Afrique du Sud: préavis de grève dans les mines d’or pour mardi

0

Johannesburg(awp/afp) – Un préavis de grève dans les mines d’or d’Afrique du Sud a été lancé pour mardi après l’échec des négociations salariales annuelles pilotées par la Chambre des mines pour l’ensemble du secteur, a indiqué cette dernière dans un communiqué vendredi.

 

“Les employeurs vont continuer à prendre des dispositions en prévision de cette action de grève, afin d’assurer la continuation des services essentiels, et la sécurité de ses salariés comme de ses actifs”, a précisé la Chambre des mines qui négocie depuis deux mois pour le compte de plusieurs entreprises dont AngloGold Ashanti et Gold Fields.

 

La grève devrait démarrer avec l’équipe de nuit prenant le travail avant l’aube mardi. Plus de 100’000 mineurs travaillent dans ce secteur.

 

“Les employeurs restent ouverts à la négociation avec tous les syndicats”, a précisé la Chambre des mines.

 

Mardi, les syndicats avaient rejeté une augmentation salariale de 6,5% proposée par le patronat, équivalant environ à l’inflation mais très loin des hausses allant jusqu’à 60% exigées, notamment par le syndicat national des mineurs (NUM), accusé l’an dernier d’être trop mou et pas assez revendicatif par sa base.

 

Les mineurs veulent également une meilleure allocation logement.

 

 

Depuis la découverte des premières mines d’or près de Johannesburg en 1886, l’Afrique du Sud était le premier producteur mondial jusqu’en 2007, mais n’est plus que cinquième aujourd’hui, malgré des réserves qui demeurent substantielles.

 

afp/al

Commentaires via Facebook :