Alassane Ouattara invité à briguer un nouveau mandat

4

Le président du Parti pour le progrès et le socialisme (PPS), Mathias Kakou, qualifie Alassane Ouattara de « candidat idéal et de candidat du peuple » pour l’élection présidentielle ivoirienne d’octobre 2025.

« Nous ne demandons pas au président Ouattara d’être candidat, mais il est le candidat qu’il faut pour la Côte d’Ivoire pour que la paix soit, pour que le développement soit et pour que la sécurité soit de mise », a déclaré vendredi M. Mathias Kakou, face à la presse.

Pour Mathias Kakou, le leader du PPS, un parti politique proche du RHDP (pouvoir), « il nous faut un président qui a montré ses preuves » face aux défis sécuritaires, sur le plan de la situation géopolitique et au niveau du développement.

Il a martelé que le président du PDCI (opposition), l’ex-directeur général de Crédit Suisse, M. Tidjane Thiam, « ne peut pas répondre aux critères de la présidentielle de 2025 ». En outre, « il ne peut pas gagner » ces joutes électorales.

« S’il veut être président de la République, demain, qu’il se rapproche de son grand-frère. Si on le pousse à être candidat contre Ouattara, non seulement il ne peut pas gagner, mais le PDCI serait divisé en plusieurs morceaux », a-t-il prévenu.

Concernant l’ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo, président du PPA-CI (opposition), Mathias Kakou a fait observer que « sa candidature est un problème », car inéligible pour cause de condamnation, cette candidature pourrait être source de troubles.

« Pour moi, sa candidature est une candidature de vengeance, il veut se venger, parce qu’on l’a emmené à La Haye, et quand on va refuser sa candidature, il va créer des troubles pour qu’on accuse M. Ouattara de violent », a-t-il insisté.

« Alassane Ouattara est le candidat du peuple aux élections présidentielles de 2025 (…). C’est pourquoi nous exhortons le PDCI à rejoindre le RHDP, (car) le président Alassane Ouattara lui ouvre les bras », a-t-il poursuivi.

Mathias Kakou a demandé à « M. Thiam d’ignorer ceux qui voudraient le comparer au président Ouattara, car même intelligent, il n’a pas et n’aura pas l’aura » du président de la République, M. Alassane Ouattara.

En ce qui concerne les pays de l’AES, « nous voyons le terrorisme s’accroître, les populations souffrent avec des problèmes de sécurité réelles. Pour nous, il faut M. Ouattara qui depuis son accession au pouvoir a amélioré la situation sécuritaire », a-t-il dit.

Sur la dissolution de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI), le principal syndicat estudiantin, il a relevé que cela est survenu « par la faute du PPA-CI », le parti de Gbagbo, et de l’Union des anciens de la FESCI (UNAFESCI) qui voulaient contrôler la faîtière.

« Je sais que le candidat du PDCI (pour la présidentielle de 2025) c’est M. Thiam, le PPA-CI a investi Laurent Gbagbo comme son candidat et on a Jean-Louis Billon (cadre du PDCI) qui s’est déclaré candidat. Mais face à la situation géopolitique, il faut Alassane Ouattara pour qu’on préserve la paix et le développement », a-t-il noté.

AP/Sf/APA

Source: https://fr.apanews.net/

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Je crois que ado est plus violent que Gbagbo.
    Ado peut être Voltaïque Malien.Pas sûr qu’il est ivorien à même 50℅.
    Gbagbo Beté.Ivoirien de souche.
    Les Bété on ne les trouve qu’en rci.
    Les non Ivoiriens m’empêchent les Ivoiriens d’être président.
    Condamné et acquitté.Gbagbo perd ces droits fondamentaux ?
    On peut mentir sur quelqu’un et le mettre en prison.Après on trouve qu’il est innocent.Il ne peut plus être député,maire,ministre,président ?
    Bel exemple de démocratie.

  2. La très maudite France a donne son accord pour la democratie occidentale de façade alors les resultats des elections Presidentielles Ivoiriennes sont deja connus: ADO president a vie.

  3. AES is only observer of Ivory Coast election. Mere fact AES is mentioned as having relevance to Ivory Coast election indicate AES governance worries ECOWAS leaders that enjoy being members to Corruption Pact that NATO quietly support that do not include AES leaders.
    I have issue for President Ouattara. It is what have he done for peasants of Ivory Coast? Have multiple step plus stages programs if adhered to been designed plus implemented to lift sections of them from peasantry or have arrogance plus his ass kissing of NATO led President Ouattara to disregard they exist. True test of African leaders is not only to provide security but also to lift growing number from peasantry with feasible ways as development progress for them to achieve comfortable world class modern living conditions.
    Ivory Coast security problems were from within plus due to lack of inclusion, pay plus transparency in government whereas AES security challenges are from NATO clever support of terrorists from around world not to mention Ukraine assistance to terrorists.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!