A l’approche de la présidentielle de 2024, plusieurs organisations de la société civile sénégalaise ont adressé une lettre ouverte au président sortant, Macky Sall. Elles lui demandent de respecter la Constitution de son pays. « Jàmm a Gën 3eme mandat » en wolof, « la paix vaut mieux qu’un troisième mandat ». Ces propos sont ceux des organisations de la société civile qui ont pressé, le jeudi dernier, le président Macky Sall à dissiper le doute et à déclarer ouvertement qu’il ne briguerait pas sa propre succession en 2024, candidature susceptible selon elles, de semer le « chaos ». Pour l’intérêt supérieur de la nation sénégalaise, aura-t-il la sagesse de les écouter ?
En 2012, la candidature de Me Abdoulaye Wade à un troisième mandat avait provoqué des violences qui avaient occasionné plusieurs morts. A cette époque, Macky Sall faisait partie de la coalition politique qui s’est insurgée contre un quelconque tripatouillage de la Constitution sénégalaise qui permettrait cela. La suite est connue. Me Wade, sous la pression de la rue, avait fini par renoncer. Cela a permis à l’actuel président d’accéder à la magistrature suprême. « Dix ans plus tard, Macky semble être atteint, comme son prédécesseur, par le syndrome d’ “Homme Fort” ». Son opposition redoute qu’il se présente comme candidat à sa propre succession.
Regroupée autour de plusieurs organisations de défense des droits humains et de la démocratie comme AfrikaJom ou la Raddho associées à d’autres, comme Y’en a Marre, l’opposition sénégalaise est plus que jamais décidée à le contester, par tous les moyens. Macky est donc avisé, son opposition s’insurgera contre tout forcing pour un troisième mandat présidentiel. Lequel pourrait causer des conséquences « particulièrement tragiques ».
Mais pour éviter le chaos, la coalition de l’opposition l’invite, par respect pour la parole donnée et une interprétation claire et sans équivoque de la Constitution sénégalaise, à déclarer solennellement qu’il ne sera pas candidat. Cette demande est pressante. Macky va-t-il s’exécuter ? S’il est vraiment soucieux de préserver la paix sociopolitique dans son pays, le président sortant devrait avoir la sagesse de clore le débat sur sa candidature à la prochaine présidentielle.
De toute façon, Macky Sall et la coalition qui le soutient, sont plus que jamais avertis. Le refus d’un troisième mandat a déjà été l’un des mots d’ordre des émeutes de 2021 au Sénégal dans un contexte social et sanitaire tendu. Il y avait eu des dizaines de morts et de bléssés. N’eut été l’esprit démocratique des ténors de l’opposition, le pouvoir allait basculer aux mains des forces armées sénégalaises.
Gaoussou Madani Traoré
Si jamais il ose il connaîtra une sortie plus que cruelle nous sommes prêts
Macky Sall est la grande déception de l’histoire politique du Sénégal voilà un monsieur qui est arrivé au pouvoir grâce à des trahisons et coups bas
Macky Sall était le bras droit du tout-puissant premier ministre Idrissa Seck sous Wade en cette période on parlait dualité ou bicéphalisme a la tête de l’État pour mieux asseoir son pouvoir face à Wade Seck avait mis Macky Sall a la tête du ministère de l’Intérieur
Quand le clan Wade a décidé de liquider politiquement Seck Macky Sall dont la lâcheté est connue de tous a trahi son mentor pour se ranger du côté des ennemis de Seck il a été récompensé du poste de premier ministre
Macky Sall est un peureux il utilise la justice pour liquider ses adversaires politiques sous son règne des crimes ignobles ont été commis plus 14 jeunes sénégalais dont tombes sous les balles de la police lors des manifestations de mars 2021 on a jamais connu de pareilles atrocités sous Senghor ou Diouf ou Wade
Macky Sall est un criminel de guerre il a gouverné le pays avec sa famille chaque jour des scandales de plusieurs sont révélés dans la presse touchant sa femme son beau-frère son fils ou ses proches raison pour laquelle il a peur de quitter le pouvoir en 2024 il sait qu’un changement de régime en sa défaveur entraînerait inéluctablement son emprisonnement lui et ses proches
Mr lejournaliste je vous pris de bien vouloir retirer la dernière partie de la dernière phrase de votre article, je cite:” le pouvoir allait basculer aux mains des forces armées sénégalaises.”.
En autant d’années d’indépendance , contrairement au Mali, il y a jamais eu de coup d’État au Sénégal. Et pourtant leurs forces armées sont aussi vaillants que les nôtres. Donc pour l’amour de Dieu, arrêtez de répandre le ” Syndrome des militaires maliens” écervelés et assoiffés de pouvoir .
Si Moussa Traore n’avvait pas échoué, il n’y aurait pas de coup d’Etat du peuple contre lui et si ATT n’avait pas échoué a Ag Elhoc alors l n’ y aurait pas eu de coup du peuple contre lui et si Boua IBK le ventru n’avait pas lamentablement échoué alors il n’ y aurait pas de coup d’etat du peuple contre lui et compagnie: Karim Keita, Boubou Cisse, Tieman Hubert, le petit Monsieur, generali Diawara, generali Mbembe, Mme Bouare Filly Sissoko. Meme scenario au Burkina-Faso (Blaise, Kabore, Damiba) et en Guinee contre Dadis Camara et Alpha Conde. Les coups d’etat est le résultat d’une tres mauvaise gouvernance. Macky doit se souvenir de comment il est venu au pouvoir et regarder ce qui se passe autour de lui pour partir a la fin de son mandat s’il ne veut pas être comme Ouattara en tuant les Ivoiriens et empoisonne ses successeurs avec le support de la maudite France pour rester au pouvoir. Il doit se souvenir du cas de Gorgui Wade qui est sorti par la petite fenêtre de l’histoire!
Comments are closed.