Le groupe de défense des droits de l’homme, Afriforum, a annoncé mardi qu’il poursuivrait en privé Duduzane Zuma, le fils du président sud-africain accusé d’homicide.
Les faits remontent à 2014.
L’autorité nationale de poursuite (NPA) avait décidé de ne pas poursuivre Duduzane après que sa voiture de sport Porsche 911 a percuté une mini fourgonnette à Johannesburg sous une forte pluie, tuant Phumzile Dube et blessant grièvement deux autres personnes, selon la police.
Les tentatives pour atteindre le fils Zuma, qui parle rarement aux médias, avaient échoué.
L’affaire est relancée aujourd’hui après que de nouveaux éléments d’une enquête ont révélé la négligence de l’accusé lors des faits.
Et l’annonce des poursuites contre Duduzane Zuma intervient dans un contexte particulier.
L’homme en charge de la procédure est le procureur sud-africain Gerrie Nel, qui a poursuivi l’athlète paralympique Oscar Pistorius.
Pour lui et le groupe de pression (Afriforum), c’est une manière de lutter contre un sentiment d’impunité dont jouissent parfois les hautes personnalités en Afrique du Sud. Certaines de ces personnes se soustraient à la justice.
Duduzane Zuma est depuis quelques temps la cible de l’opposition sud africaine qui l’accuse d’être au cœur des scandales politico-financiers reprochés à son père notamment avec la famille Gupta, cette famille d’entrepreneurs controversés qui ont décroché de juteux contrats publics.
Par bbc.com/afrique