Afrique du Sud: reprise des incidents entre ouvriers agricoles et policiers

0
La police sud-africaine tire des balles en caoutchouc sur des ouvriers agricoles en grève, le 9 janvier 2013
© AFP

Des heurts ont opposé jeudi pour la deuxième journée consécutive la police sud-africaine à des centaines d’ouvriers agricoles en grève pour leurs salaires dans la région du Cap, les forces de l’ordre tirant des balles en caoutchouc pour répondre à des jets de pierres, ont constaté des journalistes de l’AFP.

Les ouvriers agricoles de la région du Cap occidental, principale zone de production viticole et de fruits et légumes d’Afrique du Sud, ont relancé mercredi une grève pour obtenir une augmentation de leur salaire journalier de 70 à 150 rands (6 à 13 euros).

Les échauffourées entre les policiers et des groupes de manifestants très mobiles se poursuivaient dans la matinée près de la localité de De Doorns, sur la route nationale qui relie le Cap à Johannesburg, fermée à la circulation.

Les grévistes avaient érigé des barricades sur la chaussée et lançaient des pierres sur les véhicules de police. Les forces de l’ordre, en tenue anti-émeute, ont répliqué par des tirs de balles en caoutchouc et de gaz lacrymogène.

L’Afrique du Sud regarde avec inquiétude ce nouveau conflit social, qui rappelle par certains aspects les grèves sauvages des mineurs en août et septembre. Ces grèves s’étaient soldées par une soixantaine de morts, dont 34 grévistes abattus par la police sur le site de la mine de platine de Marikana.

Commentaires via Facebook :