Afri’actu : Burkina-Russie : Pour le meilleur et le pire !

0

La Russie est un «allié majeur» du Burkina Faso dans la lutte contre les terroristes après le départ des forces françaises, selon le Président de la Transition. C’est un Capitaine Ibrahim Traoré   “satisfait” de la coopération entre Ouagadougou et Moscou qui a fait cette déclaration solennelle le 4 avril  2023, lors de son entretien avec la télévision nationale (RTB) et la télévision privée Canal3..

Il ne pouvait être plus clair. Le Pays des Hommes Intègres a fait le choix objectif de s’allier militairement, pour le meilleur et le pire, à celui de Vladimir Poutine contre les mouvements terroristes.  Avait-il vraiment d’autre choix que de jeter officiellement son dévolu sur la Russie ? Certainement pas !

En guerre depuis 2015 contre les terroristes sur une bonne partie de son territoire, le Burkina Faso était à l’instar du Mali confronté au refus des Usa et satellites de s’équiper en armes, de munitions et autres équipements. Ses partenaires traditionnels occidentaux, la France notamment, lui refusaient le moindre moyen pour mener son combat républicain contre les forces du mal infestant son territoire et endeuillant ses populations, préférant lui imposer une présence militaire impressionnante et paradoxalement infructueuse. Une bonne raison pour ce pays du Sahel de scruter d’autres horizons. Ainsi, outre la Russie, la Turquie et la Corée du Nord deviennent aussi ses alliés stratégiques.

Encore que le renforcement de l’axe Ouaga-Moscou, en matière de sécurité, n’est pas un cas isolé en Afrique. Le Burkina Faso vient s’ajouter à une liste sur laquelle sont déjà inscrits la République Centrafricaine et le Mali. D’ailleurs, Vladimir Poutine a officiellement invité le président de la Transition malienne à participer, courant juillet 2023, à Saint-Pétersbourg, au Sommet Russie-Afrique, auquel la Russie s’attend à une forte participation des pays africains.

Il faut rappeler que l’URSS (dont la Fédération de Russie a hérité du pouvoir militaire et stratégique) était déjà bien présente militairement en Afrique pour aider les mouvements de Libération Nationale contre leurs colonisateurs. Elle a ainsi aidé le Front de Libération du Mozambique (FRELIMO) contre le Portugal. Le Mouvement Populaire de Libération de l’Angola (MPLA) a aussi reçu une importante aide militaire de Moscou pour vaincre le colon portugais. En Afrique du Sud, elle a inconditionnellement soutenu le Congrès National Africain (ANC) contre l’Apartheid.

Gaoussou Madani Traoré

Commentaires via Facebook :