Armes chimiques: l’Iran accuse les rebelles syriens, met en garde Washington

9

TEHERAN – L’Iran, principal allié régional de la Syrie, a affirmé samedi qu’il existait des preuves que les groupes rebelles syriens avaient utilisé des armes chimiques, mettant en garde les Etats-Unis contre toute intervention militaire.

 

Nous sommes très inquiets des informations concernant l’utilisation d’armes chimiques en Syrie et nous condamnons vigoureusement l’utilisation de telles armes. Il existe des preuves que les groupes terroristes ont mené cette action, a déclaré Abbas Araghchi, porte-parole de la diplomatie iranienne.

 

Mercredi, une offensive a été lancée dans la Ghouta orientale et à Mouadamiyat al-Cham, des secteurs aux mains des rebelles à la périphérie de Damas. L’opposition a évoqué 1.300 morts et accusé le régime, qui a catégoriquement démenti, d’avoir perpétré l’attaque avec des gaz toxiques.

 

La communauté internationale multiplie depuis les appels à une enquête de l’ONU, et les Etats-Unis ont annoncé le déploiement de moyens militaires permettant de fournir des options à M. Obama s’il ordonnait une intervention en Syrie.

 

Le ministre de la Défense américain Chuck Hagel a cependant souligné que ces renforts ne signifiaient en rien qu’une décision d’intervention avait été prise.

 

Il n’y a aucune autorisation internationale pour une intervention militaire en Syrie. Nous mettons en garde contre toute action ou déclaration qui ne feraient que créer plus de tensions dans la région. J’espère que les responsables de la Maison Blanche feront preuve de suffisamment de sagesse pour ne pas entrer dans un tel tumulte dangereux, a ajouté Abbas Araghchi.

 

Les propos provocateurs des responsables américains ou l’envoi de navire de guerre n’aident en aucune manière à régler le problème, mais rendent plus dangereuse la situation dans la région, a affirmé le porte-parole, ajoutant que l’Iran avait déclaré à plusieurs reprises que la crise en Syrie n’avait pas de solution militaire (…) et ne pouvait être résolue que par des moyens pacifiques et le dialogue.

 

L’Iran est le principal soutien régional de la Syrie et met en garde régulièrement contre le renforcement de groupes extrémistes sunnites liés à Al-Qaïda dans ce pays.

 

(©AFP / 24 août 2013 13h54)

 

 

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. DE TOUTE FACON OBAMA SE PASSERA DES RUSSES ET DES CHINOIS POUR ATTAQUER

    ET L IRAN NE SAIT QUE PARLER ET VOUS VERREZ QUE COMME TS LES PAYS ARABES
    ELLE RESTERA DANS L INACTION BIEN QUE AYANT DES MOYENS CAR MOU FACE AUX US MAIS DURS FACE AUX BLACKS

    LE MATERIEL NE SERT A RIEN AUX LACHES !!!!!!!!!!!!!

    • MOU FACE AUX US MAIS DURS FACE AUX BLACKS?TU PEUX M’EXPLIQUER POURQUOI UNE TELLE CALOMNIE?DEPUIS L’IRAN S’ATTAQUE AUX BLACKS,EST-CE QUE LES DJIHADISTES QUI ÉTAIENT AU NORD DU MALI ON EU L’AVAL DE L’IRAN POUR VENIR TERRORISER NOTRE PAYS?QUI LES FINANÇAIENT,EST-CE L’IRAN OU LE QATAR?BANDE DE GROS NAZE.PAUVRE CON.

  2. CONTRAIREMENT AU CAS DE L IRAK OU C ETAIT LES SERVICES DE RENSEIGNEMENTS AMERICAINS DE COLIN POWELL QUI L AFFIRMAIT

    AUJOUD HUI MEME L ANGLETTERRE ET LA FRANCE ONT DES INSPECTEURS AU SEIN DE LA MISSION DE L ONU

    • c’est tous des menteurs.!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      Ces pays: usa, allemange, uk, france… sont tous soumis à l’oligarchie sioniste!!!!!!!!!!!!! C’est les sionistes israéliens qui dirigent ces pays!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • LES INSPECTEURS DE L’ONU A L’ÉPOQUE ÉTAIT EN IRAK POUR MENER LEUR PETITE ENQUÊTE SUR L’AUTHENCITE D’UNE FABRIQUE D’ARME BIOLOGIQUE.MAIS,MALHEUREUSEMENT LE RÉSULTAT DE L’ENQUÊTE A MONTRE LE CONTRAIRE. BIEN AVANT LA SOUMISSION DU RÉSULTAT DE L’ENQUÊTE AU SIÈGE DE L’ONU,LES RICAINS AVAIENT DÉJÀ DÉCIDÉ D’ATTAQUER L’IRAK.

  3. LES RICAINS VEULENT UTILISER LES MÊMES RUSES,QU’ILS ONT MIS EN PRATIQUE POUR FAIRE PARTIR SADAM AVEC LA FAMEUSE ARME BIOLOGIQUE.DE TOUTE FAÇON,LA SYRIE NE PEUT QUE COMPTER SUR DIEU,LA RUSSIE,L’IRAN ET LA CHINE,POUR LUTTER CONTRE L’AXE DU MAL.

Comments are closed.