Il est candidat à sa propre succession. Abdelaziz Bouteflika briguera un quatrième mandat à l’élection présidentielle du 17 avril en Algérie. C’est ce qu’a annoncé samedi 22 février le Premier ministre algérien, Abdelmalek Sellal.
“Bouteflika sera candidat”, a affirmé Sellal en déplacement dans la ville d’Oran. “La décision de Bouteflika de se porter candidat a été prise sur l’insistance du peuple et à l’issue d’une profonde réflexion”, a-t-il ajouté. Aux termes de la loi électorale, il a jusqu’au 4 mars pour se déclarer.
Agé de 76 ans, au pouvoir depuis 1999, le président algérien a été victime d’un accident vasculaire cérébral en avril dernier et n’a pu reprendre ses fonctions qu’à l’issue d’une longue hospitalisation en France. Il a poursuivi sa convalescence en Algérie et n’est que rarement apparu en public depuis.
Un état de santé fragile
Soutenu par le Front de libération nationale (FLN) au pouvoir, Bouteflika a vu les appels à sa candidature se multiplier, une trentaine de mouvements ou formations politiques lui ayant apporté leur appui. Ses partisans le créditent d’avoir ramené la paix après la décennie de guerre civile contre les maquis islamistes qui a fait plus de 200 000 morts et d’avoir permis à l’Algérie de renouer avec une certaine forme de stabilité économique.
Ses adversaires en revanche pointent son état de santé et son âge pour estimer qu’il devrait se retirer. Malgré l’agitation politique en Tunisie voisine et plus largement dans le monde arabe depuis début 2011, l’Algérie est épargnée par les troubles.
Hummmmm ! Hummmmmm ! Hummmmmm ! 🙁
Bientôt la Révolution du loukoum en Algérie !
Boutef ! DEGGAGE (avec 2 G) ! … Laisse la jeunesse algérienne faire sa révolution !
😉 😉 😉
Comments are closed.