Après SVB, la banque américaine PacWest plonge en Bourse, ses dépôts fondent

1

La banque régionale californienne a vu son titre se replier de plus de 10% en fin d’après-midi, avec surtout une baisse de de 60% depuis le début de la crise bancaire.

Période délicate pour PacWest. L’action de la banque régionale californienne décrochait à Wall Street après avoir annoncé que ses dépôts avaient fondu de 20% et qu’elle avait écarté la possibilité d’une augmentation de capital à court terme. Vers 16h25 GMT, le titre se repliait de 10,32%. Si l’action n’a pas autant souffert que celle de sa concurrente, elle affiche néanmoins un repli de près de 60% depuis le début de la crise bancaire. La holding, qui chapeaute l’enseigne Pacific Western Bank, a indiqué mercredi, dans un communiqué, que la banque avait vu sa base de dépôts diminuer de 20% depuis la fin de l’année dernière.

Cette contraction est en grande partie due aux retraits de sociétés de capital-investissement, dont les dépôts ont chuté de 43%. PacWest a également révélé avoir obtenu une injection de 1,4 milliard de dollars de liquidité auprès de la société ATLAS SP Partners. Cette dernière a été lancée en février par le géant du capital-investissement Apollo Global Management, avec comme ossature une partie des activités de titrisation (création de titres de dette) de Credit Suisse dont la banque s’était séparée en novembre. En situation délicate, Credit Suisse a été officiellement racheté par sa rivale UBS dimanche.

PacWest a également révélé avoir étudié l’hypothèse d’une augmentation de capital, mais avoir renoncé dans l’immédiat du fait de “la volatilité des marchés et de la dépréciation des cours des actions de banques régionales”. Malgré la réduction des dépôts de la banque depuis fin 2022, le directeur général Paul Taylor s’est dit “confiant dans la solidité de PacWest”, précisant avoir observé une “stabilité” des dépôts et de la liquidité “lors de la semaine écoulée”. Fin 2022, PacWest était la 53e banque la plus importante aux Etats-Unis par la taille des actifs, évalués à 41 milliards de dollars. Basée à Los Angeles, l’établissement est surtout présent en Californie, mais aussi en Caroline du Nord et dans le Colorado.

Source: https://www.capital.fr/

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. ON VOUS VOLE INTENTIONELLEMENT, CES BANQUES NE SONT QUE DE LA FICTION, ET L ARGENT QU ELLES DÉTIENNENT AUSSI PLUS FICTION QUE LES BANQUES, LES VRAIES VALEURS COULENT NATURELLEMENT AU MOYEN ORIENT OÙ IL YA NOS BANQUES CENTRALES, CECI DEPUIS LES TEMPS ANCIENS RELIGIEUX ET DEPUIS QUE LES CROYANCES COLONIALES SE RÉPANDENT. ..

Comments are closed.