Les appels «gênants» de Donald Trump aux chefs d'États étrangers

Le président des Etats-Unis a récemment passé un drôle de coup de fil à François Hollande. Et il n'est pas le seul.
Malaise... Le site Politico a quelques détails sur le coup de fil passé par Donald Trump à François Hollande le 28 janvier dernier. Et si le chef de l'État français comptait surtout aborder le sujet pressant de l'État islamique, pour Donald Trump, c'était l'occasion de s'exprimer sur les moqueries reçues de la part du monde entier depuis son investiture.
«Une discussion gênante avec un allié crucial», résume la source du site d'information, un haut fonctionnaire -anonyme- au sujet de l'appel entre les deux dirigeants.
Pendant cette conversation d'ordre diplomatique ordinairement extrêmement cadrée, Donald Trump en a profité pour faire part d'autres préoccupations personnelles à François Hollande, notamment sur ses méfiances vis-à-vis de la Chine et des instances internationales comme l'Otan. À un moment de la conversation, le président américain a déclaré que les Français pouvaient continuer à protéger l'Otan tant qu'ils le voulaient, mais que les États-Unis voulaient récupérer leur argent. Pour le haut-fonctionnaire anonyme, Donald Trump semblait «obsédé par l'argent».
«C'était une conversation difficile, parce qu'il parle comme il le fait publiquement. Ce n'est pas comme ça que les chefs d'État se parlent. Donald Trump parle avec des slogans et la conversation n'était pas tout à fait organisée», déplore le haut-fonctionnaire.
Des déclarations qui n'apparaissent plus dans les compte-rendus faits par la Maison-Blanche pour qui Trump a simplement réaffirmé son soutien à l'Otan tout en se disant attaché au fait que tous les alliés en partagent la charge financière.
Menaces et disputes
Le président français n'est pas le seul à avoir reçu un coup de fil surprenant de la part de Donald Trump. Ce dernier a aussi menacé Enrique Peña Nieto, le président mexicain, (...) Lire la suite sur Slate.fr
Quelle est votre réaction ?






