Algérie Abdelaziz Bouteflika, le réformateur d’une Algérie libre et démocratique

0

Malgré le printemps arabe qui a secoué son pays, le président de la république populaire et Islamique d’Algérie est resté égal à lui-même tout en procédant à des réformes de grandeur nature notamment dans la libéralisation de la presse.

S’il y’a un homme qui a donné une chance de réussir à ses concitoyens c’est bien Abdel Aziz Bouteflika, le président algérien. Il a compris son peuple tout en agissant en faveur de ce dernier ; qui réclamait plus de justice et de liberté. La première réforme qu’il a prise et saluée par le monde entier, c’est bien la presse. Si les deux premiers mandats du président Bouteflika sont marqués par une ferme volonté de " civiliser " le régime, la professionnalisation de l’armée, la mise à la retraite de hauts gradés et la promotion d’hommes neufs, ce 3è mandat est placé sous la consolidation des acquis démocratiques. Devant la manifestation des populations réclamant plus de liberté, Boutef comme l’appellent affectueusement ses admirateurs, s’est montré êtes l’homme du sérail. Les changements procédés dans divers domaines on été salutaires. Par exemple, dans le domaine de presse, les journalistes sont de faire leur travail. Aucun journaliste ne sera désormais inquiété dans l’exercice de son métier. Cette décision fut saluée par son peuple qui a vu une ouverture d’esprit.

La liberté de presse est devenue une réalité, a laissé entendre un citoyen algérien.

 Le 15 avril 2011, alors que des émeutes et manifestations ont lieu depuis plusieurs mois en Algérie dans un contexte de protestations et révolutions dans le monde arabe, il annonce la mise en place d’une commission chargée de modifier la Constitution, une révision de la loi électorale, de la loi sur les partis politiques et du code de l’information.  Ces annonces jugées tardives et peu novatrices ne convainquent pas la presse indépendante et la société civile.

Il a procédé par la levée de l’état d’urgence en vigueur depuis des années. Les algériens connaissent  aujourd’hui, à une liberté totale de  circulation dans tout le territoire national.

Toutes ces mesures prises par le Chef de l’Etat visent à consolider la paix et la liberté, chèrement acquises au prix de leur sang. Ces décisions courageuses prises par le premier responsable ont été saluées par ses concitoyens.

Le 1er Novembre les algériens fêteront dans l’allégresse la liberté retrouvée.

Abdelaziz Bouteflika est réélu pour un troisième mandat dès le premier tour, le 9 avril 2009, avec 90,24 % des voix.

 

Hassane Kanambaye

 

Commentaires via Facebook :