Alexeï Navalny est décédé dans une colonie pénitentiaire de la région autonome de Yamalo-Nenets. Il s’est senti mal et a perdu connaissance presque immédiatement après une promenade, a annoncé le Service pénitentiaire fédéral de la région.
Navalny a reçu toutes les mesures de réanimation nécessaires, mais celles-ci n’ont pas donné de résultats positifs, a indiqué l’instance. Les causes de la mort sont en train d’être établies”, a-t-elle précisé.
Les enquêteurs mènent une enquête sur sa mort dans la colonie, rapporte le département de la Commission d’enquête de la région autonome de Yamalo-Nenets.
Selon une source de RT, son décès a été causé par un caillot de sang.
Source: https://fr.sputniknews.africa/
@Rebel, LeGoupil33, kan, BAMBARADION, les maudits trolls de la tres maudite France. De Lumumba, a Sylvanus Olympio, Marien., Tombalbaye, Diori, Keita………… .Thomas Sankara a Khadafi, la tres maudite France n’a que commit des assassinats politiques depuis 1960 et ca continue!
@Fanga
Ça change quoi, d’assassiner quelqu’un en lui tirant une balle dans la tête ou en le jetant dans une geôle insalubre pour qu’il y attrape la tuberculose et crever. Si ton risible Prof était un peu plus intelligent et surtout informé, il aurait su que Navalny avait déjà survécu au poison poutinien pour qu’à sa mort, le monde juste réclame des compte au petit tsar. Alors épargne-nous tes ramassis de ragots provenant de prétendus spécialistes du droit, mais qui sont aussi cons que la racaille wagnerienne que tu représentes très valablement au même titre que d’autres Kémi Séba et Nathalie Yamb… Evidemment, en te bourrant de quelques dollars prigoginiens au passage.
—
Pensées rebelles.
Kémi Séba et Nathalie Yamb sont dix fois mieux que toi, sur tous les plans, minable troll français !
Eux ont des idées et des convictions pour les pays d’Afrique dans lesquels ils ont des racines. Toi, tu ne connais rien de l’Afrique et des Africains. Tu es un troll et un perroquet payé par la France en euros pour faire sa propagande sur les réseaux sociaux africains.
Au passage, je signale que votre grand copain Alexeï Navalny n’est pas un héros, mais un mec aux idées racistes et néo-nazies qui traitait les immigrés et les musulmans de “cafards”. Il disait concernant cette population : “je recommande une désinfection complète. Tout ce qui se trouve sur notre chemin doit être éliminé par la déportation”.
Ce Alexeï Navalny d’extrême-droite était aussi favorable au rattachement de la Crimée par la Russie, devenue effective à travers un referendum d’intégration à la fédération russe.
Au sujet de la relation entre Ukrainiens et Russes, il a déclaré un jour : “En fait, nous sommes une seule nation”.
Au Mali et en Afrique, les gens ne sont pas preneurs de l’image de ce “grand démocrate” que vous essayez de vendre au monde entier. Le continent a d’autres priorités qui sont les siennes et qui sont liées à la stabilisation et au développement de l’Afrique.
Personne n’est dupe des manœuvres de manipulation des Occidentaux au sujet de la mort de cet individu !
“Kémi Séba et Nathalie Yamb sont dix fois mieux que toi, sur tous les plans, minable troll français !”
Dis donc, ils vivent où tes héros ? Nathalie Yamb vit en Suisse dans la vallée dite des Diamantaires?
Elle ne vit pas Niamey dans une maison alimentée par un groupe électrogène.
Ces deux là vivent aux crochets de ceux qui les écoutent et qui se font sucer la moelle.
Minable troll français, depuis quand vivre en dehors du continent africain fait de quelqu’un non Africain ?
Si on raisonne comme ça, les militaires français qui occupent l’Afrique, les diplomates et les immigrés français qui organisent le pillage et la domination de l’Afrique depuis des siècles ne sont pas Français.
Concernant Kémi Séba et Nathalie Yamb, l’un vit au Bénin dans le pays de ses parents, l’une vit en Suisse dans le pays de sa mère après avoir vécu plusieurs années dans le pays de son père au Cameroun. C’est le droit de chacun de vivre où il veut ou il peut.
Le petit tsar se dévoile chaque jour un peu plus, et il a fini par se faire la peau de l’intrépide Navalny, qui s’en va en patriote hors pair et comme l’homme politique le plus courageux que le monde n’ait jamais connu. Gloire au héros, comme dit-on autour d’une bonne vodka russe…
—
Pensées rebelles.
Il s’en va, Alexeï Navalny, plutôt en homme politique le plus bête du monde qui a voulu plaire non au peuple de Russie, mais à ses maîtres occidentaux !
Un beau proverbe russe dit que “qui ne provoque pas le chien n’est pas mordu”.
Un autre ajoute que “qui marche sur les dents du râteau reçoit un coup sur le front”.
” Il s’en va, Alexeï Navalny, plutôt en homme politique le plus bête du monde qui a voulu plaire non au peuple de Russie, mais à ses maîtres occidentaux ! ”
C’est desesperant et profondement triste de lire une telle reflexion de la part d’un Avocat Malien. Quelle indignité !!!
Tu es la preuve que le Mali est tombé bas, très bas. Pour toi, Navalny est bête. Il est peut être bête mais pas indigne comme toi. Son courage devrait servir de modele à toutes les personnes qui se battent contre les regimes criminels de dictature. Toi tu defends la dictature au Mali, tu y mets toute ton idiotie et ton indignité au service de ce combat vain.Toutes les dictatures finissent un jour mal. L’histoire du monde est riche de ces hommes lâches qui assassinent ou emprisonnent leur opposant tout en opprimant le peuple souverain. Mobutu, Khadafi, Sadam l’ancien dictateur de Roumanie exécuté avec sa femme devant une porte de tribunal improvisé, Idi Amin Dada, Bokassa, Ben Ali etc.
Il m’arrivait souvent de lire tes post malgré tout. Cette reflexion de toi sur un homme d’un courage inouï qui a accepté d’affronter un criminel sans baisser la tête pour defendre la liberté de ses compatriotes, cette réflexion détestable te disqualifie à mes yeux pour toujours. On ne peut rien tirer d’un homme doué d’une telle bassesse d’esprit. Comme dis l’ancien président Trump, tu es une Merde.
….”Comme dis l’ancien président Trump, tu es une Merde….”
Tu as bien raison mon ami , ce brave Fanga n’est rien d’autre, et il le sait
Sincèrement, je n’ai rien à foutre de la mort d’un seul individu hier en Russie et je n’ai rien à foutre du modèle de démocratie que souhaite exporter les Occidentaux en Russie, en Iran, en Chine ou en Afrique. Chacun n’a qu’à faire ce qu’il veut ou ce qu’il peut chez lui, conformément à ses traditions politiques, sans ingérence étrangère en matière de forme de gouvernement et de compétition nationale pour la prise et l’exercice du pouvoir.
Pour moi, toute vie est sacrée. Et je n’ai aucun sentiment particulier vis-à-vis de quelqu’un mort à l’étranger dans son pays d’origine pour des idées liées à “la démocratie” par rapport à quelqu’un mort au Mali en défendant sa patrie dans un régime dirigé par des putschistes patriotes ou simplement un civil innocent déchiqueté dans le Sahel par une bombe ou un fusil mis dans les mains des terroristes par des forces étrangères occidentales déstabilisatrices, comme elles le font actuellement en Ukraine.
Je pleure d’abord les vies des dizaines de milliers de militaires et de civils maliens, nigériens et burkinabés tués dans la guerre imposée par la France et ses amis occidentaux au Sahel.
Je pleure ensuite les morts à l’étranger des Russes et des Ukrainiens qui sont des peuples frères dans cette guerre imposée aussi par les Occidentaux et les morts des Palestiniens civils qui subissent sous le regard des Occidentaux hypocrites et complices un génocide comme le reconnaissent plusieurs institutions au niveau international par Israël dit “État démocratique” et “État de droit”.
Pour le reste, ta rhétorique à mon égard, comme celle de tes collègues trolls français, c’est toujours sur ce forum non basée sur des idées, mais des “attaques personnelles” ou en latin argumentum ad personam.
La fiche Wiki au sujet, en rhétorique, de l’attaque sur la personne de l’adversaire donne une citation de cet autre bon livre du philosophe allemand Arthur Schopenhauer (“L’Art d’avoir toujours raison”) pour expliquer ce qu’est ce type d’argument ou d’attaque :
“Si l’on s’aperçoit que l’adversaire est supérieur et que l’on ne va pas gagner, il faut tenir des propos désobligeants, blessants et grossiers. Être désobligeant, cela consiste à quitter l’objet de la querelle (puisqu’on a perdu la partie) pour passer à l’adversaire, et à l’attaquer d’une manière ou d’une autre dans ce qu’il est : on pourrait appeler cela argumentum ad personam pour faire la différence avec l’argumentum ad hominem. Ce dernier s’écarte de l’objet purement objectif pour s’attacher à ce que l’adversaire en a dit ou concédé. Mais quand on passe aux attaques personnelles, on délaisse complètement l’objet et on dirige ses attaques sur la personne de l’adversaire. On devient donc vexant, méchant, blessant, grossier. C’est un appel des facultés de l’esprit à celles du corps ou à l’animalité. Cette règle est très appréciée car chacun est capable de l’appliquer, et elle est donc souvent utilisée. La question se pose maintenant de savoir quelle parade peut être utilisée par l’adversaire. Car s’il procède de la même façon, on débouche sur une bagarre, un duel ou un procès en diffamation.”
@Fanga
Ce morceau croustillant est vraiment intéressant… Toi qui passes ton temps à traiter ici tout le monde de toutes sortes d’invectives inimaginables (troll, con, minable et bien d’autres saloperies dignes d’un inculte), c’est toi qui veux maintenant moraliser le débat ? Non, petit quidam, tu n’auras que tes yeux pour pleurnicher encore et encore, car ça n’a même pas encore commencé de te mettre les fesses à découvert. Demande un peu à ton acolyte d’infortune qu’est le vieux “Kinguileprueux” ; il en sait quelque chose de la réplique aux débats orduriers tenus par votre racaille wagnerienne. Quand tu te donnes le culot de pisser sur le feu en pensant vilipender les autres, il faut avoir le courage d’affronter en retour l’embrasement de la flamme ; plutôt que de la fuir comme une débile mauviette. Eh sache clairement que, HALI CHINI, on va s’occuper à te clouer une pointe sur ton crâne d’idiot utile sputnikien…
—
Pensées rebelles.
Il faut écrire correctement le bamanakan, idiot de troll français !
“Hali sini” et non “Hali chini”.
Fanga, la raison d’Etat.
On n’écrase pas une mouche.
On freine brusque au risque de sa vie pour ne pas écraser un chat errant.Par sentiment.
Par contre on tue un Homme, un groupe d’Hommes pour que le pays ne soit pas la lie du monde entier
Pour que le pays puisse se tenir.
Le monde parallèle.
Tous les grands services de renseignements font pareil.
La Russie est un grand pays.Elle èlimine les ennemis de ce que tous les Russes appellent ‘la Roda’.La mere patrie
@Zanaga
On dit , et non pas RODA, qui a un tout autre sens en transcription de la langue russe… Si vous ne savez même pas mimer correctement, comment voulez-vous être un digne et valable pion russo-wagnerien ? Pour se faire passer pour le spécialiste, il faut d’abord bien apprendre, au lieu de faire l’âne.
—
Pensées rebelles.
“Roda” ou Rodna”, les deux mots commencent par “Rod”, qui est dans la mythologie le premier de tous les dieux slaves, créateur de l’univers et des autres divinités !
L’idée ici est que la Russie n’est pas un paillasson comme le croient les Occidentaux, mais un grand État avec un grand peuple qu’il faut respecter.
Le seul paillasson c’est toi ….
Le paillasson vaut bien mieux que cet abruti de classe magistrale.
—
Pensées rebelles.
“Hali sini” et non “Hali chini”.
En es tu si sûr toi l’expert linguistique ? Il te reste des choses à apprendre.
Pour ceux qui s’intéressent au sujet des assassinats politiques évoqués sur ce forum, je conseille la lecture d’un livre du journaliste français Vincent Nouzille !
Le livre est intitulé : “Les Tueurs de la République : assassinats et opérations spéciales des services secrets”.
Voici la présentation de ce livre sur le site internet de son auteur :
“Les Tueurs de la République
C’est l’un des secrets les mieux gardés de la République : en son nom et sur ordre des plus hautes autorités, des tueurs sont disponibles à tout moment pour éliminer des personnes jugées dangereuses pour la sécurité nationale ou conduire des guerres secrètes contre des ennemis présumés.
Oui, la France tue parfois pour régler des comptes. Oui, la France mène clandestinement depuis des décennies, au nom de la protection de ses intérêts, du Moyen-Orient à la Françafrique, des actions meurtrières inavouables : vengeances d’État, assassinats en série, attentats commandités par l’Élysée, guérillas sanglantes, éradication de chefs terroristes, emploi de mercenaires sulfureux ou de services secrets alliés peu regardants…
Pour ce faire, la DGSE dispose de son Service Action et, en marge de celui-ci, d’une cellule clandestine dont ce livre retrace l’histoire. Ses agents et des commandos des forces spéciales sont entraînés pour mener à bien ces exécutions ciblées, appelées « opération Homo » (pour homicide), ainsi que des opérations plus vastes de « neutralisation », souvent en marge des conflits déclarés. Les présidents successifs de la Ve République, de De Gaulle à Hollande, ont, chacun à leur manière, recouru à ce type d’actions, même s’ils s’en sont défendus.
Au cours d’une enquête de plusieurs années, Vincent Nouzille a recueilli des témoignages exclusifs et des documents inédits. Des acteurs clés qui ont donné ou obtenu ce « permis de tuer » éclairent ici cette face sombre du pouvoir.
Le Regard de l’Auteur
Pour ce livre paru en janvier 2015, j’ai enquêté durant trois ans sur les secrets les mieux gardés des services secrets français. Et découvert que François Hollande ordonnait bon nombre d’assassinats ciblés. Ce qu’il a lui-même finalement confirmé fin 2016…”
http://vincentnouzille.fr/livres-2/les-tueurs-de-la-republique/
De Lumumba, a Sylvanus Olympio, Marien., Tombalbaye, Diori, Keita………… .Thomas Sankara a Khadafi, la tres maudite France n’a que commit des assassinats politiques depuis 1960 et ca continue
Il me semble que tu divagues. Par exemple pour Lumumba tu devrais plutôt regarder du côté de la CIA. Pour Khadafi, ce sont des rebelles opposants qui l’ont battu à mort lors de sa capture. Ceci est bien établi.
Allez regarde ce lien, et tu verras comment il a fini Khadafi lynché par une foule lui donnat des coups de baïonnettes.
https://www.lejdd.fr/International/Comment-Kadhafi-est-il-mort-410401-3227912
Regarde la vidéo de Médiapart ci-dessus sur les assassinats politiques de la France, minable troll français de LaGoupile.
Il y es très clairement expliqué comment le président français a assassiné le guide libyen Kadafi pour des raisons non de démocratie, mais pour des intérêts politiques et économiques de la France.
Vidéo sur la chaîne Youtube de Médiapart, 16 févr. 2015 : Rencontre avec Vincent Nouzille, auteur des «Tueurs de la République»
“Avec son nouveau livre «Les Tueurs de la République», le journaliste Vincent Nouzille a visité un continent caché : les assassinats ciblés commandités par l’Etat. Dans un entretien vidéo pour Mediapart, il revient sur cette pratique qui, à l’abri du “secret défense”, sans contrôle et hors de toute procédure judiciaire, vise à éliminer les ennemis déclarés de la France. Une pratique très prisée par François Hollande.”
https://www.youtube.com/watch?v=W6iWPwWnmL4&ab_channel=Mediapart
Quand Poutine tue ses opposants, toi, comme un imbécile fini, compare à la France qui élimine ses ennemis.
NAVALNY n’était pas un ennemi de la Russie. C’etait un énnemi de la dictature que Poutine impose à son pays, c’était un opposant contre les crimes de Poutine.
Cherche encore dans tes livres de journaliste français ou dans les medias français que tu affectionnes, tu ne trouveras jamais un assassinat d’opposant politique.
Que la France élimine un chef terroriste est normal et elle ne le cache pas.
Pour éclairer ton esprit embrouillé, sache qu’aucun responsable français, de quelque niveau que ce soit, n’a le pouvoir d’ordonner le meurtre d’un autre français. Cela relève du pouvoir de la justice française.
Une démocratie avancée fonctionne avec le droit. Les mercenaires de Wagner payés par les putschistes qui tuent d’autres maliens notamment les 25 citoyens maliens de Mourdia il y a un mois sont des crimes courant dans des Republiques bananières, pas dans une démocratie.
Merci Kemal pour l’excellent recadrage. La différence entre le verbiage et l’argumentation, c’est le fait. Et il faut reconnaître que distinguer le fait de la propagande, est inaccessible à bien d’esprits bornés qui prennent leur petite aigreur personnelle pour la raison d’État… On ne peut pas être sérieux en clamant détester un pays (en occurrence la France), puis s’abreuver sans vergogne à la culture de ce même pays (notamment à travers des livres d’auteurs français), et ensuite vouloir se construire une rhétorique idéologique bancale. Non, cette mayonnaise ne prend pas, là !
—
Pensées rebelles.
Tu es con, toi qui veux enfermer la culture !
L’auteur français du livre s’est lui-même “abreuvé” à la culture malienne, puisqu’il parle longuement dans son livre du Mali.
Tu es, toi aussi, tous les jours en train de te ressourcer à l’actualité et à la culture malienne, tout en continuant de cracher sur le Mali et le peuple malien ton venin de minable troll français.
Mon “cher” Fanga, ton commentaire m’étonne à peine. Explique moi ce que vient faire là ta diatribe sur les Français. Navalny était un opposant que Poutine avait déjà essayé d’assassiner. Il avait été hospitalisé en réanimation en Allemagne et s’en était sorti. C’était un patriote car après cet épisode, il est rentré en Russie et a été aussitôt arrêté. Il a été condamné sous des prétextes fallacieux. Il vient d’être assassiné par Poutine après avoir été humilié et torturé au quotidien par ses geôliers.
Ton comportement est tout simplement indigne voir abjecte. Et c’est la même chose pour mon “grand ami” Kinguiranké.
Ce qui est lamentable dans tout ça est que ce FANGA est un Magistrat de son État. Avec des Médécins comme KINGUIRANKE et des Magistrats comme FANGA, je me demande pourquoi les Maliens pensent que leur pays a besoin d’ennemis. 😄😄😄😄😄
Les Maliens devraient prendre en compte ce que disent les magistrats et les médecins de la fédération de Russie, pas ce que disent les trolls français et les opposants politiques occidentaux à la Russie !
Les magistrats ont condamné Alexeï Navalny à une peine totale de 30 ans de prison, notamment pour extrémisme. S’il était vivant, il serait sorti de prison à l’âge de 90 ans passés.
Par ailleurs, concernant la cause de la mort d’Alexeï Navalny, les médecins et le service pénitentiaire donnent la version suivante des faits : il “s’était senti mal après une promenade et avait presque immédiatement perdu connaissance”.
Je crois qu’il faut attendre le rapport de l’autopsie et éventuellement de l’enquête des autorités publiques de Russie avant de crier à l’assassinat politique.
Aussi, il ne faut pas oublier de dire que la Russie est victime d’assassinats politiques sur son territoire. Le 20 août 2022, Daria Douguine, francophone et engagée dans la défense des causes africaines de libération, la fille de l’intellectuel russe Alexandre Douguine, a été victime d’un assassinat politique sur le territoire russe dans la région Moscou commis par le gouvernement ukrainien du guignol Zelinski avec la complicité probablement des services secrets occidentaux avec lesquels il est en étroite collaboration.
Et tes études de droits en Corée du nord ? Ça c’est bien passé ?
Et bien mon “Cher” Fanga, sil les maliens doivent ” prendre en compte ce que disent les magistrats et les médecins de la fédération de Russie” ils vont avoir quelques raisons d’être inquiets. En ce qui concerne la “justice russe” on voit où elle mène: au goulag et à l’assassinat de tout opposant au “tsar”. Ces magistrats ont “sélectionné” les futurs candidats à l’élection de Poutine avec 99,99% des voix. en ce qui concerne les médecins, il n’y a qu’à voir quelle est l’espérance de vie moyenne d’un russe. En 2021 elle était de moins de 65 ans.
Tu sais quand même que c’était Alexandre Douguine, ce fou furieux néo nazi russe qui était visé et non sa fille.
Dis donc, est ce que tu pourrais expliquer comment un homme que l’on voit souriant lors d’un procès et plaisantant avec les juges meurt comme cela subitement à l’occasion d’une promenade. On l’a peut être un peu aidé lors d’une “promenade” à l’extérieur par – 30°c, ne crois tu pas. C’est un assassinat politique perpétré dans une prison d’état. Une autopise: on éclate de rire. Cela sera comme pour Priogine, il s’amusait à dégoupiller des grenades dans un avion en plein vol.
Ne fait il pas être niais pour gober cela.
Oui, ils ont un très bon système d’enseignement en Corée du nord, un système à l’ancienne, au point que je réussis à te corriger, toi qui as fait des études en France dans ta propre langue maternelle, en te disant qu’il faut écrire “ça s’est bien passé” et non “ça c’est bien passé” !
Minable troll français de LaGoupille, tu mens comme tu respires et tu es payé pour ça !
D’abord, le niveau des médecins en Russie est bon.
Une preuve : la médecine russe a réussi à créer un vaccin contre la covid-19, pas les Français.
Je te renvoie aussi à un autre livre d’un auteur français, Emmanuel Todd. Tu sais, le monsieur qui vient de publier “La Défaite de l’Occident” dans lequel il prédit que vous allez, avec votre pote ukrainien Zelenski, perdre la guerre en Ukraine et l’hégémonie occidentale mondiale en général. Todd explique dans le bouquin que les médecins et les scientifiques russes sont forts, et que le taux de mortalité dans la première puissance du monde, les USA, est désormais plus élevé qu’en Russie. Lis ce livre et arrête de raconter des bobards sur ce forum, LaGoupille.
Concernant la mort de ce pauvre Alexeï Navalny, je trouve la réaction des Français, des ouest-européens et de leurs trolls très irrationnelle et hystérique. Ils ont un avis tranché sur tout, sans se baser ni sur la raison ni sur les faits vérifiés ou vérifiables.
J’ai observé plusieurs réactions de différents médias, occidentaux et non occidentaux, et les gens intelligents sont plutôt mesurés concernant l’interprétation qu’il faudrait donner de la mort en prison de ce Alexeï Navalny.
Voir par exemple, ici plus bas, le média public Radio-Canada, média occidental généralement anti-russe et pleinement engagé dans le soutien à Zelenski d’Ukraine, qui s’est entretenu avec Frédéric Mégret, professeur de droit de l’Université McGill. Ce prof est plutôt prudent relativement à la responsabilité directe des autorités de la Russie dans cette mort qui pourrait être liée à la tuberculose ou la malnutrition fréquentes dans les prisons de Russie pour tous les détenus :
– Le prisonnier politique Alexeï Navalny est mort en prison | Isabelle Richer : https://www.youtube.com/watch?v=V-V-qbyEXzs&ab_channel=Radio-CanadaInfo
BAMBARADION maudit troll de la tres maudite France le royaume de SODOM et GOMORRA ton Alexeï Navalny était a la solde du monde unipolaire esclavagiste, colonialiste, imperialiste alors il devrait mourir meme tot!
L’allier criminel des Putschistes de Bamako du Niger et du Burkina a assassiné son opposant principal NAVALNY. C’est un assassin qui a tué des dizaines de ses compatriotes.
Les autorités maliennes savent maintenant avec qui ils coopèrent. Un pur assassin.
C’est ce tueur sans foi ni loi qui est adulé par les putschistes.
Il n’a aucun respect pour la vie de ses compatriotes, on peut être sûr et certain qu’il n’a aucun respect pour la vie des maliens.
Que dis-tu de Macky Sall, Alassane Ouattara, Blaise Compaore, Patrice Tallon, Umaru Emballo et Emmanuel Macron?
C’est juste un assassinat politique ….. comme il y en a eu tant sous le règne du maitre Putin
Pour un monde plus juste……blabla
Maudit troll de la tres maudite France tu suis ton ministre des affaires étrangères de SODOM et GOMORRA
le monde est bien plus juste en tuant journalistes, opposants, etc
Demandes a Macky Sall, Ouattara, Blaise Compaore et a Macron!
KINGUILEPREUX
DONC ESPÈCE DE GROS BÂTARD TU CAUTIONNES DONC ALORS TOUS LES ASSASSINATS POLITIQUES QUE CA VIENNE DE MACRON M.SALL, ADO BIDEN etc…? À CONDITION QUE LES MENSONGES QUE TU RACONTES SOIS VRAIS CE QUI EST TRES LOIN D’ÊTRE LE CAS