Alassane Dramane Ouattara à Bamako / Bienvenue à l’homme de la Renaissance Ivoirienne

0

Une tradition républicaine ! Alassane Dramane Ouattara est à Bamako et sa visite va bien au-delà d’un déplacement protocolaire d’une pratique consacrée par les usages diplomatiques. Il vient au Mali, et jamais le mot ne fut plus vrai, pour rencontrer des frères et des sœurs, des pères et des mères. Et surtout un peuple qui n’a eu cesse d’être inquiet et angoissé de voir l’autre partie de lui-même, victime innocente d’un autisme politique, tomber. Tomber mais toujours se relever pour ne pas faire injure sacrifice des meilleurs d’entre nous et aussi parce que le pays, notre Eburnie commune est inscrite dans nos gènes.                                         

Le vent de l’histoire et la volonté des hommes ont balayé à tout jamais la barbarie et le recul pour que la vérité soit dite, que justice soit faite et que s’exprime et s’exerce le droit inaliénable des peuples toujours vainqueurs. Et le voilà debout, le pays du cola, le regard empreint d’humilité mais aussi de légitime fierté, fixant la nation du sel et leur virilité conjuguée tracent les sentiers indélébiles de la Renaissance et de l’Emergence. Un monde nouveau de reconstruction de l’homme et de sa cité. Cité de paix, de fraternité, terre d’hospitalité et de partage.                     

Akwaba, Homme au regard pur, traçant de son pas géant de l’Eléphant le sillon des avenirs. Ces devenirs, leurs prémices nous sont parvenues comme des échos proches et sereins d’une fraternité, mille ans plus tôt, scellés du serment ancestral. Dominique à Vision 2010 en a porté témoignage, Hien SIE lui a emboité le pas pour que le cordon ombilical jamais ne rompt.                                                                                         

AADOO AADOO AADOO AADOO ; AADOO AADOO AADOO AADOO.                 

 

Comme une berceuse de Yopougon. Pourrait-on ne pas chanter quand la vie est venue à bout de la mort !!                                                                                                

S. El Moctar Kounta

 

Commentaires via Facebook :