Afrique du Sud: Mandela “récupère”, selon le président Jacob Zuma

0
Nelson Mandela le 17 juin 2010 à Johannesburg
© Pool/AFP

L’ancien président sud-africain Nelson Mandela, hospitalisé pour une infection pulmonaire depuis samedi à l’âge de 94 ans, “récupère”, a indiqué jeudi le président Jacob Zuma.

“Madiba récupère après une infection pulmonaire dans un hôpital de Pretoria”, a-t-il noté lors d’une cérémonie à l’aéroport de Bloemfontein (centre), utilisant le nom de clan de son illustre prédécesseur, affectueusement adopté par la majorité des Sud-Africains.

“Nous lui souhaitons un prompt rétablissement et l’assurons encore une fois, de l’amour et du soutien de nombreuses personnes dans le pays et à l’étranger”, a ajouté M. Zuma, qui devait dévoiler ultérieurement une statue de l’icône de la lutte anti-apartheid sur une colline surplombant Bloemfontein.

Il l’a décrit comme “un homme qui est devenu un symbole à la fois de notre lutte pour la liberté et de l’Afrique du Sud libre et démocratique”.

La présidence avait annoncé mardi que les examens subis par le héros national ont révélé le réveil d’une ancienne infection pulmonaire, et répète à l’envi qu’il n’y a pas de quoi s’alarmer.

“Son état continue de s’améliorer”, a brièvement dit à l’AFP jeudi son porte-parole Mac Maharaj, incapable toutefois de dire quand Nelson Mandela pourrait quitter l’hôpital militaire de Pretoria où il a été admis samedi.

Bloemfontein doit accueillir à partir de dimanche un important congrès de l’ANC, au terme duquel M. Zuma compte se succéder à lui-même, avec de très bonnes chances de succès, à la tête du parti qui gouverne l’Afrique du Sud depuis 1994.

Interrogé pour savoir si l’ANC pourrait changer ses plans en raison de l’état de santé de Nelson Mandela, Tshilidzi Ratshitanga, membre de la commission électorale du parti, a répondu sèchement jeudi: “C’est un peu insensible de présenter la chose comme ça. Nous sommes tous inquiets de la santé de Madiba, mais je ne pense pas que nous devrions (…) prédire que l’état de santé de Tata (grand-père) Madiba évoluera d’une façon négative”.

Commentaires via Facebook :