Le monde, pendant la guerre froide, a été bipolaire, d’un côté l’occident avec à sa tête les Etats Unis, l’Allemagne, la France et la Grande Bretagne et de l’autre côté le bloc de l’Est incarné par la Russie, la Chine et tous les autres laissés pour compte de l’impérialisme à visage inhumain. Mais aujourd’hui, cette donne semble s’effondrer comme neige au soleil grâce au retour en force de la Russie avec Vladimir Poutine. « Son candidat » Donald Trump a remporté les élections aux USA. Il semble être aussi celui qui aurait influencé les électeurs français de la Droite et du Centre à choisir François Fillon. Le Président russe serait-il en train de refaire le monde ? En lui, le Mali n’a-t-il pas une occasion rêvée de raviver sa coopération, surtout militaire, vieille de plusieurs décennies avec la Russie ?
Resté longtemps indifférent aux caprices de l’Occident, le Président russe, après ce qu’il a lui-même appelé une erreur d’appréciation dans l’affaire libyenne de Mouammar Kadhafi, a fini par s’assumer. Et cela, en prenant ses responsabilités dans l’affaire Bachar en Syrie, pourtant diabolisé et considéré comme l’un des tyrans du 21ième Siècle par l’Occident. C’est surtout cette prise de responsabilité de Poutine et son opiniâtreté dans la crise syrienne qui a fait des émules au sein du camp opposé dont certains ne tarissent plus d’éloges à son encontre et se disent même d’accord avec lui. Poutine a su résister malgré la campagne médiatique de dénigrement et son boycott par l’occident. Il fait aujourd’hui la fierté de certains dirigeants occidentaux. Par sa vision, il est en train de bousculer les vieilles traditions de domination et d’expression de la pensée unique, celle de l’Occident. Aujourd’hui, rien ne semble arrêter Poutine qui pour la 2e fois après l’élection de Donald Trump aux Etats Unis vient d’influencer les électeurs français de la Droite et du centre à choisir François Fillon à la surprise générale.
François Fillon est le candidat de la Droite et du Centre et il semble bien placé pour remporter les présidentielles françaises de 2017 face à une gauche divisée et un Front National en mal de programme cohérent de gouvernement.
Après Donald Trump, « le candidat de Poutine » remportera-t-il les élections présidentielles en France ? La réponse dans 6 mois. En attendant, sa vision et sa méthode sont devenues un cas d’école. Pour bon nombre de maliens, Poutine semble être le héros à même de mettre fin à la sempiternelle crise au nord du Mali. Que celui qu’il soutient passe aux élections présidentielles en France, ne peut que donner un nouvel élan et un grand espoir au peuple malien pour la résolution de la crise au nord afin que le pays retrouve sa stabilité d’antan et qu’il amorce un nouveau virage pour son développement socio-économique.
En somme, si la stabilité mondiale passe par un retour en force de la Russie dans la balance des relations internationales, le Mali ne peut qu’applaudir les choix de son président Poutine qui ont jusque-là porté leurs fruits.
Youssouf Sissoko
Poutine influence les électeurs français …
Elle est bien bonne celle là …
C’est le canular de fin d’année
Après la chute du MUR de Berlin, le retour en force de la Russie : Quand LA VÉRITÉ 🙂 🙂 oriente le choix de Donald Trump aux USA et de François Fillon en France
Après tout la politique est une continuité, on change d’hommes, mais le système reste!
1- M Fillon est tributaire du bilan de M Sarkozy pendant 5ans et ce dernier n’a pas été réélu pour un second mandat, pire il vient de perdre déjà dans les primaires…!
2- Constellation semblable chez le PS où les candidats ptentiels sont aussi tributaires du bilan de M Hollande avec un bilan que l’on sait, ajouté à cela une baisse de popularité inégalée…! Quand par ex M. Valls dit que les Roms ont vocation à rentrer chez cheux, on a juste envi de dire si c’est Mme Marie Le Pen qui le dit ou c’est M. Valls qui est un homme de Gauche…
3- Droite & Gauche confondues sont toutes tributaires des Guerres dans le monde (Libye, Mali, Syrie, Irak), parce qu’elles ont toutes renoncées à la souveraineté francaise depuis la conversion de M Mitterrand au libéraliseme en 1983, par une politique d’alignement derrière l’OTAN et une politique intérieure dictée à partir de l’extérieure…Non M le Président, la TVA sur les restaurants ne relèvent pas de votre compétence mais plutôt de Bruxelles…!
5- C’est à dire…
– d’abord il n’existe plus de Président de la République. Le Président de la République, c’est le 1er ministre qui prend ses ordres au gouvernement européen ou demande d’abord l’avis du voisin Outre-Rhin… Donc ni Droite, ni Gauche n’a le choix de faire cette politique là plutôt qu’une autre, on continuera la même politique parce qu’elles n’ont pas le choix, ils sont dans cette logique là.
– Ensuite ils se louvoyeront en faisant toujours l’éloge de l’Europe, de l’Euro, des guerres, rien n’à faire des peuples.
– Enfin on votera puis en étant du côté du mauvais et puis on va faire de telle sorte que cela passe quand même…
Comments are closed.