Il y a deux ans, le président Abdelaziz Bouteflika était réélu pour un quatrième mandat à la tête de l’Algérie, et ce, malgré une santé fragile. Le président, en fauteuil roulant, n’avait pas fait campagne. Deux ans plus tard, c’est toujours son état de santé qui fait polémique. Mais cette fois, celle-ci est relancée par un tweet du Premier ministre français Manuel Valls. Un tweet où l’on voit une photo d’Abdelaziz Bouteflika.
« Manipulation », « complot », « manque de respect »… tout au long du week-end, des personnalités politiques se sont emportées contre un tweet du Premier ministre français. Un message sur Twitter où le Manuel Valls est pris en photo aux côtés d’Abdelaziz Bouteflika, visiblement très affaibli. Publier cette photo était un acte désobligeant, « abject », selon un conseiller à la présidence. Une agression délibérée estime Louisa Hanoune, une chef de parti politique. Une atteinte à l’Algérie, pour un leader syndical.
Échanges économiques, humains et sécurité : la relation franco-algérienne est forte, historique et stratégique. pic.twitter.com/7w640KQyNI
— Manuel Valls (@manuelvalls) 10 avril 2016