Afrique : Apollinaire Compaoré, PDG de Planor, leader des créateurs d’emplois

0

La 1re édition du Prix du leader dans la création d’emplois, l’innovation et l’investissement sud-sud a été enlevé à Bamako par le PDG de Planor, Apollinaire Compaoré du Burkina Faso.

Initié par Badenya Communication en collaboration avec Africable, le Prix du leader dans la création d’emploi vise à reconnaître et à récompenser le meilleur entrepreneur africain dans le domaine de la création d’emploi, l’innovation et l’investissement sud-sud.

En concurrence avec cinq entrepreneurs, le PDG de la Planor, Apollinaire Comparé, a été déclaré gagnant par les membres du jury. L’entrepreneur était à Bamako ce jeudi pour la cérémonie de remise au cours d’un dîner gala.

Selon le coordonnateur général de l’événement, Sory Kaba Diakité, ce prix ne récompense pas seulement un acte, un geste, mais il encourage, initie et invite à plus d’ardeur pour les lauréats et plus d’implication et d’engagement pour les autres dans la création d’emplois en Afrique par les Africains pour les Africains.

“Dans un contexte mondial où plusieurs pays luttent inlassablement pour faire baisser le chômage, les pays du Sud voient impuissamment leurs hommes d’affaires ou riches déporter leur fortune vers les banques occidentales pour des dépôts. Cette situation qui constitue en elle-même une fuite des capitaux est encore plus sévère pour la jeunesse qui est frappée par le poids du chômage. Il faut contribuer pour que cela cesse”, a souligné M. Diakité, ajoutant que les opérateurs économiques africains qui ont choisi d’injecter leur argent en Afrique pour créer d’emplois et booster le développement du continent méritent d’être récompensés.

Honoré par le choix porté sur son compatriote, l’ambassadeur du Burkina Faso au Mali a exprimé toute sa reconnaissance. Pour S. E. M. Kondo Lougué, au-delà de la personne d’Apollinaire Compaoré, c’est le Burkina qui est honoré.

Cette distinction pour lui, honore M. Compaoré, grandit ses action et l’incitera davantage à s’investir pour mériter de tous. Il a formulé le vœu que ce prix participe au raffermissement des liens séculaires entre les peuples frères du Mali et du Burkina Faso ainsi que les autres pays de la sous-région.

Très ému à la réception du traditionnel trophée malien, le Ciwara, avant celui du prix proprement dit qui aura lieu le 10 décembre au Burkina Faso, le récipiendaire a promis de faire tout en matière de création d’emplois pour la jeunesse africaine.

Apollinaire était en compétition avec d’autres opérateurs économiques. Il s’agit de N’zikan Kouassi et Dossongui Koné de la Côte d’Ivoire, Cessé Komé, Sidi Mohamed Kagnassy et Lassiné Diawara du Mali, entre autres.

Maliki Diallo

Commentaires via Facebook :