Après l’annonce du retrait français, le Niger doit rester vigilant, prévient Kémi Séba

3
Présent à Niamey pour participer à une manifestation en soutient aux militaires au pouvoir, le panafricaniste Kémi Séba a salué “la voie de la souveraineté” du pays africain. Il a également appelé à la vigilance concernant la récente annonce française sur le retrait de ses soldats.
Les récents événements au Niger témoignent d’un “processus de décolonisation” et “d’autodétermination” de ses habitants, a avancé le panafricaniste Kémi Séba, présent à Niamey. L’activiste a organisé et participé, le 28 septembre dans la capitale nigérienne, à une manifestation en soutien aux militaires au pouvoir.
“Le Niger appartient aux Nigériens, et l’Afrique appartient aux Africains”, a-t-il développé le 27 septembre lors d’une conférence de presse de son ONG Urgences panafricanistes, avant la manifestation.
Le pays “traverse une période historique”, a encore avancé Kémi Séba, invité toujours le même jour sur la chaîne Canal 3 Niger. “Cette nation est à la croisée des chemins”, a-t-il soutenu, alors que le 26 juillet, un groupe de militaires mené par le général Abdourahamane Tiani a renversé le Président Mohamed Bazoum.

Retrait français

L’activiste franco-béninois a également abordé la récente annonce d’Emmanuel Macron sur la fin de la coopération militaire avec le Niger et le rapatriement de l’ambassadeur à Paris.
“Même si la France déclare qu’elle part, on sait que quand la bête est blessée, elle peut devenir plus dangereuse”, a-t-il avancé considérant que la population du pays doit rester “vigilante”.
https://twitter.com/i/status/1707366191449170002
https://twitter.com/i/status/1707312465447371054
La manifestation organisée par le panafricaniste, a rassemblé des milliers de personnes, selon un journaliste de Sputnik. Durant cet événement, l’activiste a fustigé le “néocolonialisme”.

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Fanga 29 Sep 2023 at 13:38
    “Effectivement, au Burkina-Faso, Mali et Niger, il faut continuer de rester vigilants face aux “opérations de déstabilisation plus clandestines”.

    Tu as raison CONNARD, il faut effectivement rester vigilants…..mais vigilants contre l’ennemi jihadiste, que jusqu’ici, nous n’avons JAMAIS ÉTÉ CAPABLES d’affronter en face sans l’aide de “forces armées EXTÉRIEURES “…

  2. Effectivement, au Burkina-Faso, Mali et Niger, il faut continuer de rester vigilants face aux “opérations de déstabilisation plus clandestines”.

    • FANGA BARAYINI

      SI TU VE RENDRE SERVICE AUX FAMA PREND LES ARMES ET VA LES DONNER UN COUP DE MAIN AU FRONT. CEST FACILE DE TAPER SUR SON ORDI LE BODA REMPLI DE BO ASSIS SIR UNE CHAISE DERRIÈRE SON ORDI

Comments are closed.