Afin de vendre la destination Maroc : Des professionnels de voyage sénégalais découvrent les grandes villes marocaines

0

Après les journalistes du Mali et de la Côte d’Ivoire, ce fut le tour des professionnels du secteur de voyage du Sénégal de découvrir les grandes villes du Royaume du Maroc (Casablanca, Rabat, Meknès, Fès et Marrakech). Leur séjour a été marqué par des rencontres avec leurs homologues marocains afin de créer un partenariat. Des hôtels ont été aussi visités. Ambition : vendre la destination Maroc dans le cadre de la nouvelle campagne “Maroc, Terre de Lumière” lancée par l’Office national marocain du tourisme (ONMT).  Aujourd’hui, le Maroc constitue l’une des destinations privilégiées des touristes étrangers dans le monde. 

Les responsables du secteur de voyage du Sénégal viennent de séjourner au Maroc sur invitation du directeur du Pôle Afrique de l’Office national marocain du tourisme basé à Dakar (Sénégal), Ahmed Oumaarir. Ce voyage de familiarisation s’inscrit en droite ligne de la nouvelle campagne “Maroc, Terre de Lumière” lancée, il y a quelques mois par l’Office national marocain du tourisme dont l’objectif est de mieux vendre la destination Maroc. Ce voyage des professionnels sénégalais fait suite au séjour des journalistes venus du Mali et de la Côte d’Ivoire du 6 au 12 novembre au Maroc où ils ont pu découvrir toutes les villes impériales du Royaume. Il s’agit de Casablanca, Rabat, Meknès, Fès et Marrakech.

Du 14 au 19 novembre, la délégation sénégalaise dirigée par le secrétaire général du Syndicat du tourisme au Sénégal, Cheikh Gaye a visité Casablanca, Fès, Meknès, Marrakech et Rabat. Ils ont profité de cette visite pour échanger avec les professionnels du tourisme et de l’hôtellerie du Maroc à travers de Workshop avant de visiter certains grands hôtels. Cela en collaboration avec le Conseil régional du tourisme de Marrakech, de Fès. “Je pense que ce voyage a été une réussite. Les participants ont profité d’un séjour de travail et détente dans les très beaux cadres de restaurant, d’hébergement et d’accueil que le Maroc offre à ses visiteurs et à ses invités”. Parole du directeur du Pôle Afrique de l’Office national marocain du tourisme, Ahmed Oumaarir, visiblement très satisfait.

Notons que le Royaume du Maroc dispose aujourd’hui de l’une des meilleures capacités hôtelières et infrastructures touristiques en Afrique et même meilleurs hôtels au monde. Pour la petite histoire, trois palaces marocains figurent parmi les 100 meilleurs hôtels de luxe du monde au titre de l’année 2022, d’après le classement du magazine américain “Travel and Leisure”. Ces trois hôtels ont pour noms : Royal Mansour, Oberoi et Mandarin Oriental.

Et l’hôtel Palace Mamounia vient d’être élu “Meilleur Hôtel d’Afrique” par le magazine international de luxe et de style “Conde Nast Traveler”.

Il est nécessaire de rappeler aussi que le Royaume chérifien répond à tous les besoins de voyages en Afrique sur le plan religieux, santé, loisirs ou encore de shopping. Autres avantages, le pays est seulement 3 heures de vol du Mali et de certains pays de la sous-région. “Le Maroc est un pays sûr et stable où le tourisme peut se pratiquer sans aucun problème. C’est aussi une destination pas chère. Ils ont une cuisine mondialement renommée avec des produits frais et savoureux et d’un thé à la menthe accompagné souvent de pâtisserie”, nous a confié un professionnel du voyage. Avant de préciser que : “Les Marocains sont bien accueillants. C’est pour vous dire que l’accueil est une tradition sacrée au Maroc”.

En tout cas, la ministre marocaine du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, s’est fixée un objectif ambitieux dans sa nouvelle feuille de route : capter 26 millions de touristes en 2030 et quelque 17-18 millions à l’horizon 2025-2026.  Entre mai et juillet 2022, le Maroc a dépassé les 4 millions d’arrivées, soit une hausse de 1 % par rapport à la même période de 2019, selon les chiffres publiés par le ministère marocain du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire.

S’exprimant devant les représentants de la Chambre des conseillers, la ministre du Tourisme a souligné que “le nombre de touristes étrangers arrivés au Maroc durant le premier semestre de 2022 a quadruplé par rapport à la même période en 2021, et représente 63 % du nombre d’arrivées enregistré en 2019”. Avant d’ajouter que les recettes en devises enregistrées au cours des cinq premiers mois de 2022, se sont élevées à 20 milliards de dirhams (MMDH), soit une augmentation de 173 % par rapport à 2021, et un taux de récupération de 71 % par rapport à 2019. L’afflux des touristes étrangers vers le Maroc se retrouve aussi dans l’activité aéroportuaire, qui enregistrait à la fin de juillet 2022 une activité représentant 70 % de celle de 2019, selon l’Office national des aéroports (Onda).

Employant avant la crise sanitaire près de 550 000 personnes et générant un chiffre d’affaires de 2,2 milliards de dollars pour 2019, d’après les données de l’Organisation internationale du tourisme, le tourisme constitue l’un des secteurs stratégiques pour le Maroc.

El Hadj A.B. HAIDARA

Commentaires via Facebook :