Afrique du Sud: Mbeki appelle à ne pas juger Zuma sur des allégations

0

PRETORIA (AFP) – vendredi 21 décembre 2007 – 15h48 – Le président sud-africain Thabo Mbeki, évincé de la direction de l”ANC au profit de son rival Jacob , qui risque une inculpation pour corruption, a appelé vendredi à ne pas juger l”homme sur des allégations, ainsi qu”au respect de la présomption d”innoncence.

rn

"Personne n”est coupable avant que cela soit prouvé. C”est très important de comprendre cela", a déclaré Thabo Mbeki, au lendemain de la clôture de la conférence du Congrès national africain (ANC) qui l”a écarté de la direction du parti qu”il présidait depuis 1997.

rn

"La loi doit suivre son cours", a ajouté le chef de l”Etat lors d”une conférence de presse à Pretoria, affirmant ne pas savoir si Zuma allait être inculpé.

rn

"Je ne sais pas ce que la NPA (services du procureur général) a l”intention de faire. Ils ne m”ont rien dit, mais s”ils agissent comme cela a été dit, nous dirons tous qu”il faut laisser les choses se faire", a-t-il affirmé.

rn

"Le message que nous voudrions envoyer au reste du monde est que le fait que des allégations soient émises ne signifie pas qu”elles doivent être prises comme telles, présumées correctes".

rn

"Une inculpation ternit effectivement (l”image de) quelqu”un, nous devons insister là dessus et suspendre notre jugement sur cette affaire", a estimé Mbeki.

rn

Le procureur général d”Afrique du Sud a annoncé jeudi qu”il disposait de suffisamment d”éléments pour déférer M. Zuma en justice, dans une affaire de contrat d”armement avec le groupe français Thales.

rn

 

rn

Le nouveau patron de l”ANC avait été limogé de la vice-présidence de la République par Mbeki en 2005 après que son conseiller financier ait été condamné à 15 ans de prison pour avoir sollicité des pots-de-vin au profit de Zuma.

rn

Interrogé sur l”impact qu”une éventuelle inculpation de Zuma aurait sur l”ANC, Mbeki s”est dit "certain que si cela arrive, nous en discuterons et verrons comment agir".

rn

"S”il est inculpé et comparaît devant un tribunal, je ne sais comment nous gèrerons l”affaire. Cela n”a pas été discuté (…). Il faudra examiner les implications que cela peut avoir concernant l”activité et l”efficacité de l”ANC", a-t-il ajouté.

rn

Réputé froid et distant, à l”inverse du chaleureux et populiste Zuma, Mbeki a rejeté l”éventualité d”avoir fait les frais d”un vote de protestation lors du congrès de l”ANC, qui a élu mardi son rival lors de son congrès à Polokwane (nod-est).

rn

"Un vote de protestation? Je ne saurais dire ce contre les gens protesteraient", a-t-il déclaré vendredi lors de cette conférence de presse retransmise par la télévision publique SABC.

rn

Le chef de l”Etat, qui voit sa marge de manoeuvre considérablement réduite avec la perte du contrôle du parti au pouvoir, a en outre démenti les rumeurs de son éventuelle démission de la présidence du pays.

rn

"Je n”ai aucune raison de penser que quoi que ce soit empêchera le gouvernement d”aller au terme du mandat pour lequel il a été élu", a affirmé Mbeki, dont le mandat se termine dans moins de deux ans et qui ne peut légalement se présenter une troisième fois lors des élections générales de 2009.

rn

AFP

rn

 

Commentaires via Facebook :