Alpha Condé : « La jeunesse doit savoir comment la France a voulu anéantir la Guinée »

19
L'ex président guinéen Alpha Condé, à Paris, le 22 novembre 2017. CRÉDITS : PHILIPPE WOJAZER/AFP

Pour le 60e anniversaire de l’indépendance, le président guinéen rappelle la « mise en quarantaine » subie par son pays pour avoir voulu s’émanciper de la tutelle de Paris.

Les commémorations offrent généralement l’opportunité de dresser un inventaire. Ce 2 octobre, la Guinée fêtera le 60e anniversaire de la fin de la colonisation française. A cette occasion, le président Alpha Condé, élu depuis 2010, a choisi son thème : plutôt que l’avenir, il souhaite rappeler à la jeunesse guinéenne comment « la France a voulu anéantir la Guinée », après qu’Ahmed Sékou Touré, père de l’indépendance puis dictateur durant un règne qui dura vingt-cinq ans, cinq mois et vingt-quatre jours, eut tourné brusquement le dos à l’ancien colonisateur.

A l’époque, la France lui fit payer ce qu’elle considéra comme un affront. Deux ans avant les autres colonies d’Afrique subsaharienne, la Guinée devenait la première à gagner son indépendance en refusant le projet de communauté franco-africaine proposée par le général de Gaulle. Projet éphémère, par ailleurs.

« Responsabilité de la France »
« Du jour au lendemain, tous les cadres français sont partis, la Guinée est restée sans cadre. Il ne faut pas oublier non plus que la Guinée a été mise en quarantaine (…). Il a fallu que l’Union soviétique et la Chine viennent porter secours à la Guinée », a martelé Alpha Condé, dimanche 30 septembre, dans le cadre de l’émission hebdomadaire « Internationales », animée par des journalistes de TV5 Monde, RFI et Le Monde. « Le gouvernement français n’a pas eu une attitude correcte, ce qui a fait que, pendant longtemps, jusqu’à Giscard, les rapports avec la France ont été tendus », a-t-il ajouté.

De cet épisode historique largement documenté, le président guinéen tire un enseignement : « Si la Guinée a été en retard, il y a la responsabilité des chefs d’Etat guinéens, mais aussi la responsabilité de la France de l’époque. » Comment la mesurer, plusieurs décennies plus tard, alors que ce pays d’Afrique de l’Ouest, assis sur un trésor minéral et agricole, végète dans la queue du peloton de l’indice de développement humain ? Pas question d’ailleurs de demander à la France de formuler une quelconque forme d’excuse. « La France n’a pas commis de crimes (…). Nos rapports sont aujourd’hui très bons mais sans masquer les choses », a précisé Alpha Condé.

Message d’unité
Militant anticolonial et panafricaniste de toujours, le président tire de cette période de la décolonisation un deuxième « message pour la jeunesse guinéenne », derrière lequel on croit discerner des considérations politiques plus terre à terre. « En 1958, a-t-il dit, l’ensemble de la population guinéenne s’est donné la main pour appeler à voter non [au référendum sur la communauté franco-africaine]. Si nous voulons, nous pouvons de nouveau être unis pour faire face aux défis de la Guinée. »

Ce message d’unité intervient alors que la contestation politique, économique et sociale gronde dans le pays. Au-delà des difficultés quotidiennes rencontrées par une population qui pour moitié vit au-dessous du niveau de pauvreté, selon l’ONU, et ne touche pas encore les dividendes de la croissance, cette contestation s’alimente aussi des rumeurs concernant la volonté prêtée au président de vouloir se présenter, en 2020, pour un éventuel troisième mandat. Une possibilité que la Constitution lui interdit à ce jour mais sur laquelle « il entretient l’ambiguïté », confie un diplomate étranger. Ce 60e anniversaire célébré en grande pompe, mardi à Conakry, en présence de plusieurs chefs d’Etat de la région, n’offrira au mieux qu’une courte parenthèse d’unité nationale, et surtout festive.

Par Christophe Châtelot (Conakry, envoyé spécial)

LE MONDE Le 01.10.2018 à 10h54

Commentaires via Facebook :

19 COMMENTAIRES

  1. « Si la Guinée a été en retard, il y a la responsabilité des chefs d’Etat guinéens, mais aussi la responsabilité de la France de l’époque. »

    et ça continue: la voroacité de la franSS (bientôt depassée par celle de la chine) et l’incompétence de nos dirigeants minables francofous: voilà les 2 raisons principales aux conditions des pays poubelles de la francofollie!

  2. Il faut qu’Alpha CONDE soit sérieux, comment la France peut-elle être la cause du retard de la Guinée? en oubliant les comportements mêmes des guinéens, cela s’appelle une amnésie générale, car quand on pense aux comportements des guinéens eux-mêmes avec des complots inventés par le gouvernement de Sékou TOURE contre des innocents, le cas du complot Kama-Fodé ba, le complot peuls pour tuer Diallo TELY avec la forte implication des frères du Président, Ismael TOURE et Fachiaka TOURE au lieu de poser des actes de développement du pays. Sékou TOURE lui-même voyait des complots partout qui étaient devenus une psychose au tour du Président et son entourage immédiat, le retard guinéen est dû aux guinéens eux-mêmes et non à la France. Ne vous apitoyez pas sur votre cas en évoquant la France comme cause de ce retard, prenez votre courage à deux mains pour commencer à faire mieux et à travailler sincèrement en oubliant un peu la France. Ce qui reste certain, ce n’est pas la France qui vit en Guinée, c’est les guinéens qui vivent là bas, à ce titre mettez-vous au travail, car le pays dispose de trop, trop, trop de ressources naturelles capables de le faire sortir de ce trou amer et cela dans un bref délai, si les fils et filles de ce pays se mettent au travail en faisant fie de cette étape triste du passage de la France, les choses allaient mieux évoluer pour le bonheur des guinéens et de toute l’Afrique. Cette étape de Sékou TOURE devrait être tournée rapidement car elle a consisté à donner l’indépendance du pays, mais son comportement post-colonisation était de détruire les plus grands intellectuels du pays, comment un pays peut-il se débarrasser de ses meilleurs cadres en les faisant fuir et prétendre réussir son développement?? Cela s’appelle impossible. Il faut une dose d’autoflagellation et d’auto-critique objectives pour prendre du recul en acceptant ses propres défauts pour faire un bond qualitatif et amorcer le développement du pays au lieu de s’apitoyer indéfiniment sur le cas de la France.

  3. Il faut qu’Alpha CONDE soit sérieux, comment la France peut-elle être la cause du retard de la Guinée? en oubliant les comportements mêmes des guinéens, cela s’appelle une amnésie générale, car quand on pense aux comportements des guinéens eux-mêmes avec des complots inventés par le gouvernement de Sékou TOURE contre des innocents, le cas du complot Kama-Fodé ba, le complot peuls pour tuer Diallo TELY avec la forte implication des frères du Président, Ismael TOURE et Fachiaka TOURE au lieu de poser des actes de développement du pays. Sékou TOURE lui-même voyait des complots partout qui étaient devenus une psychose au tour du Président et son entourage immédiat, le retard guinéen est dû aux guinéens eux-mêmes et non à la France. Ne vous apitoyez pas sur votre cas en évoquant la France comme cause de ce retard, prenez votre courage à deux mains pour commencer à faire mieux et à travailler sincèrement en oubliant un peu la France. Ce qui reste certain, ce n’est pas la France qui vit en Guinée, c’est les guinéens qui vivent là bas, à ce titre mettez-vous au travail, car le pays dispose de trop, trop, trop de ressources naturelles capables de le faire sortir de ce trou amer et cela dans un bref délai, si les fils et filles de ce pays se mettent au travail en faisant fie de cette étape triste du passage de la France. Cette étape de Sékou TOURE devrait être tournée rapidement car elle a consisté à donner l’indépendance du pays, mais son comportement post-colonisation était de détruire les plus grands intellectuels du pays, comment un pays peut-il se débarrasser de ses meilleurs cadres en les faisant fuir et prétendre réussir son développement?? Cela s’appelle impossible. Il faut une dose d’autoflagellation et d’auto-critique objectives pour prendre du recul en acceptant ses propres défauts pour faire bond qualitatif et amorcer le développement du pays au lieu de s’apitoyer indéfiniment sur le cas de la France.

    • Yacouba Coulibaly, c’est toi qui dois être sérieux. Étais tu né en 58 ? Tu dois chercher à comprendre au lieu de critiquer pour le plaisir. Tu ne sais pas ce que la Guinée a subi. Les services secrets français viennent de reconnaître tout ce qu’ils y ont fait, depuis le sabotage économique par l’introduction de faux billets jusqu’à ce qui fut appelée l’agression portugaise. Informe toi. C’est mieux. Alpha Condé sait ce qu’il dit.

  4. Tous les pays du monde sont entrain de perdre leur nord , pas seulement le mali , c’est pas grave chacun à son tour chez le coiffeur. chers maliens et guinéens restons souder , restons ensemble, évitons la division, donnons nous la main pour avancer et gardons notre dignité intact malgré la pauvreté , c’est dure mais ça ira . Dieu merci il a beaucoup plus au Mali cette année et le sud supportera le reste du Mali en vivre inchallah. Ne perdons jamais l’espoir , tout le monde sait qu’on a imposé la guerre aux maliens, aux nigérians, aux nigériens, aux burkinabés, aux camerounais , aux syriens, aux vénézuéliens, aux bangladais , aux Turques, aux Afghanes, aux Birmanes, aux somaliens etc , Dieu voit tout et sait tout , oui l’occident savait que le Mali était bien parti sous le régime d’Alpha oumar Konaré, d’ ATT et du jour au lendemain le mali est attaqué au Sud au Nord à l’Est et à l’Ouest . Les maliens vivent dans la misère, mais nous sommes dure de caractère, ça ira avec le temps , la faute n’est pas de IBK , mais de ceux qui s’en prennent aux maliens

  5. ” … Pour le 60e anniversaire de l’indépendance, le président guinéen rappelle la « mise en quarantaine » subie par son pays pour avoir voulu s’émanciper de la tutelle de Paris… ” … /// …
    :
    Justement, l’arrivée de Alpha CONDE à la Présidence de la République de GUINEE, avait suscité beaucoup d’espoir pour sortir de cette « mise en quarantaine » subie par son pays… Il parle bien, il a réussi à se faire réélire… Mais pour le reste il a du mal…, surtout sur le plan économique et le désenclavement de son pays… Il a dû renoncer à son projet d’exploitation de la mine de fer de Simandou qui promettait des milliers d’emplois. Tout comme il a renoncé au projet de Chemin de fer qui devait contribuer à désenclaver son pays…

  6. Posons aussi une question : Pourquoi De Gaulle (car c’est bien lui) a t-il agit si brutalement ?
    La Guinée est- un des premier pays a avoir acquis l’indépendance rappelons le sans guerre ..De Gaulle est venu annoncer la nouvelle à Konakry…
    La rencontre c’est fait dans l’enthousiasme des populations
    mais Sekou Touré a fait devant l’assemblée surchauffée un discours musclé lançant la fameuse phrase ” Nous préférons la liberté dans la pauvreté à la richesse dans l’esclavage”
    De Gaulle a très mal pris cette sortie , de colère il a décidé de retirer tous les services et tous les français de Guinée ..C’etait disproportionné mais Touré n’avait sans doute pas bien refléchi en sortant cette bombe..
    Total le pays a été vidé de toutes les gouvernes
    L’Entreprise Pechiney est quand même restée permettant de conserver la seule usine d’alumine du continent africain permettant à la Guinée de faire de l’argent
    Le Sénégal, La Cote d’Ivoire ,le Mali et bien d’autres pays ont pris leur indépendance en coopérant avec l’ancien colonisateur …Ces pays d’ailleurs sont en ce moment plus avancés que la Guinée..
    Il suffit ensuite de suivre l’histoire des dirigeants avant l’arrivée d’Alpha Condé pour mesurer la peine de ce pays.
    En effet Sékou Touré a fait enfermer et tuer des milliers de citoyens,…En 1975 il se rapproche de la France, …Lansana Conté autre dictateur prend le relai (un de ses fils a été un trafiquant de drogue notoire )..Puis il y aura Daddis Camara qui a fait tuer en 2009 des centaines de gens dans un stade
    La France a une responsabilité mais l’état actuel de la Guinée est imputable aux dirigeants
    Il faut se demander pourquoi Alpha Condé fait une telle charge contre la France en ce moment alors qu’il est entouré de beaucoup de français…

  7. Espèce de condé dit que “La jeunesse doit savoir comment la France a voulu anéantir la Guinée”

    Mais on le sait tous déjà!!!
    La question est: qu’est-ce que vous faites en tant que président???
    -pourquoi la guinée est aussi sale?
    -pourquoi la guinée est encore dans la francofolie?
    … les vieux dirigeants francofous: minables et sans vision!!!

    PS:
    Voyez la différence avec le grand président ghanéen Nana Akufo-Addo, qui se prend en mains! Et qui n’attend rien des blancs:
    https://www.youtube.com/watch?v=aZRDm9xNkbY

    Que quelqu’un montre cette vidéo à moussa marasme… qui prend la jeunesse comme un danger…

    • La vraie question : qu’est-ce vous faites pour votre jeunesse?
      La guinée = le plus beau d’afrique avec les plus mauvais dirigeants, à égalité avec le pays poubelle nommé mali!

      • Pauvre Wsr, lui il aime son pays et ne perd pas son temps à marcher chaque samedi et négocier en douce une liste commune URD /RPM

    • Pauvre WSR:
      Tu fourni un lien qui renvoie à une interview du président du Ghana ( que j’admire pour son français)
      Ce président dit exactement le contraire de ce que dit Alpha Condé ..Il affirme que le problèmes des pays africains vient des africains c’est aussi l’opinion de Paul Kagamé du Rwanda

      Toi qui tires à boulets rouge sur la France tu nous envoies un lien contraire à ton idée…
      Tu as perdu le Nord

        • Ton problème est que tu es tellement pressé de te trouver un allier pour m’attaquer que tu soutiens n’importe qu’elle connerie…
          Sur ta tombe, après avoir pissé dessus, j’écrierai: “ici gis le nègre con non savant. Il a vécu dans la connerie et il est mort con… et lache”

        • des cons comme toi, ce sont eux (ibk, le rat d’abidjan..) que la franSS aime soutenir en terre conquise de la francofolie!

      • “Il affirme que le problèmes des pays africains vient des africains”

        C’est faux!!!

        Je vois que vivre dans un taudis du Bx ne t’a permis de comprendre l’anglais!

        Il dit que les dirigeants africains doivent prendre leurs responsabilités et créer les conditions pour que la jeunesse ne fuit pas leur pays aller en europe!

        Oh mon dieu, plus les nègres francofous ont accès à internet, comme nfp l nègre non savant, plus ils pensent qu’il faut qu’il partage leur ignorance!!!

      • Pour perdre quelque chose, il faut déjà l’avoir, imbécile: je n’ai jamais eu le nord!!!

        Pour dire le nord, les anciens africains de la période pharaonique (egypte antique/KEMET) disait le “derrière d’un animal”!!!!
        Mais tu ne peux pas savoir ça, mon pauvre inculte nègre francofou!

        NANA est un grand homme qui a toujours dit qu’il faut que les africains se prennent en charge!
        Et crois-moi, NANA sait bien que l’oxydent n’est pas un ange et encore moins un ami, contrairement aux dirigeants francofous minables!

        Je parie que tu es un de ces nègres qui soutiennent la monnaie de singe franSSaise le franc des colonies franSSaises d’afrique…

  8. Normalement …….Une nouvelle possibilité s’ouvre pour WHITE SHIT ….
    Ou alors ….il a cafougné son programme !

Comments are closed.