Alain Foka, journaliste et analyste politique renommé, s’est exprimé sur sa perplexité face à la complexité du contexte camerounais.
Dans son propos, il révèle l’incapacité à rationaliser la réalité du Cameroun , un pays immergé dans une inertie frappante, où le progrès semble souvent bloqué, voire régressif.
Cette observation révèle une frustration quant à la difficulté à comprendre les mécanismes qui gouvernent ce pays d’Afrique centrale.
Dans ce pays, émerger semble être une tâche herculéenne selon le journaliste.
Les caractéristiques dotées d’un potentiel remarquable sont souvent confrontées aux obstacles qui entravent leur ascension.
Cette dynamique décourageante est illustrée par la métaphore d’Alain Foka : « lorsque quelqu’un émerge, on lui coupe la tête ».
Cette image évoque une sorte de fatalité qui pèse sur toute tentative de progression ou d’innovation, comme si le système était programmé pour saboter toute tentative de changement.
De plus, l’idée que cette « décapitation » soit accompagnée d’applaudissements, suggère une complicité de la part de certains acteurs de la société.
Ce phénomène soulève des questions sur la nature de la dynamique sociale et politique au Cameroun.
Ci-dessous la déclaration complète du journaliste :
« Je suis incapable d’expliquer le Cameroun, expliquer un pays qui est dans une inertie extraordinaire, où vous n’avez pas quelqu’un qui émerge, où lorsque quelqu’un émerge, on lui coupe la tête et avec des applaudissements des autres. ».
Source: https://yop.l-frii.com/
Ce gars est un imposteur invétéré. Pendant Il applaudit des deux mains le naufrage d’autres pays sous le fallacieux prétexte de leur supposée émancipation ; son propre Cameroun natal est, à tous égards dans l’aliénation la plus abjecte. Mais visiblement, cela n’est pas son problème. Après qu’il ait bu le jus de l’Occident jusqu’à la lie, il veut aujourd’hui faire croire qu’il en serait un opposant irréductible. C’est une ignoble fourberie doublée d’un égoïsme viscéral. On a tout compris…
—
Pensées rebelles.
Exactement , cet ignoble type retourne sa veste à loisir et joue les intellectuels de la très basse politique politicienne africaine. C’est un comble pour un homme qui se croit intègre mais qui a bouffé à tous les râteliers.
On attend la suite de ses errances pseudo-intellectuelles ……