Winnie Mandela, l’ex-épouse de Nelson Mandela, est décédée à l’âge de 81 ans des suites « d’une longue maladie », lundi dans un hôpital de Johannesburg, a annoncé son porte-parole. « C’est avec une grande tristesse que nous informons le public que Mme Winnie Madikizela Mandela est décédée à l’hôpital Milpark de Johannesburg lundi 2 avril », a déclaré Victor Dlamini dans un communiqué. Winnie Mandela fut une héroïne du parti sud-africain ANC (Congrès national africain). Elle a notamment longtemps soutenu le combat de son ex-mari, malgré certaines divergences.
Elle a toujours défendu le combat de Nelson Mandela
Le parcours de Nomzamo Winifred Zanyiwe Madikizela, connue sous le nom de « Winnie », est indissociable du premier président noir d’Afrique du Sud, dont elle a été l’épouse pendant trente-huit ans, y compris les vingt-sept qu’il a passés en prison. Née le 26 septembre 1936 dans la province du Cap oriental (Sud), dont est également originaire Nelson Mandela, elle décroche un diplôme universitaire de travailleur social, une exception pour une femme noire à l’époque. Son mariage en juin 1958 avec Nelson Mandela – elle a 21 ans, et lui, divorcé et père de famille, presque 40 – est vite contrarié par l’engagement politique de son mari. « On n’a jamais eu vraiment de vie de famille […], on ne pouvait pas arracher Nelson à son peuple. La lutte contre l’apartheid, la Nation venaient d’abord », écrit-elle dans ses mémoires.
Après leur mariage, Nelson Mandela entre très vite dans la clandestinité. Restée seule avec leurs fillettes après son arrestation en août 1962, Winnie maintient la flamme du combat contre le régime raciste blanc. La jeune assistante sociale est alors la cible de manœuvres d’intimidation et de pressions constantes. Emprisonnée, astreinte à domicile, bannie dans un bourg à l’écart du monde où sa maison est visée par deux attaques à la bombe…
Souvent condamnée par la justice
Mais rien n’arrête la résistante, qui continue à défier les autorités blanches. Contre vents et marées, elle devient l’une des figures de proue du Congrès national africain (ANC), fer de lance de la lutte antiapartheid. En 1976, elle appelle les lycéens de Soweto révoltés à « se battre jusqu’au bout ». La radicale « passionaria des townships » se révèle pourtant, avec le temps, un handicap et une gêne pour l’ANC. Alors que les traîtres présumés à la cause antiapartheid sont brûlés vifs, avec un pneu passé autour du cou, elle déclare que les Sud-Africains doivent se libérer avec des « boîtes d’allumettes ». Un véritable appel au meurtre.
En 1991, elle est reconnue coupable de complicité dans l’enlèvement d’un jeune militant, Stompie Seipei. Elle est condamnée à six ans de prison, une peine ultérieurement commuée en simple amende. En 1998, la Commission vérité et réconciliation (TRC) chargée de juger les crimes politiques de l’apartheid déclare Winnie « coupable politiquement et moralement des énormes violations des droits de l’homme » commises par le MUFC. « Grotesque », répète celle que l’on surnomme la « Mère de la Nation », même si des témoins l’accusent de torture.
« Elle était une formidable égérie de la lutte, une icône de la libération », dira d’elle le Prix Nobel de la paix, Desmond Tutu, président de la TRC et ami de Nelson Mandela. « Et puis, quelque chose a terriblement mal tourné. » Nommée vice-ministre de la Culture après les premières élections multiraciales de 1994, Winnie est renvoyée pour insubordination par le gouvernement de son époux, un an plus tard. Mise au ban de la direction de l’ANC, condamnée une nouvelle fois en 2003 pour fraude, Winnie fait tout de même son retour en politique quatre ans plus tard en intégrant le Comité exécutif du parti, l’instance dirigeante de l’ANC.
Le couple ne s’est jamais retrouvé
Elle multiplie les contradictions. Députée depuis 1994 et réélue à chaque élection, elle brille par son absence au Parlement. Celle qui mène grand train prend régulièrement la défense des plus pauvres. Elle critique vertement l’accord historique passé par son illustre mari avec les Blancs pour mettre fin à la ségrégation. « Mandela nous a abandonnés », assène-t-elle, « l’accord qu’il a conclu est mauvais pour les Noirs ».
L’image du couple Mandela, marchant main dans la main à la libération du héros antiapartheid en 1990, a fait le tour du monde. Mais les époux ne se sont jamais retrouvés. Ils ont fini par divorcer en 1996 à l’issue d’une sordide procédure qui a révélé les infidélités de Winnie. Leur animosité a continué même après la mort de Nelson Mandela en 2013. Il ne lui a rien légué. Furieuse, elle a engagé une bataille pour récupérer la maison familiale de Qunu (Sud). La justice l’a récemment déboutée de ses demandes.
(©AFP / 02 avril 2018 16h31)
Comme je l’ai souligné là
maliweb.net/international/lafrique-de-louest-courtisee-qatar-rivaux-golfe-2729974.html
Ces occidentaux ont de drôles de préoccupations au passage de la nouvelle année, ils ont déjà repéré/calculé qu’il y aura 9 jours fériés en 2019!
Ils pensent qu’aux vacances (qu’ils commencent déjà à prévoir! (pour ça il y a de l’argent!)
Et leur UE ne sert qu’a ça!
http://www.lequotidien.lu/a-la-une/interdiction-du-plastique-a-usage-unique-dans-lue-des-2021/
Toujours à coté de la plaque ces occidentaux!
Comme je l’ai souligné là
maliweb.net/international/lafrique-de-louest-courtisee-qatar-rivaux-golfe-2729974.html
Ces occidentaux ont de drôles de préoccupations au passage de la nouvelle année, ils ont déjà repéré/calculé qu’il y aura 9 jours fériés en 2019!
Ils pensent qu’aux vacances (qu’ils commencent déjà à prévoir! (pour ça il y a de l’argent!)
Et leur UE ne sert qu’a ça!
http://www.lequotidien.lu/a-la-une/interdiction-du-plastique-a-usage-unique-dans-lue-des-2021/
A chaque fois à coté de la plaque ce bobo!
☺AUTANT NELSON LE NUL A FINI SA VIE EN LARBIN DECEVANT ET ASSERVI AUTANT WINNIE LA CONSTANTE ĒST RESTEE ADOSSEE AUX DEMANDES ET ASPIRATIONS DU PEUPLE ABANDONNE PAR NELSON LE NULARD CELEBRE PAR SES MAITRES ET AUTRES LARBINS COMME ICI SUR MALIWEB☺
😎SANS WINNING WINNIE NELSON SERAIT NULLARDSON ETERNELLEMENT😎
🌷🌷🌷🌷🌷🌷🌷MERE NOIRE MERE AFRICAINE NOUS TE CELEBRONS🌷🌷🌷🌷🌷🌷🌷
👤👥👤👥👤LE CONTINENT DES FAROHS TE PLEURE ENSEMBLE NOUS TE CELEBRONS, TU ES RESTEE FIDELE AU NULLARD COMME LE RECOMMENDE LA TRADITION SĀNS TOI IL SERAIT MONS QUE ZERO, QUAND IL A ETE LIBERE ILS LUI ON MEME DONNE UNE VEUVE DE LOIN POUR MIEU LE CONTROLER, TOI , OH…BA-FAROH (ESPRIT DU FAROH) MERE AFRICAINE TU EST RESTEE LA, ICI MEME SEREINE, CONSTANTE AUX COTES DE TES ENFANTS JULIUS MALEMA TU VOIS A GRANDI DE TON EDUCATION, NOUS SUIVRONS TA VIE , TON ESPRIT..👤👥👤👥👤
🌷🌷🌄🌞👤🌅VEILLE SUR LA TERRE DES FAROHS NOIRS ENSEMBLE AVEC NOS ANCETRES🌅👤🌞🌄🌷🌷
Là, je sais que je vais encore me faire de “nouveaux amis” sur ce forum (j’ai l’habitude…😆😆😆), mais autant j’ai considéré la mort de Madiba comme UNE PERTE IRRÉPARABLE pour l’Afrique et pour le monde, autant je ne verserai pas une seule larme pour la mort de Winnie!!!
L’histoire retiendra de Vennie Mandela, une combattante infatigable . Durant toute la détention de Nelson Mandela, cette brave dame est restée à ses côtés , assurant l’éducation de leurs filles. Certes il y’a eu le divorce , mais les deux personnages sont indissociables tant en politique qu’en social. J’adresse au peuple sud africain , mes condoléances les plus attristées . Que son âme repose en paix. Qu’Allah le tout puissant l’accueil dans son paradis, amen ! Ainsi va la vie de tout être humain.
Paix à son l’âme Mama Africa
Paix à l’âme de la MAMA-AFRICA capable et valable. Après une vie si utile et si remplie on ne perd rien en mourant. Adieu MAMA MADIKIZELA, nous ferons tout pour que la flamme de la dignité et de la liberté reste allumée.
🌷🌼💐🌸🌻🏵🌹
Mandela est devenu petit avec son divorce d’avec Winnie. Merci maman pour ton combat.
Elle etait GRANDE!!!! Que la terre lui soit legere et que le tout puissant Allah l’accueille dans son paradis!!!! Son epoux etait en prison, elle etait parmi ceux qui etaient sur la premiere ligne pour combattre la discrimination raciale en Afrique du Sud!!!!!!! Winnie Mandela etait une GRANDE COMBATTANTE et une GRANDE DAME!!!!
RIP. l’Afrique viens de perdre une grade dame
I agree!!!! UNE GRANDE DAME VIENT DE NOUS QUITTER!
À la nation sud africaine durement éplorée par ce décès je m’incline devant la mémoire de cette illustre dame et présente mes condoléances les plus attristées
À la nation sud africaine durement éplorée par ce décès je m’incline devant la mémoire de cette illustre dame et présente mes condoléances les plus attristées
Comments are closed.