Afrique du Sud : Après Zacube-1, Zacube-2 bientôt lancé

0

Le 17 avril dernier, une annonce importante a occupé tous les esprits au sud-Afrique, mais aussi du monde entier. Il s’agit du lancement prochain du second satellite moderne par l’Afrique du Sud. Il se nomme Zacube-2. C’est une véritable contribution au contrôle de l’environnement.

Après Zacube-1 lancé en 2013 dans l’objectif d’étudier le climat, l’Afrique du Sud s’apprête à lancer Zancube-2. Mmamoloko Kubayi-Ngubane, ministre sud-africain des Sciences et des Technologies, a annoncé le mardi 17 avril le lancement prochain de ce second satellite. Le lancement officiel doit se faire en juillet prochain en direction de l’Inde, a-t-il précisé.

À l’occasion de cette importante annonce, une  grande cérémonie a été organisée dans l’enceinte de l’université de technologie de la péninsule du Cap (CPUT). C’est cette université en  collaboration avec l’institut franco-sud-africain de technologie qui a réalisé ce prodigieux projet. Zacube-2 constitue le plus gros et le satellite cubique le plus moderne  à voir le jour sur le continent africain.

L’importance de ce satellite, aux dires des spécialistes, c’est qu’il permettra de suivre le mouvement des navires sur le long des côtes sud-africaines, mais aussi d’avertir sur les feux de brousse. Cela est rendu possible grâce à un dispositif intégré en ce sens. La conception de ce dispositif est une œuvre du conseil sud-africain pour la recherche scientifique et industrielle.

Ce satellite relève du financement du Département sud-africain des sciences et technologies, mais il se trouve géré par l’Agence nationale de l’Afrique du Sud. Aux dires du ministre des Sciences et des Technologies, la réalisation de ce satellite est rendue possible grâce au partenariat entre l’université de Montpellier en France, l’ambassade de France en Afrique du Sud et la Chambre de commerce de Paris.

Cette réalisation constitue une preuve tangible qu’en matière de technologie, l’Afrique fait de grandes prouesses. Les Africains font de plus en plus de progrès en matière de technologie. Ce qui pourra avoir des répercussions positives dans un avenir proche pour le développement du continent.

Fousseni TOGOLA

Commentaires via Facebook :