Anthony Blinken sur l’intervention militaire au Niger : “Il n’y a pas de solution militaire acceptable”

14

Dans une interview accordée à la presse américaine, le secrétaire d’Etat américain, Anthony Blinken, a fait savoir que Washington privilégie une solution négociée par la voie diplomatique et non une solution militaire. 

 Jusque-là la Maison Blanche, le Pentagone et le département d’Etat suivent de près l’évolution de la situation au Niger et commentent peu contrairement à la France.

Depuis le putsch militaire au Niger le 26 juillet, la France et les Etats-Unis ne partagent pas la même position quant à la marche à suivre, c’est-à-dire la perspective d’une intervention militaire de la Cédéao en cours et soutenue par la France pour le retour de Mohamed Bazoum au pouvoir.

La France veut défendre à tout prix ses intérêts sécuritaires et économiques au Niger et dans le Sahel, d’où sa fermeté pour une intervention militaire. Côté Washington, les Etats-Unis se sont montrés plus pragmatiques avec une solution pacifique d’où l’envoi la semaine dernière à Niamey de Victoria Nuland, le numéro trois de la diplomatie américaine pour nouer le dialogue avec les militaires.

Mais la visite de Mme Nuland a exaspéré la France. Elle n’apprécierait pas du tout que Washington soit ouvert à des négociations avec les nouvelles autorités nigériennes. L’Elysée qui espérait avoir le soutien de la Maison Blanche et celui du Pentagone en cas d’intervention voit ses chances s’amenuisant.

Dans une interview dans la presse américaine, le Secrétaire d’Etat américain, Anthony Blinken a fait savoir que les Etats-Unis privilégient une solution négociée pour un retour à l’ordre constitutionnel au Niger.

“Il n’y a pas de solution militaire acceptable. Nous restons concentrés sur la voie diplomatique pour obtenir les résultats que nous voulons, à savoir le retour à l’ordre constitutionnel, et je crois qu’il continue d’exister une marge pour obtenir ce résultat par la diplomatie”, a-t-il affirmé à la presse.

Les Etats-Unis qui ont 1100 soldats américains et une base importante de stationnement des drones Reaper, qui renseignent et participent à la lutte contre le narcoterrorisme au Niger, ne veulent pas quitter le Niger haut la main comme les Français au Mali et au Burkina Faso surtout dans un contexte d’influence où la Russie est en train de grignoter du terrain dans les pays sahéliens.

La dernière fois que la Maison Blanche s’est laissé embarquer dans un projet français, c’était en Libye en 2011 pour déloger Kadhafi. Pour bon nombre d’analystes et commentateurs, il ne faut pas s’attendre que Washington affiche une parfaite solidarité avec la France pour une intervention militaire au Niger.

Concrètement, les Etats-Unis comptent rester au Niger. Pour Washington quitter le Niger dans l’imaginaire diplomatique américaine, ce serait reculer devant les Russes et les Chinois, analysent-ils.

Ousmane Mahamane

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. Tout ce qui s’est passé au Sahel y compris la destruction de la Libye a comme origine active et passive les USA. De quoi parle Blinken? La seule solution militaire de laquelle les USA passent est celle qu’ils savent qu’il concrètement qu’ils ne pourront jamais gagner …. ils savent combien ca va leur couter si jamais ils s’attaquaient au Niger… ils ont déjà un capital moral quasi néant après avoir attaqué
    et détruit plusieurs pays en tuant des millions d’innocents sur la base des mensonges impérialistes (Iraq, Libye, Afghanistan, Syrie, Mali, Ethiopie..). Un empire sans le moindre capital moral ne peut pas continuer a attaquer sans se diriger davantage vers sa propre destruction…car il s’aura a la longue fait assez d’ennemis formidables au quatre coins du monde. Les USA ne veulent pas ajouter le Niger/l’AFRIQUE sur sa liste de crimes impériaux.. attaquer le Niger les apporterait plus de mal que de bien et, d’ailleurs, pourquoi le faire pour l’intérêt FRANCE étant donné que c’est celle- ci qui dépend des ressource naturelle du NIGER et non les USA qui s’intéressent uniquement de l’aspect géopolitique/stratégique… or cet aspect est actuellement très sensible a toute intervention militaire externe dans une zone (le Sahel) en proie des violences terroristes, d’où les peuples en mouvement révolutionnaire contre ce qu’ils considèrent comme une déstabilisation planifiée a travers un terrorisme sponsorisé par des forces extérieures qui visent a faire une mainmise sur leurs pays. Les Américains savent que toute attaque de leur part sur une partie de l’Afrique tournerait l’attention entière des mouvement panafricanistes sur eux en alimentant le sentiment anti -américain chez la jeunesse africaine ainsi que donne une opportunité aux media anti- américains a travers le monde de mutiler les USA …et c’est cela que Blinken voit comme inacceptable et non un amour quelconque pour le peuple du Niger.

    Quant a la FRANCE, elle est d’espérée et ses reflexes coloniaux étant encore intact elle n’hésite pas a attaquer si possible … sans calcul elle veut ramener son pion a la tête du Niger alors que le peuple dit NON! N’est ce pas simplement une peine perdue de vouloir imposer sa volonté sur un peuple qui a tout compris et qui veut désormais sa liberté et son indépendance?

  2. Que GESTICULE encore une fois de plus WASHINGTON qui se mêle une fois de plus de choses qui ne les concernent pas!

  3. Aux Nigeriens , Maliens et Burkinabes, n ecoutez pas ces gens la, ils mentent et ne regardent jamais en arriere sur leurs mensonges.
    ILS VONT TENTER L OPTION MILITAIRE, ILS NE LE FERONT QUE S ILS EVALUENT QU ILS PERDRAIENT TOUT DANS CE CAS.

  4. Blinken: La maudite France et son Macron gerontophile et la CEDEAO instrumentalisée par la France sont isoles et abandonnes par la Guinee, le Mali, la Mauritanie, le Burkina, l’Algérie, le Cape-Vert, le Gabon, le Burundi, l’Union Africaine, le Senat du Nigeria, les Gouverneurs des Etats du Nord du Nigeria (Sokoto, Kano, Kaduna, Katsina, Yobe, Bauchi, Niger et Borno), les peuples Africains et les religieux Africains, les USA, la Russie, la Turquie et la Chine et nous disons au peuple frere du Niger de défendre ses intérêts nationaux et de bâtir des partenariats gagnants-gagnants pour sa prospérité et son développement. Ensemble nous allons gagner la guerre contre la CEDEAO instrumentalisée par la maudite France.

  5. Sangare
    “Privilégier la négociation ne veut pas dire REPORTER L’INTERVENTION MILITAIRE,mais espérer sur la compréhension des PUSCHISTES à éviter toute intervention militaire.
    CE SONT LES PUCHISTES QUI PEUVENT ÉVITER L’INTERVENTION MILITAIRE,PAS LA CEDEAO CAR SA CRÉDIBILITÉ EST EN JEU.”

    Absolument !!! Et merci de le rappeler !

    Je ne comprends pas le nombre effarant de crétins qui s’egosillent “contre” une intervention militaire cedeao, sans même arriver à comprendre, que la survenue (ou pas !!) d’une telle intervention dépend UNIQUEMENT et SEULEMENT de ces mêmes putschistes qu’ils acclament !

    • quelle crédibilité reste t il a cette cedeao aux ordres qui n a pas su tirer les leçons des crise malienne, guineene et burkinabè et qui s entete a affamer et agresser militairement son propre peuple contre toute logique. Ces chefs d etat va en guerre non pas contre les terroristes finances par la france mais contre des paisibles populations , ont déjà perdu toute crédibilités et sont a jamais honnis

  6. sangare tu es une honte, la CEDEAO instrumentalisée par la maudite France n’ a aucune crédibilité et aucune légitimité ni légalité pour s’attaquer a un état Africain. Ouattara est le boucher humain d’ Abidjan et Macky Sall est le boucher humain de Dakar, deux qui tuent leurs propres populations presque tous les jours pretendent être démocrates et des exemples alors qu’ils ne sont que des marionettes de la maudite France, des esclaves de maison pour Paris.

  7. En 2010 quand GBAGBO a refusé de reconnaître la victoire d’ ALASSANE OUATARA,une intervention militaire a été décidée,mais des NÉGOCIATIONS ONT ÉTÉ PRIVILÉGIÉES espérant convaincre le président sortant à céder le pouvoir.
    C’est le même cas de figure.
    EN CÔTE D’IVOIRE L’INTERVENTION MILITAIRE A ÉTÉ EXÉCUTÉE TROIS MOIS APRÈS LA PRISE DE LA DÉCISION.
    Privilégier la négociation ne veut pas dire REPORTER L’INTERVENTION MILITAIRE,mais espérer sur la compréhension des PUSCHISTES à éviter toute intervention militaire.
    CE SONT LES PUCHISTES QUI PEUVENT ÉVITER L’INTERVENTION MILITAIRE,PAS LA CEDEAO CAR SA CRÉDIBILITÉ EST EN JEU.
    La décision est prise d’intervenir militaire.
    Elle sera exécutée.
    C’est aux PUSCHISTES de l’empêcher en mettant BAZOUM à sa place.

  8. La france véritable dindon de la farce ! Ce sont les États-Unis qui décident ! Ces présidents farfelus de la cedeao sont des excréments , des noirs qui sacrifient des noirs pour plaire à la france !

  9. @B;inken: La maudite France et son Macron gerontophile et LA CEDEAO instrumentalisée par la France sont isoles et abandonnes par la Guinee, le Mali, la Mauritanie, le Burkina, l’Algérie, le Cape-Vert, l’Union Africaine, le Senat du Nigeria, les Gouverneurs des Etats du Nord du Nigeria (Sokoto, Kano, Kaduna, Katsina, Yobe, Bauchi, Niger et Borno), les peuples Africains et les religieux Africains, USA, la Russie, la Chine et nous disons au peuple frere du Niger de défendre ses intérêts nationaux et de bâtir des partenariats gagnants-gagnants pour sa prospérité et son développement.

  10. La maudite France et son Macron gerontophile et LA CEDEAO instrumentalisée par la France sont isoles et abandonnes par la Guinee, le Mali, la Mauritanie, le Burkina, l’Algérie, le Cape-Vert, l’Union Africaine, le Senat du Nigeria, les Gouverneurs des Etats du Nord du Nigeria (Sokoto, Kano, Kaduna, Katsina, Yobe, Bauchi, Niger et Borno), les peuples Africains et les religieux Africains, USA, par la Russie, la Chine et nous disons au peuple frere du Nigeria de défendre ses intérêts nationaux et de bâtir des partenariats gagnants-gagnants pour sa prospérité et son développement.

  11. “…..Concrètement, les Etats-Unis comptent rester au Niger. Pour Washington quitter le Niger dans l’imaginaire diplomatique américaine, ce serait reculer devant les Russes et les Chinois….”
    —–
    Les Usa roulent pour eux ; il s’accommodent de toutes les dictatures pourvu que cela serve leurs intérêts

Comments are closed.