L’opération est courante mais toujours impressionnante. Quelque 12 800 personnes ont été évacuées dimanche à Francfort, capitale financière de l’Allemagne, afin de permettre le désamorçage d’une bombe britannique de 500 kg datant de la Seconde Guerre mondiale. A la mi-journée, la police était encore en train de s’assurer que tous les habitants concernés avaient bien quitté les lieux, relate le Frankfurter Allgemeine Zeitung.
La bombe a été trouvée sur un chantier de construction du quartier de Gallus et le site a dû être bouclé dans un rayon de 700 m en raison des dégâts que pourrait causer l’engin s’il devait exploser. En raison des restrictions dues à la pandémie de Covid-19, l’opération pourrait prendre du temps et se poursuivre en soirée, d’après les autorités qui ont monté une cellule de coordination.
L’Allemagne demeure jonchée de bombes qui n’ont pas explosé et qui sont souvent trouvées sur des chantiers de construction, 75 ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Lire aussi: Sénégal : La maladie de peau qui touche les pêcheurs reste un mystère
65 000 évacués en 2017
Sept bombes ont été ainsi désamorcées cette année après avoir été découvertes sur le premier site européen Tesla de voitures électriques qui doit voir le jour près de Berlin en 2021. D’autres l’ont été cette année à Cologne (ouest) et à Dortmund (ouest).
En 2017, la découverte à Francfort d’une bombe de 1,4 tonne avait provoqué l’évacuation de 65 000 personnes, la plus grande opération d’évacuation en Europe depuis 1945.