Après les propos de Lula sur Gaza, la crise entre le Brésil et Israël s’aggrave

1

Le président brésilien a provoqué l’ire du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, après qu’il a comparé la guerre à Gaza à la Shoah.

INTERNATIONAL – La crise diplomatique entre le Brésil et Israël prend de l’ampleur. Le ministre brésilien des Affaires étrangères, Mauro Vieira, a convoqué ce lundi 19 février l’ambassadeur israélien au Brésil, Daniel Zonshine, après que le président Lula a été déclaré « persona non grata » en Israël pour ses propos comparant la guerre à Gaza à la Shoah. Israël avait convoqué plus tôt l’ambassadeur brésilien pour lui adresser une protestation.

La brouille diplomatique a commencé dimanche, quand Lula a tenu des propos extrêmement virulents sur le conflit en cours entre Israël et le Hamas, qualifiant cette guerre de « génocide ».

Des propos « honteux et graves »

« Ce qui se passe dans la bande de Gaza avec le peuple palestinien ne s’est produit à aucun autre moment de l’histoire. En fait, cela s’est déjà produit : lorsque Hitler a décidé de tuer les juifs », avait-il martelé à la presse depuis Addis Abeba, en Ethiopie, où il assistait à un sommet de l’Union africaine.

Quelques heures après cette déclaration, le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, avait vivement réagi en dénonçant des propos « honteux et graves ». Il avait même été jusqu’à dire que Lula avait « déshonoré la mémoire de 6 millions de juifs tués par les nazis »

Et les tensions ne se sont pas calmées lundi. Le ministre israélien des Affaires étrangères, Israël Katz, a déclaré que Lula était désormais « persona non grata » dans l’État hébreu, « jusqu’à ce qu’il s’excuse et retire ses propos ».

« Une attaque antisémite grave »

« Les propos tenus par le président brésilien Lula lorsqu’il a comparé la juste guerre de l’État d’Israël contre le Hamas, qui a assassiné et massacré des Juifs, à Hitler et aux nazis sont une honte et une attaque antisémite grave contre le peuple juif et l’État d’Israël », a déclaré Israël Katz lors d’une visite au mémorial de la Shoah Yad Vashem à Jérusalem, où il avait lui-même convoqué l’ambassadeur brésilien en Israël.

Le porte-parole du gouvernement Eylon Levy a abondé en ce sens lundi, lorsqu’il a dénoncé, lors d’un point de presse, « les auteurs d’un vrai génocide, les escadrons de la mort du Hamas qui ont brûlé vives des familles entières, les ont incinérées et les ont réduites en cendres humaines le 7 octobre »« Nous ne tolérerons pas que des dirigeants du monde entier tentent de donner au Hamas une couverture politique ou juridique », a-t-il ajouté.

Le Hamas a de son côté salué dans ces propos « une description exacte de ce que (son) peuple subit » à Gaza et révèlent « l’énormité du crime » commis par Israël.

Source: https://www.huffingtonpost.fr/

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Lula n’a jamais menti et n’a jamais eu peur de dire ;a verite, en effet Israel et ses amis les Etats-Unies et le Grande Bretagne ont commis du genocide en Palestine et le regime Israélien est un regime d’Apartheid et d’exploitation et de déshumanisation!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!