographies et vidéos à l’appui.

Il a ainsi présenté des nouveaux types de missiles de croisière avec une “portée illimitée” ou hypersoniques, des mini-submersibles à propulsion nucléaire ou encore une arme laser “dont il est trop tôt pour évoquer les détails”.

Washington a réagi en accusant Moscou de “violation directe” des traités internationaux signés par la Russie, dont le traité INF sur les armes nucléaires à portée intermédiaire, paraphé par Ronald Reagan et Mikhaïl Gorbatchev en 1987.

Les Etats-Unis accusent aussi la Russie de moderniser un arsenal de 2.000 armes nucléaires tactiques en contournant ses obligations du traité New START, qui ne comptabilise que les armes stratégiques et sert de fondement à la doctrine de la dissuasion.

Ce traité, entré en vigueur en 2011, prévoit une réduction de 30% du nombre de têtes nucléaires détenues par les deux superpuissances atomiques –elles concentrent à elles seules plus de 90% des armes de ce type– et des vérifications mutuelles plus transparentes.

(©AFP / 02 mars 2018 11h01)

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Vérifiez bien le pantalon de la Termine à tète jaune ; prenez soin de vous armer d’un cash-nez !

  2. Il existe bien un groupe extrémistes dans les cercles d’information et de décision dans certaines capitales oxydentales, qui rêvent de déclencher la 3ème guerre mondiale. C’est la raison de cet acharnement et de ces provocations contre la Russie dépuis plusieurs années. Ce groupe d’extrémistes est très minoritaire, mais détient énormement d’influence sur les médias et les politiques en oxydent. La logique de ces extrémistes est fondée sur la perception d’invulnérabilité militaire des pays oxydentaux face au reste du monde.
    Ces dernières révélations de Poutine visent à mettre en garde tous les extrémistes oxydentaux contre les conséquences incalculables d’une éventuelle guerre contre la Russie.
    Des engins volant à propulsion nucléaire, c’est une première dans l’histoire de l’humanité !
    Les milliards de dollars investis par l’Amérique dans le bouclier anti-missile sont devenus de l’argent jété par la fenêtre, un gaspillage total. Aucun système de défense ne peut résister à ces nouvelles armes russes. La stratégie de destruction mutuelle assurée reste valable et les extrémistes oxydentaux doivent savoir que personne ne va survivre sur cette terre, en cas de 3ème guerre mondiale.

  3. M’PETIONNA vous avez tout dit. Quand les les AMERLOQUES et leurs larbins foutent le bordel avec leurs armes en armant rébellion ici et là. Tout le monde a vu la Syrie. Pour un simple envie de gazoduc l’occident a créé cette guerre de toute pièce parce qu’il se sent puissant, n’a pas hésité à montré sa puissance militaire. Si Poutine en fait autant et mieux qu’eux quel est le problème?

  4. LE MONDE ENTIER SERAIT CALME ET PROSPERE SI LES USA ET LEURS LARBINS OTANnesques SE LIMITAIENT Á SEULEMENT VANTER LEURS ARMES, AU LIEU DE LES UTILISER Á DÉTRUIRE ET RENDRE MISÉREUX LES 4/5 DE LA POPULATION TERRESTRE.

    QUAND LA RUSSIE VANTE SES ARMES DE DÉFENSE, VOUS AVEZ PEUR Á REMPLIR LE PANTALON …!

    QUELLE DÉSTRUCTURATION-DISSOLUTION COGNITIVE…!

    FAITES ALORS DE FACON Á AVOIR LA CONSCIENCE TRANQUILLE…!

    POUR LE MOMENT, CELÁ DEPUIS DES SIECLES, LA RUSSIE EST LA CONSCIENCE DE L’ HOMME Á LA PEAU BLANCHE.

    SIGNÉ :
    WAZEKWA TOLO Doe,
    SPIRIT OF Zimbabwe Banconi Ghetto-City of Wadawada,
    Colombia of Bamako DC .

Comments are closed.