Trois jours après le scrutin présidentiel et législatif du 21 février, les 7 millions d’électeurs attendent de connaître la vérité des urnes. Hier mardi, l’opposition a rejeté les résultats partiels qui tombent en cascade et parle de mascarade. Alors que la mouvance présidentielle réunie ce mercredi matin au QG de l’ANDP Zamalahiya appelle les populations à la retenue.
La CENI s’apprête à proclamer avant vendredi les résultats officiels issus de l’élection présidentielle et des législatives. Les premières compilations du scrutin très suivi par les Nigériens plaçant largement devant le candidat Issoufou Mahamadou sur ses potentiels rivaux en course ont fait sortir de leur réserve les partis membres de la COPA 2016 ( Coalition pour l’Alternance ) qui regroupe des ténors de la scène politique nigérienne (Seyni Oumarou, Amadou Boubacar Cissé, Mahamane Ousmane et les représentants de Lumana Moden du candidat Hama Amadou ). La coalition conteste avec énergie les résultats avec en toile de fond une victoire KO attribuée au président sortant Issoufou Mahamadou. L’opposition parle de « résultats fabriqués et de 2 500 bureaux de vote fictifs » installés dans la région de Zinder, fief de l’opposant Mahamane Ousmane. La réplique ne s’est pas fait attendre avec la déclaration de la mouvance présidentielle réunie ce mercredi matin au QG d’un des alliés du président sortant, Djermakoye Moussa du parti ANDP Zamalahiya.
Dans une déclaration conjointe dont Les Afriques a copie, les alliés du président Issoufou ont fait savoir que « l’opposition nigérienne dans sa descente aux enfers et ayant perdu tous ses repères vient de servir aux Nigériens et à l’opinion internationale le caractère irresponsable des leaders qui la dirigent ». La déclaration mentionne « le mécanisme électoral au Niger est verrouillé et ne permet aucune manipulation des résultats de la CENI encore moins par les partis politiques, pour la simple raison que les délégués des candidats signent les procès-verbaux et en obtiennent copie ». Le directeur de campagne de la mouvance présidentielle, Ouhoumoudou Mahamadou, a appelé à la retenue de chaque citoyen nigérien et d’attendre le verdict des urnes qui ne tardera pas. Cette élection présidentielle et législative constitue un tournant majeur dans la clarification des rapports de force du jeu politique nigérien issu du scrutin de 2011 organisé par la junte militaire. Ce qui explique a priori l’engouement et la passion des électeurs.
PAR ISMAEL AIDARA, ENVOYÉ SPÉCIAL À NIAMEY
Les Afriques