Amnesty International juge irrecevable la demande de l’UA concernant la CPI

8
Le procès du président kényan Uhuru Kenyatta doit s'ouvrir le 12 novembre devant la Cour pénale internationale. Reuters
Le procès du président kényan Uhuru Kenyatta doit s’ouvrir le 12 novembre devant la Cour pénale internationale.
Reuters

Amnesty International déplore la demande de l’Union africaine d’accorder l’immunité aux chefs d’Etat et de gouvernement en exercice. L’organisation estime que les dirigeants africains placent « leurs intérêts au-dessus de ceux des victimes de crimes de guerre ». A l’issue d’un sommet extraordinaire dimanche, ces derniers ont notamment décidé de saisir le Conseil de sécurité des Nations unies pour obtenir l’ajournement des procédures engagées contre les dirigeants soudanais et kényans au nom notamment du maintien de la stabilité dans les pays concernés. Un argument irrecevable pour Amnesty International.

 

 

Hassiba Hadj Sahraoui

Directrice adjointe du programme Moyen-Orient et Afrique du Nord d’Amnesty International

 

 

Amnesty International ne pense pas que la paix ou la sécurité d’un pays sont assurées lorsque des personnes soupçonnées d’avoir commis des crimes contre l’humanité échappent aux poursuites. L’impunité mène rarement à la stabilité. Il y a cet espèce de nationalisme avec des accusations de l’Union africaine, selon lesquelles la Cour pénale internationale ne s’intéresserait qu’à l’Afrique et serait biaisée dans ses décisions. Il faut quand même rappeler que de nombreuses situations ont été soumises à la CPI par des pays africains eux-mêmes. Et l’Union africaine semble suggérer que l’impunité est tout à fait acceptable. La Cour n’intervient que s’il n’y a pas de procédure interne, que si un pays ne répond pas aux obligations de rendre la justice.

 

 

 

 

Par RFI

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. N’importe quoi cette Cour Pénale des Innocents, cour de deux poids deux mesures. C’est comme le missionnaire qui était la en Afrique lors de la colonisation soit disant pour nous enseigner la bonté et le pardon et compatir à la douleur du peuple alors qu’il était pire que le colon. Je vous le dit en vérité et en vérité cette cour est une MAFIA occidentale. Regarder ce qu’ils font par exemple à Ggagbo, je ne l’aime pas du tout mais je trouve qu’il doit payer au même titre que Sarko qui a mis en péril la vie de toute la nation libyenne… Il faut se démarquer de ses vautours et constituer des sociétés fortes capables de responsabiliser nos chefs…

  2. Demander purement et simplement le retrait de l’UA de ce tribunal conçu et pensé pour mâter et humilier les “ennemis” de l’occident. Assumez vous et faites vous honneur à savoir dire stop.

  3. Les chefs d’Etat Africain une fois au pouvoir pensent que le peuple n’est qu’une vermine qu’on peut écraser a tout moment. Alors il faut cette CPI pour les faire amener a la raison un chef d’Etat ne peut pas massacre sa propre population par les armes payées par cette même population pour sa sécurité. En Afrique la justice est a la merci du pouvoir ainsi que l’assemblée et autres structures de séparation de pouvoir. Alors qu’est ce qu’il faut faire si ce n’est de se retourner vers la CPI ou TPI

  4. En un mot la cour pénale internationale esr une justice sélective.
    Elle est l émanation de certains pays puissants pour contrôler les pays dits faibles.
    Le statut de rome est comme une bombe atomique aux mains des puissances pour mettre sur la tête des petits

  5. Cette ONG est très partiale car elle est financée par ces pays donneurs leçons au reste du monde.
    Où elle était lorsque le général Collins Powel prendissait un faux échantillon d arme de destruction massive que détenait Saddam.
    Le président Bush a massacré les civils Irakiens sans l aval des nations unies, cette ONG n a jamais portée plainte pour crime de guerre et crime contre l humanité.
    Mais c est la faute a nos dirigeants pour des broutilles ils sont prêts à signer des conventions bidons qui les causeront des torts a l avenir.
    Combien de ressortissants français Américains Canadiens Anglais c a d les dirigeants de ces pays sont passés devant la CPI : Rien
    Les pays Africains doivent quitter ce machin de L ONU.
    En Afrique on doit faire confiance a nos juges.
    Plusieurs anciens présidents d Afrique ont été condamnés pour corruption les Chiluba etc..

  6. Ou ETAIT AMNESTY QUAND SARKOZY ET BUSH BOMBARDAIENT LES PAYS SOUVERAINS?ET QUAND EST CE QUE EUX SERONT A LA CPA?

  7. 😉 que le Negre comprenne et soit desullusione: sa libertee ne sera pas obtenue en jouant le civilise conditione a l’ europeenne ou en se bourant le cxxx des dogmes religieuses abrahamiques… TOUT EST CONCU POUR L’ ESCLAVAGISER ❗

    💡 DEMANDEZ A VOTRE TOUR L’ ARRESTATION PURE ET SIMPLE DE TOUS CEUX (LEADER POLITIQUES OU GENERAUX) QUI FONT DES GUERRES INTERMINABLES DANS LE MONDE AVEC DES VIES CIVILES ENLEVEES BARBAREMENT ET BRUTALEMENT ❗

Comments are closed.