Après les propos de Trump, le Sénégal convoque l’ambassadeur américain à Dakar

19
Le président sénégalais, Macky Sall, a demandé à son ministre des Affaires étrangères de convoquer l'ambassadeur américain à Dakar.
Le président sénégalais, Macky Sall, a demandé à son ministre des Affaires étrangères de convoquer l'ambassadeur américain à Dakar. © AFP PHOTO/SEYLLOU

Au Sénégal, les propos de Donald Trump sur plusieurs pays africains ainsi que le Salvador et Haïti qu’il aurait qualifié de « pays de merde » ont fait réagir ce vendredi 12 janvier Macky Sall qui a déclaré sur les réseaux sociaux : « Je les rejette et les condamne fermement. L’Afrique mérite le respect et la considération de tous ». Le président sénégalais n’en est pas resté là. Il a demandé au ministre des Affaires étrangères, Sidiki Kaba, de convoquer l’ambassadeur américain au Sénégal.

L’entrevue entre Sidiki Kaba et l’ambassadeur Tulinabo Mushingi, convoqué au ministère, n’a duré que quelques minutes. Indignation et colère, le message adressé au président Trump est clair.

« Le gouvernement du Sénégal est indigné par les propos tenus par le président Donald Trump parce qu’ils sont attentatoires à la dignité humaine, à celle des Africains et de la diaspora en particulier », a déclaré Sidiki Kaba.

Dans l’histoire du Sénégal, c’est la troisième fois que l’ambassadeur américain est convoqué par les autorités. C’était arrivé deux fois durant la présidence d’Abdoulaye Wade. « C’est un acte très fort, insiste Sidiki Kaba. Cela signifie que cette question est prise très au sérieux par le président de la République Macky Sall. »

Pour Sidiki Kaba, comme pour le président Macky Sall, les propos injurieux de Donald Trump doivent aussi faire réagir la communauté internationale. « La communauté internationale ne saurait être indifférente à ces propos qui sont choquants et qui provoquent l’indignation, non seulement des Africains, mais de tous ceux qui sont attachés aux valeurs qui fondent le monde actuel et aussi la construction de la paix. »

[Reportage] Dans la rue, les Sénégalais s’indignent des propos de Donald Trump
13-01-2018 – Par Guillaume Thibault

Par RFI Publié le 13-01-2018

Commentaires via Facebook :

19 COMMENTAIRES

  1. Nous disons a tous que les reactions de rejt aux propos de Trumps sont trea legitimes mais ne elles ne doivent pas s’arreter a des reactions epidemiques sinon conduire a une reflection generale sur ces propos, car les dirigents Africains doivent se regarder dans le mirroir de l’histoire pour comprendre leur part de responsabilite dans cette tragedie que connaissent que vivent l’Afrique et Haiti-Cherie. Nous sommes tres intelligents mais nous ne parvenons pas a nous developper? Nous sommes tres riches mais nos richesses ne nous servent a rien?

  2. nfp,
    Si je dis ” … “Comment combattre des gens à qui on vend des armes… ?”… … /// …
    :
    Des Gens en question… Je parles des mouvements rebels séparatistes à travers l’Afrique, ça vise les conflits ethniques… ! Dieu d’où ils sortent les armes qu’ils utilisent contre nos Armées régulières… ? Qui leur vend les armes sophistiquées dont ils disposent… ? Ces mouvements plombent notre marche vers le développement socio-économique de nos pays. Le Continent Africain est assez morcelé comme ça pour qu’on veuille davantage le diviser… C’est vraiment pas responsables ces sectarismes ethniques… !

  3. Très légitime réaction du président Macky Sall et touts ses homologues africains doivent faire pareil sinon pire. Une mesure de représailles doit être prise par UA. Maudit soie ce Trump

  4. C’est terrible, tous les Présidents Américains Républicains ( la Droite aux USA ) depuis les années 1970 à aujourd’hui, ont été en conflit avec les médias. La Droite Américaine a un problème avec les médias… ! Et bizarrement, ce sont toujours les minorités raciales qui ont fait les frais de la colère de ces Présidents de Droite Américains. Georges Bush fils lui, ne s’en est pas pris aux Noirs et il les a inclus dans sa gouvernance. Mais sa politique extérieure n’a pas échappé à l’impopularité de son idéologie…
    C’est à se demander si les grandes puissances occidentales sont capables de régler les conflits armés dans le monde, les famines, la pauvreté dans le Tires monde. A croire que les grandes puissances se nourrissent de nos problèmes. Ils ne les règlent jamais, ils les entretiennent…
    Les conflits armés dans le monde… ? Ils ne peuvent pas les régler… Comment combattre des gens à qui on vent des armes… ?
    C’est pareil pour l’émigration. Sa solution se trouve dans la prise à bras-le-corps, du développement socio-économique de nos pays. Mais ça, ils veulent pas en entendre parler… Alors que faire… ?

  5. Qaund est-ce que le Mande Fougarikeba ani Djitokeba IBK va convoquer l’Ambassadeur Americain a Bamako?

  6. LES américains qui ont foutu la merde en AFRIQUE , AUJOURD’HUI on vie avec des terroristes à cause de vous, vous aviez déstabiliser des pays souverains comme L’IRAQ et la LIBYE vous foutez la merde partout dans le monde .

    • ce n est pas tout ,c est aussi les yankees qui ont destabilisé la somalie et cree le phenomene SHEBAB, comme ils ont assassiné LuMUMBA ET kabila, ce debile de trump est la derniere personne a devoir insulter les africainsL Nelson Mandela disait a juste titre que c ‘est bien les USA qui de par leurs aggresions pattout dans le monde pour s’accaparer du petrole et des ressources minieres , sont une menace pour la paix et la securité mondiale. Nagazaki et Hioshima et u Vietnnma, c’etait encore eux

Comments are closed.