Algérie – Niger : le MAE nigérien évoque des perspectives de coopération prometteuses à l’issue de sa rencontre avec Tebboune

12
Bakary Yaou Sangaré, ministre nigérien des Affaires étrangères, de la Coopération et des Nigériens à l'extérieur.

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Nigériens à l’extérieur, Bakary Yaou Sangaré a rencontré le président algérien Abdelmadjid Tebboune et le chef de la diplomatie algérienne lors de sa visite officielle en Algérie placée sous le signe de la coopération multisectorielle.

En visite officielle à Alger, le ministre nigérien des Affaires étrangères, de la Coopération et des Nigériens à l’extérieur, Bakary Yaou Sangaré, s’est entretenu avec le président algérien, Abdelmadjid Tebboune. À l’issue de la rencontre, le chef de la diplomatie nigérienne a évoqué une «étape significative» dans le renforcement des relations entre les deux pays, faisant état également des «perspectives prometteuses» qui s’annoncent pour les relations bilatérales entre l’Algérie et le Niger.

L’agence de presse officielle algérienne a rapporté les déclarations de Sangaré qui a affirmé, au terme de sa réunion avec Tebboune, que «cette rencontre marque une étape significative dans le renforcement des liens entre l’Algérie et le Niger, avec des perspectives prometteuses pour l’avenir de la coopération bilatérale, tant sur le plan énergétique que dans d’autres secteurs clés».

Selon la même source, le chef de la diplomatie nigérienne a déclaré que la rencontre avait porté sur «la coopération bilatérale entre nos deux pays». Dans cette perspective, il a évoqué la récente visite du Premier ministre nigérien, Ali Mahaman Lamine Zeine, en Algérie, dont le but était de «redynamiser cette coopération».

«Depuis lors, nous avons assisté à un développement formidable de notre coopération dans le domaine pétrolier», a souligné Sangaré, qui a fait savoir que «les sociétés algériennes sont en train de réaliser des prospections sur plusieurs puits pétroliers au Niger».

Les projets d’avenir entre l’Algérie et le Niger
Le chef de la diplomatie nigérienne a parlé de plusieurs projets d’avenir qui devraient bénéficier de la relation entre l’Algérie et le Niger pour développer une «économie d’échelle». Outre la construction de raffineries pétrolières, Sangaré a fait savoir que «l’Algérie a décidé d’apporter son soutien au Niger pour améliorer sa production d’électricité à travers l’implantation de deux turbines de 2×25 Mégawatt».

D’après le ministre nigérien, son entretien avec le président algérien a aussi porté sur le secteur minier, et notamment sur «des projets de mise en valeur des ressources minières au Niger avec l’Algérie», ainsi que sur le projet d’autoroute entre les deux pays, «la transsaharienne qui reste à parfaire du côté nigérien», a-t-il indiqué, évoquant d’ailleurs «la transsaharienne de la fibre optique et le gazoduc qui vont relier le Niger et l’Algérie et un certain nombre de pays».

D’autres domaines ont été abordés, tels que la sécurité et les «programmes de formation et de renforcement de capacités des forces de défense nigériennes», ou encore le domaine de la culture, dans la mesure où l’Algérie octroie «près de 300 bourses» à des étudiant nigériens, a précisé le chef de la diplomatie nigérienne.

Signature d’un accord de facilitation douanière entre l’Algérie et le Niger
À l’issue des entretiens entre le ministre nigérien des Affaires étrangères et son homologue algérien, Ahmed Attaf, les deux hommes ont signé une convention relative aux facilités administratives et douanières pour la mise en œuvre des projets alloués à l’État du Niger par l’Agence algérienne de coopération internationale pour la solidarité et le développement, selon un communiqué rendu public dans la journée du mardi 25 février par la diplomatie algérienne.

Source: https://francais.rt.com/

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTS

  1. Matt si l’Algérie n’avait pas ete ingrate en oubliant qu’elle a eu son independance grace au Mali et les efforts politiques de Modibo Keita et la fin de la guerre des Sables contre le Maroc alors elle n’avait pas avoir les problèmes qu’elle fait face aujourd’hui!.

    • L’Algerie doit son independence grace aux sacrifice de ses enfants et de millions de martyrs tombes au champ d’honneur. Elle ne le doit surtout pas au Mali, bien que Modibo Keita, un grand homme, était et restera un ami de l’Algerie.

      Just saying! 🙂

  2. Propos nauséabonds de l’homme de droit zanga, un bon esprit de génocidaire en puissance…. à vomir de puanteur ce type 😞🤮🤮🤮

  3. Des traitres pires que les Sénégalais lors de la fédération, ces Nigériens qui ne sont pas au courant que la position officielle du Mali est de dénoncer y compris à l’ONU le soutien de l’Algérie au terrorisme dans le nord et l’atteinte à notre intégrité territoriale !

    J’ai pitié pour l’Etat et la diplomatie du Mali dont les responsables se sont transformés au plus haut niveau en petits télégraphistes de l’opportuniste et profiteur général Tiani.

    • Tiani a une vision saine & claire pour son pays qui conduira le Niger vers la prospérité économique et une paix sociale. A l’inverse Goita et ses caporaux ont vendu leur âmes aux mercenaires de Wagner. Goita ne fera jamais taire les combatants touaregs. Au contraire la défaite des caporaux Maliens est une question de temps. Une paix négociée est la seule solution au Mali.
      Just saying! 🙂

      • Ce n’est pas lié qu’à Tiani, c’est structurel au Niger !

        Les Nigériens ont léché le cul de tout le monde qui passe dans la région du Sahel.

        Ils ne sont tout simplement pas crédibles dans une “alliance”. Et j’espère que les autorités publiques du Mali arrêteront de perdre leur temps et celui des Maliens de ce côté.

        Pour le reste, la Russie et ses militaires sont au Mali pour très longtemps.
        La présence russe est sans doute l’une des réalisations importantes du régime au pouvoir au Mali. Je ne crois pas qu’un autre régime osera remettre en cause cette présence militaire.

        Enfin, concernant ceux qui tu appelles les “combatants touaregs” mais qui sont en réalités des rebelles et des terroristes, moi je les ai toujours considéré comme des plaisantins et des vauriens. Je perds rarement mon temps à commenter quelque chose lié à ces minables.

        • Et moi qui pensais que les Touaregs étaient des Maliens a part entière? Mais apparemment ils sont traités de “minables” par des écervelés comme toi. If that continues, the Touaregs will end up carving a large independent country nord of Mali. Just saying! 🙂

          • Tu as très bien compris que la majorité des Touareg sont y compris à mes yeux des Maliens très estimables et même des Maliens meilleurs que certains du sud du pays !

            En revanche, tes “combattants touaregs”, eux, sont avec toi des minables de la pire espèce qui se prostituent à l’Algérie et la France.

  4. Tout a fait d’accord ave le ministre Bakary. Les accords économiques entre les deux pays sont promoteurs et gagnant-gagnant. En plus du gazoduc Nigeria-Niger-Algeria, l’Algerie construit une refinerie and une usine de production d’electricity offerte gracieusement a leur frère et partenaire Nigérien. Just Saying! 🙂

    • Je partage ton opinion, cependant, Le Mali notre frere, revient vers la sagesse et renoue des liens avec l’Algerie, et notre interet , c’est la prosperité mutuelle.
      Les précipitations annuelles au Niger sont plutot genereuses, surtout dans le sud (500 à 600 mm).
      le Niger est aussi bien généreusement doté d’autant de ressources renouvelables (eaux, soleil) que non-renouvelables (uranium, pétrole, charbon, or). En matière de population, la jeunesse de la population du pays est un atout à explorer et à enrichir.
      L’avenir de mon pays le Niger est assuré.
      L’interet de notre voisin, l’Algerie , c’est d’avoir à son sud, un pays riche et sécurisé, excellent pour le commerce et la properité mutuelle.
      Travaillons main dans la main avec ce pays frere, l’Algerie.

      • “L’avenir de mon pays le Niger est assuré.”

        Oui, tu as raison. L’avenir du Niger comme celui de l’Algérie est assuré, avec des cons au Mali.

        Il y a toujours le pays con de la région, le Mali, pour permettre aux autres de se développer au détriment de ses propres enfants.

        Ne sommes-nous pas, Maliens, cons au point d’être fiers d’avoir mis dans notre Constitution que nous abandonnons une partie ou l’intégralité de la souveraineté nationale de notre pays pour permettre aux étrangers de se développer ?

      • I agree with your assessment 100%. The Nigerien government is on the right track towards peace and prosperity for its people. Just saying! 🙂

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!