Alassane Ouattara : le franc CFA se porte bien

7
Alassane Ouattara
SE Alassane Ouattara

Le président ivoirien a dénoncé lundi à Abidjan la Capitale économique de la Cote d’Ivoire, la campagne de dénigrement contre le franc CFA.

C’était lors d’une session extraordinaire de l’Uemoa, dont il est le président en exercice.

Pour lui la monnaie commune à l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa – huit pays) est “saine et est dans de bonnes mains”.

L’ex gouverneur de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), soutient que la zone de l’Uemoa a des réserves de change qui représentent plus de cinq mois d’importation, alors que la règle retenue est d’environ trois mois”.

En plus précise-t-il, la zone Uemoa, avec ses 90 millions d’habitants, possède d’importantes ressources en devises. Un taux d’inflation maitrisé (-2%), une croissance économique forte (6,8%).

Le “CFA”, utilisé par 15 pays francophones d’Afrique de l’ouest et du centre (155 millions d’habitants), est lié à l’euro par un système de parité fixe.

Ce lien avec l’euro est considéré par beaucoup comme un gage de stabilité. Mais certains économistes et responsables africains pensent que le CFA constitue un handicap au développement de l’Afrique, et lui fait perdre sa souveraineté.

Par bbc.com/afrique

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Que peut dire ADO à part que le FCFA se porte bien, nous les victimes ne demandons que notre indépendance monétaire. Nous comprenons de plus en plus que ce sont les Français déguisés en peau noire qui nous gouvernent et qui se soucient beaucoup plus de couleurs de yeux de la France que de leurs peuples.
    Pour vous et votre Famille, le FCFA se porte très bien même, mais nous le peuple vous contredit et en a marre de cette monnaie de colonisation.
    En tant que économiste chevronné, pourriez vous me dire le seul pays de la zone CFA qui peut exporter ses matières premières directement sans l’autorisation de la France;
    qui peut acheter directement ses armes de la défense sans l’autorisation de la France;
    qui peut décider de sa politique monétaire directement sans l’autorisation de la France;
    Alors de grâce Mr ADO, arrêtez de défendre cette monnaie svp. vous ne vous rendez pas compte que vous vous discréditez dans cette affaire de monnaie. vous avez suffisamment volé ce continent, la France vous a donné une femme et beaucoup d’argent. C’est bien que vous accomplissiez votre mission, mais n’oubliez pas que vous ne pourriez pas tromper tout le peuple pendant tout le temps.

    • ouatarRAT est juste un chien tenu en laisse par les français!
      Il ne peut dire que ce qui favorise la domination de la franSS.
      Jamais il ne parlera d’indépendance monétaire, financière, militaire, culturelle (sortir de ce système de bodaya de la francofolie) …

      cissé est ouatarRAT malien, ce salaud defend à mort la soumission de nos pays à la franSS, tout comme le rat d’Abidjan!

    • Salut Balandougou,
      je partage ton point de vue, vraiment ADO me déçoit, je pensais qu’il était un de nous alors qu’il est la marionnette de la France en Afrique. J’ai honte pour lui en tant que Économiste. J e pense que nous devons continuer notre lutte afin qu’on puisse avoir notre propre monnaie.

      • Comment as-tu pensé une seule seconde que le rat d’Abidjan était pour le peuple?
        Alors qu’il a été soutenu par l’onul, les politichiens français, qu’il a soutenu la rebellion qui a ravagé le pays pendant 10 ans…

        Voilà l’un des problèmes des africains francofous: nous ne retenons pas les leçons de l’histoire.
        Depuis quand historiquement, les français soutiennent un dirigeants francofou qui améliore le sort du peuple comme Modibo Keita, Um Yobe, Sankhara…

        Attention, je ne dis pas que Gbagbo était bon. Mais je pense que face au rat, je choisis Gbabgo 1000 fois.
        Car si je pends en compte le seul signe suivant: le seule président francofou, qui n’a aucun compte en banque à l’extérieur de son pays. Ce qui n’est pas le cas de ibcon, le mec sale de dakar, le bon con de Libreville …

  2. Quand le chien aboie, c’est pour le compte de son maître.

    ce type est pire qu’un chien …

    Il aime a soumission et l’esclavage, comme le sous nègre non savant nfp

  3. Ce mec est un aveugle intellectuel. Ce que tous les économistes dénoncent avec des preuves irréfutables, lui trouve que c’est bon. Pas étonnant la côte d’Ivoire et le Sénégal sont en Afrique de l’ouest les pays qui défendent le mieux les intérêts de la France. Pour rappel ce sont ces deux pays qui étaient farouchement opposés à l’idée des Etats Unis d’Afrique et l’ont combattu. ADO est un drame pour la CI comme IBKon pour le Mali.

  4. Tu es venu par les armes et c’est par les armes que nous allons t’expédier au plus prêt de ton maître pour mieux le servir.

Comments are closed.