NIAMEY, 1er juin (Xinhua) — Les huit pays de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) doivent consacrer “un minimum de 10%” de leurs budgets au développement de l’agriculture, telle la recommandation avancée par le Comité de haut niveau sur la sécurité alimentaire des pays de l’UEMOA, réuni vendredi à Niamey.
Selon le communiqué final de la réunion, le Comité de haut niveau, “la réalisation de la sécurité alimentaire est un grand défi qui occupe une place majeure dans les objectifs poursuivis par l’Union”.
“Malgré les crises alimentaires qui secouent régulièrement notre espace et les fortes pressions dues au changement climatique et à l’exploitation intensive de l’homme, le potentiel agricole de l’Union reste très important”, indique le communiqué.
Pour le Comité de haut niveau, l’intensification de la production agricole et l’accroissement de la productivité pour une sécurité alimentaire durable peuvent être réalisées grâce à la modernisation de l’agriculture de l’Union.
Le Comité a identifié les axes stratégiques pour la mise en oeuvre d'”actions fortes”, notamment, le financement de l’agriculture, l’accroissement des productions agro-sylvo- pastorales et halieutiques, l’accès aux marchés sous régionaux et internationaux, la recherche agricole et le transfert de technologies ainsi que le renforcement des capacités.
L’UEMOA regroupe le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo.
Publié le 2012-06-02 10:07:41 | French. News. Cn