Afrique du Sud: Pistorius condamné en appel à 13 ans et 5 mois de prison

1
L'athlète sud-africain paralympique Oscar Pistorius, lors de son procès, le 6 juillet 2016 au tribunal de Pretoria / © POOL/AFP/Archives / MARCO LONGARI
L'athlète sud-africain paralympique Oscar Pistorius, lors de son procès, le 6 juillet 2016 au tribunal de Pretoria / © POOL/AFP/Archives / MARCO LONGARI
L’athlète sud-africain paralympique Oscar Pistorius, qui purgeait une peine de six ans pour le meurtre de sa petite amie en 2013, a été condamné en appel vendredi à 13 ans et 5 mois de prison par la Cour suprême d’appel.

La condamnation à six ans de prison décidée par le tribunal de Pretoria en 2016 “est mise de côté et remplacée par la suivante: l’accusé est condamné à une peine de prison de 13 ans et 5 mois”, a déclaré le juge Willie Seriti à la Cour suprême d’appel de Bloemfontein (centre).

Il s’agit du dernier rebondissement en date dans ce très long feuilleton judiciaire qui tient en haleine les médias sud-africains depuis quatre ans.

Après la condamnation à six ans de prison infligée en 2016 au champion, le parquet avait fait appel pour exiger une peine plus sévère, estimant la première “scandaleusement inappropriée”.

Interrogé par l’AFP vendredi, le porte-parole du parquet, Luvuyo Mfaku, s’est déclaré “satisfait” du jugement de la Cour suprême d’appel, espérant que la famille Steenkamp allait “pouvoir tourner la page maintenant qu’une peine convenable a été fixée”.

Dans la nuit du 13 au 14 février 2013, le coureur Oscar Pistorius avait abattu chez lui de quatre balles sa compagne Reeva Steenkamp, qui s’était enfermée dans les toilettes.

Il a toujours plaidé la méprise, affirmant qu’il était persuadé qu’un cambrioleur s’était introduit dans sa propriété de Pretoria et qu’il avait tiré sous le coup de la panique.

L’athlète, surnommé “Blade Runner” (le coureur aux prothèses en lames de carbone), était entré dans la légende sportive en s’alignant avec les valides aux 400 mètres des jeux Olympiques de Londres en 2012, une première pour un double amputé.

(©AFP / 24 novembre 2017 11h15)

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Accueil dommageable à terme !

    Au lendemain de la fin de l´apartheid, tout est resté entre les mains de ces Boers qui ont refusé de coopérer.
    S´ils avaient eu la sagesse de faire justice en partageant les terres qu´ils avaient volés aux noirs, nous n´en seront pas lá, mais l´arrogance et la suffisance qui les a toujours caractérisées, ont mènées á cette rupture, je ne crois pas que les Sud-africains vont regretter leur départ, ils ont quittés l´Europe pour l´Afrique, ils rentrent chez eux en Europe

    Après la période de l´apartheid, la sagesse aurait dûe les permettre au moins de se repentir, de demander pardon au mal qu´ils ont fait, et ainsi, repartir sur une nouvelle base avec les autochtones. Mais non, ils ont continués comme si de rien n´était.
    Je ne vois aucun africain qui va pleurer ou regretter ne serait qu´une seule seconde le départ de ces Boers qui s´en vont en Russie, ils ont trop faits du mal qu´ils s´en aillent.

    Ils ont planté des salades afin de lutter contre le scorbut pour approvisionner les bateaux des armateurs hollandais ! Après ils ont découvert des diamants à fleur de terre et le reste un peu pls profond , ils ont alors eu besoin d’esclaves …… qu’ils ont ponctionné dans la région …… !
    Dans l’intervalle les Anglish ont senti la richesse et voulu prendre le riche territoire à leur compte …etc …. : ils se sont tapés sur la gueule …!

    Voila des gens immondes se réclamant d’un héritage chrétien catholique qui volent et pille un peuple ,le mette en esclavage et battissent des immenses fortune grâce a son sang

    Un blanc ne se repend jamais et même s’il le faisait faudrait il accorder du crédit a sa parole ? Sitting bull disait » la parole du blanc est écrite sur l’eau » .

    https://jbl1960blog.wordpress.com/2018/03/16/entre-colons-de-papier-faut-bien-se-serrer-les-coudes/

    Les Boers « peuple élu de dieu » soit d’ origine Hollandaise , Allemande, française, sont des calvinistes admirateurs des nazis jusqu’ à la fin du régime de Frederik Willem de Klerk : ça finir dans un ghetto bien protégé et inexpugnable sous la botte des gangsters pseudo puritains et vrais hypocrites internationaux !

Comments are closed.