Après la confirmation de Alpha Condé en Guinée : L’Ambassadeur Hassane Barry sera t-il rappelé ?

0

 

C’est en tout cas, la question que se posent tous les Guinéens et une partie des Maliens suite à la mésaventure de l’Ambassadeur du Mali en poste en Guinée. En effet, notre compatriote était impliqué directement dans les élections présidentielles passées chez notre voisin. On reproche notamment à l’Avocat devenu ambassadeur sa haine pour le président élu et sa connexion amoureuse avec le malheureux candidat Celou Dalein Diallo.

Hassane Barry a oublié les notions premières d’un Ambassadeur qui est de préserver les intérêts des Maliens vivant en Guinée mais surtout ceux de notre pays. Il s’est fondu dans la population guinéenne jusqu’à ce que qu’on soit parvenu à lui coller l’étiquette de « Foulany de Guinée » (en bambara « Laguinée filany »).

Aujourd’hui, Maître Hassane se trouve dans une position délicate pour avoir soutenu ouvertement Celou Dallein Diallo, challenger de Alpha Condé au 2e tour de l’élection présidentielle guinéenne. On sait aussi que Hassane Barry a déjà soutenu l’Etat guinéen dans son procès contre Alpha Condé, il y a quelques années. Autant de cicatrices indélébiles qui expliquent l’inimitié entre les deux hommes. Plus grave, notre Ambassadeur a été vu en certains endroits de la capitale avec des partisans du candidat malheureux Diallo. Il aurait même fait savoir aux autorités guinéennes que ATT soutient Celou D. Diallo.

Donc, il a mis le Mali en mauvaise posture avec les Guinéens. ATT est dans l’obligation de réparer cette faute. On comprend aujourd’hui pourquoi M. Barry a choisi la Guinée pour qu’il accrédité dans ce pays. Il s’est battu pour avoir ce poste. Des sources révèlent qu’il a été battu par des Guinées pour ses activités versatiles et sa très grande propension pour l’alcool. Une telle personnalité, qui bafoue la dignité de notre peuple, ne mérite pas sa place en Guinée. ATT est interpellé.

 

Issiaka Sidibé

Commentaires via Facebook :