Arche de Zoé: la mission d''enquête gouvernementale française au Tchad a fini son travail""

0

N”DJAMENA (AFP) – jeudi 15 novembre 2007 – 23h18 – La mission d”enquête du gouvernement français sur les circonstances ayant permis à l”association L”Arche de Zoé de dissimuler "son identité et ses agissements", a fini son travail et devait quitter N”Djamena jeudi soir, a-t-on appris de source proche du dossier.
rn
rn"La mission a fini son travail. Elle part ce (jeudi) soir. Elle rendra son rapport dans un mois", a déclaré cette source sous le couvert de l”anonymat.
rn
rnCette mission, constituée par le Premier ministre François Fillon et conduite par Daniel Lequertier, Inspecteur général des Affaires étrangères et par le général Patrick Paimbault, Inspecteur des forces en opération, était arrivée le 11 novembre à N”Djamena.
rn
rnLa mission a mené une série d”audition de diplomates et de responsables militaires français à N”Djamena et a interrogé les responsables du détachement Epervier à Abéché, principale ville de l”est du Tchad.
rn
rnLes responsables de Children Rescue, nom sous lequel L”Arche de Zoé agissait au Tchad, ont été reçus par l”ambassade de France à N”Djamena à leur arrivée en août et ont reçu par son intermédiaire un soutien logistique de l”armée française.
rn
rnSix membres français de L”Arche de Zoé ont été arrêtés le 25 octobre au Tchad, où ils sont inculpés d”enlèvement de mineurs pour avoir tenté d”emmener du Tchad en France 103 enfants présentés comme des orphelins du Darfour (ouest du Soudan). Le juge d”instruction tchadien a refusé mercredi leur remise en liberté.
rn
rnLes autorités françaises affirment avoir mis en garde L”Arche de Zoé au sujet de son opération, mais n”avoir pas eu d”éléments permettant de faire le lien au Tchad entre l”association et Children Rescue.
rn
rnAFP
rn

Commentaires via Facebook :